Bonjour à toutes et tous,
Voici un problème de taille que je n'arrive pas à résoudre; j'ai éssayer de réaliser un descriptif le plus complet possible....
1. Cadre de travail
Sonde atomique
Celle-ci permet l'analyse des espèces chimiques présentes à l'extrémité d'une pointe métallique très fine par l'application d'impulsions de champ électrique élevé à sa surface. Les espèces ainsi éjectées (ions) sont récoltées dans un spectromètre de masse placé en aval de l'appareil.
2. Problème général lié au générateur d'impulsions haute tension
Superposer, par un boîtier de couplage, une impulsion haute tension négative (largeur 10ns) à une haute tension continue positive.
3. Détails
3.1. Explications
L'impulsion négative est générée à partir d'un module haute tension DC et d'un switch qui va découper cette haute tension.
- module haute tension = HiTek Power series PSM10-103; il génère une haute tension réglable variant de -100Vdc à -8000 Vdc
- switch haute tension = Behlke HTS80-12-UF (option 2=10ns de largeur d'impulsion)
L'autre haute tension sur laquelle viendra se superposer l'impulsion est générée par un module EMCO E101 (0 à 10000V).
Ces 2 signaux (impulsion haute tension + haute tension DC) seront couplés par un boîtier de couplage (=coupling box). Le signal résultant sera appliqué à une contre électrode (C/E).
3.2. Schéma de principe
VOIR Schema_principe.jpg
4. Signaux observés
Remarque: Etant donnée les hautes tensions employées, un atténuateur (facteur 1000 et impédance 50 Ohm) est également prévu pour visualiser (à l'oscilloscope) l'impulsion haute tension seule.
L'atténuateur (Vin = 1000 x Vout) peut être représenté de la façon suivante:
VOIR Attenuateur.jpg
Remarque: sur l'oscilloscope employé, j'ai la possibilité de choisir l'impédance d'entrée (1Mohm ou 50 ohm ; ici 50 ohm (= R_in_oscillo sur le schéma ci-dessus)).
4.1. Impulsion haute tension seule (coupling box non connectée)
Dans ce cas, la coupling box n'est pas raccordée. Voici le signal obtenu
VOIR Illustration1_OK.jpg
On peut considérer que cette impulsion négative est satisfaisante
4.2. Impulsion haute tension seule (coupling box connectée)
VOIR Illustration2_KO.jpg
Sur la seconde illustration, on constate un second pic négatif parasite ainsi que une oscillation résiduelle.
Ce genre d'image me fait penser aux problèmes liés aux lignes de transmission (bien que pour parler de lignes de transmission, il faut, je pense, avoir de "longs fils" (qui constituent la ligne de transmission) ainsi que des fréquences de travail élevées).
En effet, du fait du couplage à la coupling box, on dirait que l'impulsion envoyée n'a pas pu être absorbée par la charge. Il en résulte donc une onde rétrograde qui revient vers la source.
5. Questions
Peut-on associer le pic parasite et les oscillations résiduelles à un problème lié aux ligne de transmission où s'agit-il "d'autres interférences" (rayonnement)?
Remarque:
- les connexions sont réalisées à l'aide de câbles blindés haute tension 50 Ohm et connecteurs BNC haute tension
- la fréquence des impulsions (dont la largeur est de 10ns) varie de 1 à 10 kHz maximum (les tests présentés ont été réalisés à 1 kHz).
Quelles sont les pistes possibles pour améliorer mon signal lorsque la coupling box est connectée et ainsi obtenir une impulsion identique à l'illustration1_ok.jpg.
VOila voila...
D'avance merci à celle ou celui qui pourra m'aider.
Fred
-----