climatiseur sans compresseur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

climatiseur sans compresseur !



  1. #1
    bimo

    Question climatiseur sans compresseur !


    ------

    Bonsoire a tous
    j'espere que vous allez tous tres bien, voila je veux un petit renseignement si vous le permettez !
    C'a fait sacret temps que j'ai vu un climatiseur chez un ami, et ce qui m'a interessé le plus, été que ce dernier été mono bloc, cad...qu'il ne possedait pas d'unité exterrieur, et tellement silencieux ce qui m'a pousser a l'ouvrir car j'ai été tres curieux pour connaitre la technologie avec la quelle il fonctionne, SURPRISE !! le climatiseur ne possedait pas de copresseur comme on a l'habitude de le voire dans les clims ordinaires !, il y avait seulement la tuyotrie + une resistance chauffante...ca ete tout ! Genial !
    Alors je me demande, si quelqu'un pourrait it m'expliquer comment fonctionne ce mécanisme ? comment ca s'appelle cette technologie ?
    des liens pour en savoire plus ?....
    Je vous remercis d'avance, et je vous souhaite une tres bonne soiree

    -----
    Dernière modification par bimo ; 22/10/2009 à 02h15.

  2. #2
    f6bes

    Re : climatiseur sans compresseur !

    Bjr à toi,
    Y a tout de meme un petit probléme dans ta description !
    Lorsqu'on CLIMATISE on prends des calories à l'INTERIEUR pour les evacuer vers l'EXTERIEUR.
    C'est le minimum pour faire "tomber" une température.
    Donc faut bien "qq chose" à l'EXTERIEUR qui évapore les calories.
    Sinon faire tourner "en rond" des CALORIES à l'INTERIEUR n'a jamais fait baisser une température.

    Bonne journée

  3. #3
    Tiluc40

    Re : climatiseur sans compresseur !

    Bonjour,
    Peut-être un climatiseur à effet Peltier? La tuyauterie dont tu parles, est-elle connectée au réseau d'eau pour évacuer la chaleur? Est-ce qu'il y a une référence pour cet appareil?
    Bonne journée.

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : climatiseur sans compresseur !

    Je crois qu'un appareil ne contenant qu'une résistance électrique s'appel un radiateur . Ca permet effectivement de climatiser un local, mais qu'en hivers

    Plus sérieusement comme l'a dit f6bes, généralement un climatiseur crée un échange entre l'intérieur et l'extérieur. Il existe des systèmes pour générer une source froide et une source chaude sans compresseur :

    -l'effet peltier (mais je te raconte même pas comment ça bouffe du courant cette chose là !! Le rendement final est misérable !)

    -l'effet magnétocalorique (qui apparemment est prometteur mais encore à l'étude)

    A mon avis tu as du raté quelque chose lorsque tu l'as ouvert, ou alors ce n'est pas un climatiseur.


    Edit : @Tiluc40 : pour te donner une idée, je m'étais renseigné sur ce genre de modules pour refroidir ma carte graphique et sur 200W consommé il y a peut être 40W qui servent réellement au refroidissement. Ca m'étonnerais qu'un quelconque fabricant souhaite se mettre des clients a dos à cause de leur consommation électrique.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : climatiseur sans compresseur !

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    l'effet peltier (mais je te raconte même pas comment ça bouffe du courant cette chose là !! Le rendement final est misérable !)
    Il a dit que c'était silencieux, pas que c'était efficace
    Par contre en relisant, si j'interpréte monobloc comme "non connecté à l'extérieur", je vois mal finalement comment la chaleur peut-être évacuée... C'est un ventilateur?

  7. #6
    LPFR

    Re : climatiseur sans compresseur !

    Bonjour.
    Je pense que c'est un réfrigérateur à absorption.
    C'est vieux comme le monde (1859). Et je pense que certains réfrigérateurs portables utilisent ce principe.
    Ils ont été utilisés (et le sont sûrement actuellement) dans des endroits sans électricité, surtout dans des pays peu développés. Ils fonctionnent alors au kérosène.
    Je les ai trouvés et utilises) ici en France dans des pénichettes de location, fonctionnant au gaz.
    Je pense que le rendement est bien plus faible que les réfrigérateurs à compresseur (à confirmer).
    C'est la première fois que j'apprends que l'on fait aussi des climatiseurs. Mais dans un dessert chaud et avec des combustibles pas chers, on peut alors climatiser sa tente.
    Au revoir.

  8. #7
    bimo

    Thumbs up Re : climatiseur sans compresseur !

    Re-bonjours a tous
    ben...je voix que la plus par ont pris l'opportunite pour rigoler un petit peux , et la seul reponse que je trouve vraiment professionelle est celle de Mr.LPFR , (quand on ne connais pas on le dis franchement )
    voila "climatisuer avec effect d'absorption" ! j'avais besoin de cette appelation, et c'a ete exactement ce que je cherchais !
    et pour ceux qu'ils l'ignorent toujours, ils en existent des climatiseurs utilisant cette technologie, de premiere vue vous coryez que se sont fait pour le chauffage pour l'hiver, ce qui n'est pas juste, c'a refroidi, et ca bouffe aussi de l'electricite, car je me rappel tres bien que la puissance mentionee deriere cet apareil ete : 1800 W !
    voila je vous remerci encore Mr.LPFR pour votre reponse, et merci encore a tous pour le temps que vous avez mis pour reponde a ma question
    et bon courrage a tous

  9. #8
    f6bes

    Re : climatiseur sans compresseur !

    Bjr bimo,
    Un CLIMATISEUR meme à "absorption" doit écavuer les calories à l'EXTERIEUR si l'on veut "climatiser".

    S'il rejette les calories dans la piéce il ne climatise..............rien.
    IL DOIT les rejeter à l'EXTERIEUR d'une façon ou d'une autre !!

    Les frigos à "absorption" existent , mais un "frigo" rejette les calories DANS la piéce ou il est.
    De l'INTERIEUR de frigo à l'EXTERIEUR de celui çi (et réchauffe la piéce!!)
    C'est donc PAS un climatiseur. !!

    Bonne journée

  10. #9
    bimo

    Thumbs up Re : climatiseur sans compresseur !

    Bonjours Mr.f6bes
    jete un regard sur ce shemat ! c'a explique exactement ce que je vous ai decris, je suis tout a fait daccor avec vous, oui je me rappel aussi qu'il y avais un ventilo deriere, mon ami posais toujours le clim dans la fenetre de ca piece, et avec un des morceaux de bois il a adapte la forme de son clim aux dimentions de ca fenettre et comme ca a creer aussi une isolation entre la temperature externe et interne, donc les caloris sont degagees a l'exterieur donc ca refroidisait vraiment ! je vous l'assure !
    moi ce qui m'a vraiment interesse, ete la technique, pas de comprsseur !! tellement silencieux ! si vous approchez bcp, vous pouvez entende le/les fluides circuler, mais pas tellement bruillant c genial...de toute facon c bien decris dans ce lien, (c'est en anglais)

    http://www.gasrefrigerators.com/howitworks.htm

    et je ne sous estime jamais les competances des menbres de ce groupes, c'est pour cela que je suis fidel a ce forum
    je vous remerci encore

  11. #10
    LPFR

    Re : climatiseur sans compresseur !

    Bonjour F6bes.
    Oui, la différence entre un frigo et un climatiseur est que les frigos domestiques rejettent les calories à l'intérieur et les climatiseurs à l'extérieur. Mais tous les frigos industriels sont bien obligés de rejeter les calories à l'extérieur, vue leur quantité.
    Pour un climatiseur à adsorption, on fait la même chose que pour les autres: un met un échangeur à l'intérieur et un autre à l'extérieur. C'est un peu plus compliqué dans ce cas, car la circulation de fluides se fait par gravité (différence de densité avec la température).
    Cordialement,

  12. #11
    Jackyzgood

    Re : climatiseur sans compresseur !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais tous les frigos industriels sont bien obligés de rejeter les calories à l'extérieur, vue leur quantité.
    Pas forcément, il me semble que certaine grande surface utilisent l'évaporateur de leur groupe froid pour maintenir a température les produits frais, et que le condenseur sert a chauffer (en partie) le reste du magasin. Il y a d'autres cas dans certain complexe de vacances ou ils font pareil avec patinoire et piscine.


    Citation Envoyé par bimo
    oui je me rappel aussi qu'il y avais un ventilo deriere, mon ami posais toujours le clim dans la fenetre de ca piece, et avec un des morceaux de bois il a adapte la forme de son clim aux dimentions de ca fenettre et comme ca a creer aussi une isolation entre la temperature externe et interne, donc les caloris sont degagees a l'exterieur donc ca refroidisait vraiment ! je vous l'assure !
    Dans ce cas la pas de problème c'est bien un climatiseur, vu que tu n'en as pas parlé dans ton premier post, je ne voyais pas comment avec une simple résistance cela pouvait marcher. Par contre il me semblait que l'ammoniaque était réservé au domaine industriel pour ce genre d'application, il doit peut être fonctionner avec autre chose. Y a t-il une référence de gaz sur l'appareil ? Genre R717 ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  13. #12
    invite765432345678
    Invité

    Re : climatiseur sans compresseur !

    Bonjour,

    Dans les grands magasins, on gère effetivement tous les flux d'énergie d'une manière globale. La chaleur produite par les groupes de production de froid est réutilisée en totalité.

    Dans les années 50, le première réfrigérateur acheté par mes parents fonctionnait par absorption, avec de l'amoniaque je crois. Ils l'ont gardé très longtemps jusque dans les années 90 et il fonctionnait encore.

    Ce n'était pas aussi performant que les réfrigérateurs actuels à compresseur, mais çà fonctionnait.

    Cordialement,

  14. #13
    f6bes

    Re : climatiseur sans compresseur !

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    Bonjours Mr.f6bes
    jete un regard sur ce shemat ! c'a explique exactement ce que je vous ai decris, je suis tout a fait daccor avec vous, oui je me rappel aussi qu'il y avais un ventilo deriere, mon ami posais toujours le clim dans la fenetre de ca piece, et avec un des morceaux de bois il a adapte la forme de son clim aux dimentions de ca fenettre et comme ca a creer aussi une isolation entre la temperature externe et interne, donc les caloris sont degagees a l'exterieur donc ca refroidisait vraiment ! je vous l'assure !
    moi ce qui m'a vraiment interesse, ete la technique, pas de comprsseur !! tellement silencieux ! si vous approchez bcp, vous pouvez entende le/les fluides circuler, mais pas tellement bruillant c genial...de toute facon c bien decris dans ce lien, (c'est en anglais)

    http://www.gasrefrigerators.com/howitworks.htm

    et je ne sous estime jamais les competances des menbres de ce groupes, c'est pour cela que je suis fidel a ce forum
    je vous remerci encore
    Bjr bimo,
    Les frigos de caravane et camping car sont bien souvent à absorption (frigo à gaz).
    Reste à savoir ce qui est le MOINS couteux FINANCIEREMENT en énergie: à compression ou à absorption.
    Si l'on trouve généralement QUE des systémes à COMPRESSION, c'est qu'il doit bien y avoir un "qq chose" qui fait pencher la balance d'un coté et pas de l'autre !
    Le "silence" peut avoir un prix !! (...tellement silencieux...)

    Bonne journée

  15. #14
    sitalgo

    Re : climatiseur sans compresseur !

    B'jour,

    Il est possible qu'il s'agisse d'un rafraîchisseur d'air. Ca fait évaporer de l'eau qui coule le long d'un matériaux poreux avec un ventilateur. Ca marche d'autant mieux que l'air est sec. Il faut remetre de l'eau de temps en temps.
    La résistance permet de s'en servir aussi comme chauffage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    marsan09

    Re : climatiseur sans compresseur !

    bonjour,
    " Les frigos de caravane et camping car sont bien souvent à absorption (frigo à gaz).
    Reste à savoir ce qui est le MOINS couteux FINANCIEREMENT en énergie: à compression ou à absorption.
    Si l'on trouve généralement QUE des systémes à COMPRESSION, c'est qu'il doit bien y avoir un "qq chose" qui fait pencher la balance d'un coté et pas de l'autre ! "


    J'ai eu pendant longtemps un frigo à absorption dan un camping car. Actuellement j'ai un frigo à compression de taille équivalente.
    Le constat de fonctionnement est sans appel : la chaleur dégagée par l'arrière du frigo à compression est bien moindre, le froid produit à l'intérieur est plus important. Un frigo à absorption permet de réfrigérer par 30°C maxi alors que l'autre s'en sort encore bien pour 50°C.
    Dans l'un des cas il faut une bouteille de gaz de 13kg pour un mois d'été et dans l'autre cas une batterie supplémentaire à entretenir et à recharger.

    En résumé, n'hésitez pas si vous devez choisir entre les deux modèles.

  17. #16
    f6bes

    Re : climatiseur sans compresseur !

    Bjr Marsan,
    Ben oui les frigo à absportion sont des goinfres en énergie.Donc "l'absence de bruit" se paye au prix fort ! ( frigo absorption à résistance)
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Climatiseur Samsung : déclenchement du compresseur ?
    Par mus13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 13h18
  2. [Blanc] Climatiseur individuel : le compresseur s'arrête après 5' !
    Par invite683e3b71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 19h09
  3. Avis climatiseur réversible sans split
    Par invite9a373e54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 18h02
  4. [Blanc] compresseur tourne sans arret
    Par invite967b664a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2008, 09h44
  5. pose climatiseur mural sans percage
    Par invite3b7ff117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 17h39