bonjour à tous
je vois quelques techniciens qui aiment bouillir les batteries et qui disent que ça est bon, est ce qu'ils ont raison ou ça va detruire la batterie?
merci
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28/01/2008, 09h04
#2
invitee05a3fcc
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Re : les batteries au plomb
Tu les faits bouillir avec de l'OMO ou du BONUX ?
28/01/2008, 10h07
#3
f6bes
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Re : les batteries au plomb
Envoyé par DAUDET78
Tu les faits bouillir avec de l'OMO ou du BONUX ?
Bjr Daudet,
Pas de publicité de marques sur le Forum !
Moi je préfére à l'ancienne :la cendre de bois .
A+
30/01/2008, 08h22
#4
inviteec0c9d8b
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Re : les batteries au plomb
Envoyé par DAUDET78
Tu les faits bouillir avec de l'OMO ou du BONUX ?
bonjour
avec du ''persil'' si tu veux.
merci
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/01/2008, 09h30
#5
yvan30
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Re : les batteries au plomb
Envoyé par rabih
bonjour à tous
je vois quelques techniciens qui aiment bouillir les batteries et qui disent que ça est bon, est ce qu'ils ont raison ou ça va detruire la batterie?
merci
Bonjour
Une batterie est réputée chargé à 2,3 V par élément.
Charger une batterie jusqua la phase d'électrolyse, est important pour le brassage de électrolyte.
Lors de la charge il se produit une stratification de l'électrolyte, la densité n'est pas la même sur toute la hauteur de l'élément.
La production de bulles permet un brassage. Inconvénient cela produit de l'hydrogène donc risque d'explosion, et cela consomme de l'eau donc risque de découvrement des plaques, on limite donc cette phase à 2,4 V par élément et à 2h pour une batterie à électrolyte liquide (30mn pour un électrolyte en gel).
Une fois par mois on fait une charge d'égalisation à 2,5 V par élément durant 4 à 6 h.
Voila pour la théorie des batteries stationnaires.
Les éléments de ces batteries font souvent 1m de haut ce qui rend la stratification très néfaste.
Pour les batteries automobiles outre leur faible hauteur, elles sont brassées par le mouvement.
Les chargeurs modernes ont une loi de charge en 3 phases,
1) à courant constant (capacité C/10 voire C/3 si le courant est modulé par la température de la batterie) cela permet de charger plus vite sans détruire la batterie.
2) à 2,3 V par élément la charge se fait à tension constante à 2,4 V par élément
3) après 2 h à 2,4 V la tension revient lentement (15mn) à 2,3 V.
Un peu de lecture http://www.victronenergy.fr/upload/d...ansLimites.pdf
30/01/2008, 09h34
#6
inviteec0c9d8b
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Re : les batteries au plomb
bonjour
si on veut garder la batterie avec son electrolyte au dedans sans l'utiliser pendant quelques mois comment faire?
est ce qu'il faut la recharger une fois pendant un mois ou quoi pour la rester bonne?
merci
30/01/2008, 10h03
#7
yvan30
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Re : les batteries au plomb
Il se produit une auto décharge naturelle de la batterie, il faut donc la recharger régulièrement.
Le froid et le chaud sont des ennemie mortel des batteries, il faut donc les entreposer à l'intérieur.
Sur un véhicule à l'arret il y a des consommateurs (pendule, alarme, auto radio,...).
Les camping caristes mettent un programmateur pour mettre en service le chargeur quelques heures par semaine, mais leur chargeur respecte les 3 phases.