Electromagnétisme/probleme avec d²S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Electromagnétisme/probleme avec d²S



  1. #1
    invite5f9f5d6e

    Question Electromagnétisme/probleme avec d²S


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit probleme de compréhension en électromagnétisme, notamment dans le calcul d'une charge, et d'un champs électrique. Ce qui m'embete, c'est le d²S, je ne sais pas comment le choisir.
    On a appris à se servir du théoreme de gauss, dans ce cas là, le vecteur surface d²S est orienté de l'intérieur vers l'extérieur, et il est normal à la surface. Ca, je comprends.

    Mais qu'en est il du d²S sans vecteur ?
    Voilà ma formule :
    Q= double intégrale ( densité surfacique) . d²S ( qui n'est donc pas un vecteur, juste un élement de surface)

    Comment déterminer cet élement de surface ? comment savoir s'il s'agit de d²Sr, d²Stheta, d²Sz, etc... ?!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : Electromagnétisme/probleme avec d²S

    Ca va dépendre de la géométrie de ta distribution de charge... tu n'auras pas les même élément de surface pour une shère et pour un plan par exemple !
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  3. #3
    invite28ad1393

    Re : Electromagnétisme/probleme avec d²S

    Heu ya un problème avec ton ds² là. Sinon pour choisir comment exprimer ton ds, regarde la forme de la surface sur laquelle est répartie ta charge. Si c'est une sphère prends des coordonnées sphérique, si c'est un plan des coordonnées cartésiennes...

  4. #4
    physeb

    Re : Electromagnétisme/probleme avec d²S

    Bonsoir,

    en fait cela dépend des variables d'intégration. Tu dois regarder comment comment ta surface varie en faisant varier ces dernière infinitésimalement.

    Si tu as besoin d'aide tu peux donner tes variables d'intégration

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MCMB

    Re : Electromagnétisme/probleme avec d²S

    Salut

    d²S est un élément de surface, il a la dimension d'une surface (d'après ce que tu dis, on a pas l'impression que tu l'as bien compris) donc ton d²S est une longueur multiplié par une longueur, par exemple dx.dy (d'où le ² dans d²S puisque ce sont 2 différentielles).

    Pour savoir quel élément de surface prendre, c'est à toi de choisir, tout va dépendre de la géométrie de ton problème.
    Par exemple, si c'est avec une sphère, le plus simple est de prendre:
    d²S=R.d(théta).Rd(phi)=R²d(thé ta)d(phi) et d'intégrer sur les angles théta et phi.

    Parfois il est plus simple d'utiliser un cube et donc d'avoir:
    d²S = dx.dy sur les surface en bas et en haut
    dx.dz devant et derrière
    dy.dz à droite et à gauche

    A toi donc de biencerner le problème pour bien choisir ton élément de surface et ne pas avoir à trop t'embêter dans les calculs.

    @+

  7. #6
    vaincent

    Re : Electromagnétisme/probleme avec d²S

    Citation Envoyé par MCMB Voir le message
    d²S=R.d(théta).Rd(phi)=R²d(thé ta)d(phi) et d'intégrer sur les angles théta et phi.
    attention, tu as oublié le sinus de thêta dans ton expression :

  8. #7
    MCMB

    Re : Electromagnétisme/probleme avec d²S

    Exact

    Merci

  9. #8
    b@z66

    Re : Electromagnétisme/probleme avec d²S

    De plus dS² ne veut pas dire grand-chose puisque dS est déjà, dimensionnelement parlant, le carré d'une longueur. Il ne sert à rien en conséquence de rajouter ce "carré".
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    MCMB

    Re : Electromagnétisme/probleme avec d²S

    De plus dS² ne veut pas dire grand-chose puisque dS est déjà, dimensionnelement parlant, le carré d'une longueur. Il ne sert à rien en conséquence de rajouter ce "carré".
    Il me semble me souvenir que c'est pour signifier qu'il y a un produit de 2 différentielles. Par exemple on mettra d²S pour un produit dx.dy (donc intégrale double), mais on mettra pour des coordonnées cylindriques dS=2.pi.R.dz. Dans ce cas là, on ne mettra pas de ², puisqu'on a une intégrale simple.

  11. #10
    b@z66

    Re : Electromagnétisme/probleme avec d²S

    Citation Envoyé par MCMB Voir le message
    Il me semble me souvenir que c'est pour signifier qu'il y a un produit de 2 différentielles. Par exemple on mettra d²S pour un produit dx.dy (donc intégrale double), mais on mettra pour des coordonnées cylindriques dS=2.pi.R.dz. Dans ce cas là, on ne mettra pas de ², puisqu'on a une intégrale simple.
    Ça ne me convient pas trop car si d²S a la dimension d'une surface pour vous, qu'en est-il alors pour dS ou simplement S? De plus, cette notation(d²) est généralement utilisée pour le numérateur des dérivées seconde, j'ai donc de gros doutes sur la pertinence de votre explication...
    La curiosité est un très beau défaut.

  12. #11
    MCMB

    Re : Electromagnétisme/probleme avec d²S

    d²S une surface
    dS une surface
    S une surface
    Je ne vois pas où est le problème. Pour moi cela dépend uniquement de la dimension de l'intégrale.
    Le ² s'applique au 'd' et non au 'S'.
    Quelqu'un pour trancher?

  13. #12
    FunWarrior

    Re : Electromagnétisme/probleme avec d²S

    Je suis d'accord avec MCMB : dans , le 2 montre qu'il s'agit d'un infiniment petit d'ordre 2 (du genre de par exemple). Il existe aussi des surfaces élémentaires qui sont des infiniment petits d'ordre 1 (une longueur multipliée par une longueur élémentaire par exemple).

Discussions similaires

  1. Problème : Electromagnétisme
    Par invite03eab757 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 20h44
  2. electromagnétisme
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 15h52
  3. electromagnetisme
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2007, 08h50
  4. électromagnétisme
    Par invite4147493a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2006, 13h18
  5. problème d'unité en électromagnétisme
    Par inviteb58b6413 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 09h49