Le rayonnement solaire incident
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le rayonnement solaire incident



  1. #1
    inviteb57bb51a

    Le rayonnement solaire incident


    ------

    Salut...
    Le rayonnement solaire incident est :

    1368/4 W.m-2
    pourquoi on divise la constante solaire sur 4

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le rayonnement solaire incident

    Bonjour

    Cette valeur est divisée par 4 car on intègre le flux sur la surface de la terre; aux pôles le flux est proche de 0 et il est maximum à l'équateur: Sur la globalité de la surface terrestre on a cette valeur moyenne.
    En fait ce 4 est simplement le rapport entre la surface du disque formé par le diamètre de la terre et la surface de la sphère terrestre.

  3. #3
    inviteb57bb51a

    Re : Le rayonnement solaire incident

    OK un grand merci

  4. #4
    Niko25

    Re : Le rayonnement solaire incident

    Bonjour à tous

    je vois cette même formule (à savoir, diviser par 4 la constante solaire) partout, et donc cette même valeur (1 367 / 4) W/m².

    Je suis d'accord avec le rapport de 4 entre l'aire d'un disque et l'aire d'une sphère de même rayon, la géométrie le dit.

    Par contre je ne comprends pas pourquoi on considère que toute la surface terrestre est ensoleillée, irradiée ? Surtout dans le cadre d'une variable dont l'unité fait référence à une quantité d'énergie reçue en un temps limité. Il me semble assez logique de ne considérer que seule la demie-sphère de la Terre qui fait face au Soleil reçoit de l'énergie de ce dernier, ramenant alors le rapport entre constante solaire et irradiation au sol à 2.

    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le rayonnement solaire incident

    Bonjour

    La valeur de la constante solaire correspond à un flux en W pour une surface de 1m² perpendiculaire au rayonnement, donc on prend bien en compte la surface du disque terrestre, que l'on divise par 4 car cette énergie se réparti ensuite sur tout le planète, même si cette répartition est inégale.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Le rayonnement solaire incident

    bonsoir

    tout ceci serait plus à sa place en physique !

    pour la modération

Discussions similaires

  1. Rayonnement solaire
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2016, 11h09
  2. Rayonnement solaire
    Par invite50ea4842 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 16h34
  3. Rayonnement incident mensuel
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2008, 09h23
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. rayonnement solaire
    Par invitebabd2e72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2006, 18h24