Dispertion des charges dans un milieu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dispertion des charges dans un milieu



  1. #1
    ludo1919

    Dispertion des charges dans un milieu


    ------

    Bonjour, je viens sur ce forum quand ce n'est pas mon rayon... et là c le cas! Je travail sur le cerveau, (passons les détails...) et j'effectue un enregistrement avec plusieurs électrodes en contact avec une tranche, on va dire que c'est 2D (je pense que c acceptable). J'enregistre des variations de potentiels (qui sont ce qu'elles sont..). J'ai besoin de faire une approximation de la zone de genèse de ces variations. J'ai bien tenté les barycentres, mais mon point de départ n'est logiquement pas dans le secteur où il devrait se trouver... (cf figure). Ma question est en fait : existe t-il un moyen de modéliser une telle dispersion dans un volume (dont je peut bien entendu mesurer des paramètres tels que résistance...) afin de pouvoir replacer mon point de genèse! Merci par avance, j'espère avoir été clair.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ludo1919

    Re : Dispertion des charges dans un milieu

    Quelqu'un n'aurait-il pas une idée, équation ou un mot clef afin d'aiguiller ma recherche? Ne me suis-je pas trompé de forum...? plutôt math... Merci!

  3. #3
    LPFR

    Re : Dispertion des charges dans un milieu

    Bonjour.
    On ne peut pas s'attaquer à ce type de problèmes par les maths. Il faut avoir une hypothèse sur l'origine des variations de potentiel (distribution géométrique, origine multiple, unique, localisé, amplitude, etc.). Et c'est à partir de ces hypothèses que l'on peut choisir la façon d'attaquer le problème.
    Pour les hypothèses, c'est sûr que ce n'est pas nous qui pourrons vous aider. Mais une fois que vous aurez fait des hypothèses raisonnables on verra ce qu'on peut faire.
    Au revoir.

  4. #4
    ludo1919

    Re : Dispertion des charges dans un milieu

    Merci pour votre réponse, j'ai effectivement une idée sur le type de signaux qui pourraient servir ici, mais avant de dire plus de bêtises, je vais retourner faire de la biblio sur ce sujet car j'en ai bien besoin (de plus j'ai vu qu'il y avait des études de ce type (mais pas assez résolutives spatialement)! Je reviendrai plus tard avec la même question mais une bien meilleure maitrise des phénomènes en jeu! Merci et à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Propagations des ondes mécaniques dans un milieu
    Par invited5d9a27e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2009, 13h03
  2. Répartition des charges électriques dans l'univers
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2008, 21h29
  3. Séparation des charges dans un orage : l'expérience de la plaque de cuivre
    Par invite4a95c204 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 19h41
  4. Recherche de contact dans le milieu des moteurs
    Par Spidey dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 13h30
  5. polarité des charges dans un nuage
    Par invite3c8aad39 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2005, 18h29