Impulsion transverse lors de la détéction d'une particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Impulsion transverse lors de la détéction d'une particule



  1. #1
    invitedb957c62

    Impulsion transverse lors de la détéction d'une particule


    ------

    Ma question est assez simple, la réponse peut-être moins...
    Je me documente dans le cadre de mes cours sur la détéction des particules et je constate que l'impulsion mesurée est souvent l'impulsion transverse et j'aimerais savoir simplement pourquoi l'on mesure cette quantité et pas simplement l'impulsion tout court! Ma question n'est peut-être pas très claire mais tout ce processus m'échappe un peu...

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Impulsion transverse lors de la détéction d'une particule

    Peut-etre devrais-tu preciser le context : j'imagine que tu parles de physique hadronique, ou l'impulsion transverse joue un role tres particulier. Mais dans le cas general, on mesure plutot l'impulsion totale !

    Dans les chambres a fils par exemple, on devie les particules chargees a l'aide d'un champ magnetique, et en mesurant la courbure on deduit l'impulsion totale. Ensuite, on arrete generalement la particule dans un calorimetre, ainsi mesurant sont energie totale (pour diverses raison, il est assez courant que la particule ne soit effectivement pas arretee dans le calorimetre : par exmple les muons sont trop difficiles a arreter. Dans tous les cas, on ne recueille de toute facon qu'une fraction de l'energie totale dans le calorimetre).

  3. #3
    invitedb957c62

    Re : Impulsion transverse lors de la détéction d'une particule

    Oui tu as raison j'ai été plutôt imprécis! En fait mon sujet est l'étude du plasma quark-gluon dont l'une des signatures est la non-production de particules à grande impulsion transverse. J'aimerais savoir pourquoi c'est cette quantité là qui est mesurée/utilisée.

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : Impulsion transverse lors de la détéction d'une particule

    Citation Envoyé par mrtouit
    Oui tu as raison j'ai été plutôt imprécis! En fait mon sujet est l'étude du plasma quark-gluon dont l'une des signatures est la non-production de particules à grande impulsion transverse. J'aimerais savoir pourquoi c'est cette quantité là qui est mesurée/utilisée.
    Salut,
    en fait tu étudies la collision de particules dans des chambres d'H liquide??
    Je peux te dire que l'intéraction entre quarks peut s'observer lors d'intéractions fortes (dans un noyau atomique par exemple)!! Lors de cette intéraction, il y a émission de gluon (boson sans masse)(appelé boson médiateur)!! Mais tu dois déjà savoir tout ça si c'est ton sujet d'étude!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Impulsion transverse lors de la détéction d'une particule

    Citation Envoyé par mrtouit
    Oui tu as raison j'ai été plutôt imprécis! En fait mon sujet est l'étude du plasma quark-gluon dont l'une des signatures est la non-production de particules à grande impulsion transverse. J'aimerais savoir pourquoi c'est cette quantité là qui est mesurée/utilisée.
    suppression du J/psi c'est ça?

  7. #6
    mtheory

    Re : Impulsion transverse lors de la détéction d'une particule

    Citation Envoyé par mtheory
    suppression du J/psi c'est ça?
    Il y a un dossier sur Futura sur le QGP.

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier104-1.php
    Dernière modification par mtheory ; 16/05/2005 à 14h03.

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Impulsion transverse lors de la détéction d'une particule

    Simplement, il me semble que l'importance de l'impulsion transverse dans ces situations est due a la contraction de Lorentz des noyaux : ils sont tout a fait similaires a deux galettes se propageant l'une vers l'autre a grande vitesse. Maintenant, on veut signer la formation du plasma de quarks et gluons en etudiant les diverses proprietes de transmission du milieu. Or ce milieu est essentiellement transversal, du a la contraction de Lorentz.

  9. #8
    invitedb957c62

    Re : Impulsion transverse lors de la détéction d'une particule

    ok merci c'est ce que je voulais!
    et pr Mtheory effectivement, ce que j'ai lu un peu partout parle de la suppression des particules J/psi mais dans la physical review letter qu'on a pour référence, je crois bien que c'est la suppression des pi-0 à grande impulsion!

Discussions similaires

  1. mémorisation d'une impulsion !!!!!!!!
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 07/09/2007, 16h05
  2. Superposition d'une impulsion HT à une tension HT DC
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 08h45
  3. Oscilloscope (détection d'une impulsion)
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2006, 07h34
  4. effets d'une surintensité lors d'une électrolyse.
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2003, 07h45
  5. Générateur d'une seule impulsion
    Par invited1f255a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2003, 11h40