Alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alternateur



  1. #1
    invited9c20836

    Alternateur


    ------

    Voila je voudrais fabriquer un alternateur je crois que sa s appelle comme ca j ai un schéma de montage :

    Sachant que les deux orifices du tube sont bouchées est-ce-que en secouant assez vite cela allumerait la LED ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Alternateur

    Bonjour.
    Oui.
    À condition qu'il y ait assez de tours de fil autour du carton et que l'aimant produise le champ magnétique dans le sens de la longueur du carton.

    Mais n'espérez pas éclairer quoi que ce soit avec ce dispositif. Il n'est pas très efficace.
    Au revoir.

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Alternateur

    bonjour,
    je te conseille plutot de mettre un voltemetre plutot qu'une led et l'ideal est même de trouver un vieux voltemetre "pas numerique", on en trouve parfois pour quelques euros dans des grandes surface.
    je t'encourage vivement à faire cette experience, cela te permettra de comprendre beaucoup de choses (peut etre pas tout de suite mais plus tard en cours quand on te parlera de champ magnetique avec des vecteurs et tout un tas de choses pas trés parlantes, tu pourras te dire "ah oui, mais c'est comme le truc que j'avais fait")
    bon bricolage
    fred

  4. #4
    LPFR

    Re : Alternateur

    Bonjour Fred.
    En fait, les LEDs "superlumineuses" sont beaucoup plus sensibles que les voltmètres bon marché. J'avais été surpris de voir une LED de ce type allumée (mais non éclairante) par les seules capacités parasites des fils de connexions et la tension flottante d'une alim non reliée à la terre.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : Alternateur

    bonjour,
    oui oui on fait de tres bonnes led maintenant, mais un galvanometre on le voit bouger dans les deux sens (j'aime bien les galvanometres, cela donne intuitivement beaucoup plus de données qu'un apareil numerique en plus le fonctionnement est directement comprehensible avec quelques lois que l'on peut aborder à des niveaux de complexité trés differentes)
    fred

  7. #6
    invited9c20836

    Re : Alternateur

    Merci de vos réponses et ous croyez qu'en mettant plusieurs aimants sa va produire plus de courant ?
    Merci
    PS savez vous ou l on peut acheter du fil de cuivre émaillée et quel diamétre et combien de m me conseillez vous?

  8. #7
    LPFR

    Re : Alternateur

    Citation Envoyé par schtroumpf59990 Voir le message
    Merci de vos réponses et ous croyez qu'en mettant plusieurs aimants sa va produire plus de courant ?
    Merci
    PS savez vous ou l on peut acheter du fil de cuivre émaillée et quel diamétre et combien de m me conseillez vous?
    Bonjour.
    Un des vendeurs chez qui vous pouvez trouver ce que vous cherchez est "www.conrad.fr". Vous trouverez des petites bobines de fil (assez chères). Mais l'autre choix c'est d'acheter une vraie bobine de "pro", beaucoup plus grosse et chère. Probablement le meilleur diamètre pour les manips que vous voulez faire est de 0,1 ou 0,15 mm. C'est fin, mais pas trop fragile. Il vend des aimants qui sont un peu trop petits (6 mm de diamètre et 24 de long). On peut acheter d'autres plus grands chez d'autres vendeurs comme celui-ci mais il faudra payer des nouveaux frais de port.

    Pour ce qui est de ce que vous pouvez espérer, on peut faire un calcul à la louche.
    La tension moyenne sera:
    V=NΦF
    Où N est le nombre de tours, phi le flux magnétique et F la fréquence. Comme vous agitez à la main votre engin, F doit être de quelques hertz. Et phi est le produit du champ des aimants (autour de 1 Tesla) multiplié par la surface (en m²), c'est pour cela que vous obtiendrez plus de jus avec un aimant plus grand.
    Avec un petit aimant de 6 mm de diamètre vous obtiendrez 28 µV (oui: micro) par tour de bobine et par hertz. Si vous voulez obtenir 2,8 volts il vous faudra quelques 20000 tours en agitant à 5 Hz. Mais 20000 tours c'est vraiment beaucoup trop pour ce que vous voulez faire.
    Il vous faudrait un aimant au moins 10 fois plus gros (6cm de diamètre) pour que le nombre de tours tombe à 200, ce qui est faisable (mais long).
    Le calcul que je vous ai donné suppose que la bobine n'est pas plus longue que l'aimant, que son diamètre interne est égal au diamètre de l'aimant et que son épaisseur est faible comparé à diamètre de l'aimant. Le voltage obtenu sera d'autant plus faible que ces hypothèses ne sont pas respectées.

    Vous comprendrez pourquoi ce type "d'alternateur" n'est jamais utilisé.
    Au revoir.

  9. #8
    marsan09

    Re : Alternateur

    bonjour,
    les LEDS haute luminosité sont en effet très sensibles.
    Avec un modèle que j'utilise, on perçoit la lumière de la LED dans l'obscurité la plus totale, à condition d'avoir les yeux reposés pour une intensité de 2microampères. à 5 micro, c'est très visible.
    L'inconvénient est la tension de seuil de la diode, de l'ordre de 3,5V pour 20mA mais qui reste de l'ordre de 1V pour ces faibles intensités.

  10. #9
    invitedd924533

    Re : Alternateur

    Bonjour
    J ai un pojet un peu similaire et un coup de main serait pas de refus
    alors voila , j ai un disque diametre 12 cm avec des aimants dessus
    aimant diam 10mm epaisseur 3mm en alternance sud nord sud nord.....total 24 aimants
    j aimerais mettre en face un disque identique avec des bobines pour creer un mini alternateur
    A votre avis
    Diametre du fil de cuivre?
    Nombre de tours?
    Nombre de bobine?
    Faut il des noyau en fer pour les bobines?

    Et comme il y a des pros ici sur les calculs, a votre avis quel puissance je pourrais esperer avoir en sortie (watt ou volt et ampere) sachant que le disque tourne a 1500 tr/min
    Merci d'avance pour vos suggestions et aides precieuse
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    LPFR

    Re : Alternateur

    Bonjour.
    Au lieu d'utiliser une géométrie fantaisiste, utilisez plutôt la géométrie utilisée pour faire des alternateurs pratiques. C'est évidement une meilleure géométrie.
    Regardez, par exemple, comme sont faits les dynamos de vélo.
    Vous risquerez moins de recevoir un des aimants dans un œil (je ne plaisante pas !).
    Au revoir.

  12. #11
    invitedd924533

    Re : Alternateur

    Bonjour
    Merci pour votre suggestion mais il n y a aucun risque car les aimants sont moulés dans la masse du disque
    merci

Discussions similaires

  1. Alternateur
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 14h28
  2. [Divers] alternateur
    Par invite30fd8d82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 11h56
  3. alternateur
    Par invite776b07e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 14h50
  4. alternateur
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2007, 11h28
  5. alternateur
    Par invitee76d0860 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 16h32