Sqlut à tous !
Hier j'ai fait un exercice de mathématiques qui n'avait rien à voir avec la physique a priori et qui disait la chose suivante.
Prouver que si E est un espace normé alors il n'existe pas d’opérateurs continus a et b sur E tels que [a,b]=xId; pour tout complexe x.
Je me suis d'abord dit que l’énonce était faux puisqu'en physique quantique on manipule les opérateurs p et x dont la relation de commutation est précisément celle ci. Du coup je suis allé voir la correction et je n'y ai pas trouvé d'erreur.
Je suis en plein flou conceptuel et j'aimerai bien qu'on m'aide à le dissiper !
-----


).
) c'est une question très intéressante pour le physicien aussi! mais c'est quand même une excursion assez loin dans le domaine des maths. Toutefois, il est normal d'être curieux et de vouloir s'informer, même si on finit par conclure que tout cela est un fatras mathématique sans intérêt (mais je continue à recommander l'article de F.Gieres auquel j'ai fait référence). Voilà pour l'avertissement, je vais maintenant essayer d'expliquer ce que je crois avoir compris, car je ne suis pas moi-même mathématicien. J'ai juste fait quelques années de physique mathématique dans ma jeunesse, et il y a des choses qu'on n'oublie pas trop car elles sont frappantes.