supraconducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

supraconducteur



  1. #1
    invite601452cd

    supraconducteur


    ------

    Bonjour,

    J’ai encore une question à 2 balles !

    Quand on parle de supraconducteur on dit qu’il n’y a plus de résistivité des composants et donc plus d’échauffement.

    Quelqu’un peut m’expliquer alors comment employer les 2 formules élémentaires de l’électricité qui sont
    U=R.I et P=U.I

    si R=0 et P=0

    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : supraconducteur

    si R=0, alors U=0, tu peux avoir un courant sans qu'il y ait de ddp

    dans les bobines supraconductrices, le courant circule ad vitam eternam, sans consommation d'énergie. (bon en vrai ça consomme car il faut refroidir la bobine en continu sous peine de perdre la supra et faire un joli quench...)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    mariposa

    Re : supraconducteur

    Citation Envoyé par catoki Voir le message
    Bonjour,

    J’ai encore une question à 2 balles !

    Quand on parle de supraconducteur on dit qu’il n’y a plus de résistivité des composants et donc plus d’échauffement.

    Quelqu’un peut m’expliquer alors comment employer les 2 formules élémentaires de l’électricité qui sont
    U=R.I et P=U.I

    si R=0 et P=0

    Merci

    Tout simplement que la loi d'Ohm ne s'applique pas dans le cas des supraconducteurs. La résistance exprime une notion de frottement:

    Classiquement les électrons ont une vitesse moyenne due à l'équilibre entre le champ électrique qui accélère les électrons et les collisions des électrons sur le réseau cristallin qui diminue leur vitesse.

    dans un supraconducteur les électrons ne sont pas accélérés mais ne sont pas freinés non plus: donc il avance à vitesse moyenne constante comme des particules libres dans l'espace.

  4. #4
    invite601452cd

    Re : supraconducteur

    Vous parlez de bobine, cela tombe bien c’est justement mon sujet d’étude.
    Que ce passerai t’il si l’on met une bobine dans un caisson hermétique rempli d’azote liquide et que l’on fait passer du courant dans la bobine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite601452cd

    Re : supraconducteur

    J’ai oublier de dire que le caisson était sous pression pour garder l’azote sous forme liquide.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : supraconducteur

    J’ai oublier de dire que le caisson était sous pression pour garder l’azote sous forme liquide.
    l'important ce n'est pas que l'azote soit liquide, c'est qu'il soit froid. Meme si il reste sous forme liquide, ton azote sous pression verra sa température remonter à l'ambiante...

    Que ce passerai t’il si l’on met une bobine dans un caisson hermétique rempli d’azote liquide et que l’on fait passer du courant dans la bobine ?
    ben le courant circulerait dans la bobine sans résistance, jusqu'à ce que, l'azote se réchauffant (car hermétique ne veut pas dire adiabatique...), le matériau de la bobine perde son caractère supra et quenche.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite601452cd

    Re : supraconducteur

    "quenche" j'ai beau chercher dans le dico et sur le net mais je n'ai pas trouver ce que cela vouler dire. Pourriez-vous m'éclairer.

    Merci

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : supraconducteur

    excuse pour le terme, c'est une francisation du mot anglais "quench" qui dans le contexte des supraconducteurs signifie un retour accidentel à l'état resistif avec des conséquences funestes pour le matériau (parfois fusion). En effet si la résistance réapparait (plusieurs causes, dont augmentation de la température), une puissance RI² est dégagée, I pouvant être très grand. Le matériaux va donc s'échauffer, et R augmenter en conséquence, augmentant encore la puissance dégagée et l'échauffement...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite601452cd

    Re : supraconducteur

    Ok ! Merci, c’est beaucoup plus claire pour moi maintenant.
    A+

  11. #10
    MCMB

    Re : supraconducteur

    J'ai lu quelque part que des chercheurs avaient réussi à charger des bobines supra-conductrices et à les court-circuiter.
    Maintenues à des températures basses, ces bobines gardaient l'énergie magnétique pendant plusieurs jours.

  12. #11
    invite601452cd

    Re : supraconducteur

    Te souviens-tu où tu as lu cet article ?

  13. #12
    MCMB

    Re : supraconducteur

    J'essaie de le retrouver.
    Je me demande si ce n'était pas dans un "la recherche" ou un "pour la science".

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : supraconducteur

    J'ai lu quelque part que des chercheurs avaient réussi à charger des bobines supra-conductrices et à les court-circuiter.
    Maintenues à des températures basses, ces bobines gardaient l'énergie magnétique pendant plusieurs jours.
    il s'agit d'un usage ultracourant... Dans les appareils de RMN, la bobine est un circuit fermé. On injecte le courant dedans par induction et il tourne dedans pendant des années, tout pendant que la bobine est refroidie (on utilise de l'hélium liquide). Si il n'y avait pas quelques défauts dans le matériau qui créent une toute petite résistance et donc des pertes progressives, ça tiendrait éternellement.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. supraconducteur
    Par invite239bfb5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2008, 16h44
  2. supraconducteur
    Par invite0dbf07e9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2008, 17h51
  3. supraconducteur
    Par invite98b2dbdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 14h00
  4. Supraconducteur??
    Par invite5351d78c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2006, 00h26
  5. supraconducteur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2004, 13h15