Ondes sonores dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ondes sonores dans l'eau



  1. #1
    invite476719f2

    Ondes sonores dans l'eau


    ------

    Bonsoir,

    Voilà j'ai un problème sur les propriétés d'un milieu dispersif, en l'occurence l'eau, et le son. En effet j'aboutis à une contradiction:

    -Le son est une onde mécanique progressive sinusoïdale. Or la célérité de ce type d'onde dans un milieu dispersif dépend de la fréquence imposée par la source.

    -Cependant, on peut lire un peu partout que "le son se propage à 1500 m/s dans l'eau"

    Bref voilà où je voulais en venir: si il suffit de changer la fréquence pour changer la célérité de l'onde, pourquoi l'onde sonore a une célérité bien définie dans l'eau?

    Je pense que j'ai loupé quelque chose, si vous pouviez me renseigner, merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ondes sonores dans l'eau

    Bonjour.
    La vitesse du son dans l'eau ne dépend pas de la fréquence. L'eau n'est pas un milieu dispersif pour le son.
    Vous confondez peut-être avec les vagues.
    Au revoir.

  3. #3
    invite476719f2

    Re : Ondes sonores dans l'eau

    Ok, la définition est quand même ambigue puisqu'elle se contente de dire "ondes mécaniques sinusoïdales". Donc le son est une exception.

    Merci bien

  4. #4
    LPFR

    Re : Ondes sonores dans l'eau

    Re.
    Je dirais plutôt que ce sont les vagues l'exception.
    Et il y a encore bien d'autre types d'ondes mécaniques de surface dont on parle (heureusement) moins souvent (Love, Rayleigh,... ).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Ondes sonores dans l'eau

    Bonsoir.

    - la célérité du son dans l'eau dépend de la température, de la pression, etc., et donc la valeur de 1500 m/s n'est qu'approximative.

    - l'eau pure n'est pas un mileu dispersif pour le son; mais la présence de bulles d'air, par exemple, a un effet dispersif.

    - la propagation acoustique guidée dans l'eau, elle, peut être dispersive (cas des eaux peu profondes, par exemple).

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Pénétration des ondes dans l'eau
    Par invite3061966d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 16h49
  2. Ondes sonores dans un tuyau horizontal
    Par invite0a9ee853 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 07h54
  3. Ondes sonores
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2006, 14h34
  4. ondes sonores
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 11h52
  5. Ondes sonores dans l'air et dans l'eau
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 12h50