Donc pour en revenir au problème initial, grace à ces calculs, comment arriver à dire combien de temps tiendrais un igloo ?
-----
22/05/2005, 21h57
invite19415392
Re : Transferts thermiques
Ca devient vraiment dur à dire, parce qu'on est dans une zone où la puissance dissipée n'est plus du tout négligeable devant la puissance apportée, donc les approximations deviennent trop importantes pour pouvoir donner un ordre de grandeur pertinent.
En fait, le mieux serait au contraire d'avoir l'ordre de grandeur en question pour pouvoir mieux déterminer les valeurs qu'on a prises à la louche
01/06/2005, 18h18
invite251b4805
Bonjour à tous,
En dérivant un peu de l'igloo, quelqu'un peut-il me donner la (les) formules et unitées cohérentes pour calculer l'energie transferée d'un fluide à un autre à travers une paroie :
J'ai un fluide 1 à température T1, une paroie (réservoir) et un autre fluide 2 à température T2.
Le réservoir plonge dans le fluide 1 pendant un temps t.
Quelle doit ètre la température T1 pour que je transfert 3kW à 2
(je me démerderai des formules brutes d'échange thermique)
Merci,
02/06/2005, 16h36
invite19415392
En négligeant les interfaces, ce qui peut être une très grosse approximation selon les liquides, et au 1er ordre (état stationaire) tu vas avoir un transfert thermique du type : P = C x S x (T1-T2) / E
Où P est la puissance totale passant de 1 vers 2, C la conductivité thermique du matériau qui fait le réservoir, S sa surface (supposée la même à l'intérieur et à l'extérieur, 1er ordre), et E son épaisseur.