Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......



  1. #1
    invitedcfd91f5

    Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Voila maintenant plusieurs heures que je travail sur un problème de thermodynamique qui, je suis sûr est tres simple mais je ne me m'en sort pas.

    Il s'agit en fait d'un piston qui compresse de l'air. Mes données de bases sont les pressions de l'air de départ (P1 = 1Bar) et d'arriver (P2 = 300Bars). Je connais également la température T1 = 295K et le volume V1 = 150 cm3.

    La question est : quelle est la température de l'air une fois celui-ci compressé à 300 Bars?

    J'ai commencer mon étude en simplifiant les calculs et en appliquant l'équation des gazs parfaits : (P1.V1)/T1 = (P2.V2)/T2 avec nR = cste. Le problème c'est que je n'ai qu'une équation pour deux inconnues (V2 et T2).

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitefa8436e7

    Re : Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......

    Bonjour, n'as-tu pas oublié une hypothèse, par exemple sur le type de réaction (isentropique, isotherme, isochore...) ?

  3. #3
    invitedcfd91f5

    Re : Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......

    La seule hypothèse que j'ai ai que la transformation est adiabatique. Il y a bien variation de température de pression et de volume.

  4. #4
    invitefa8436e7

    Re : Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......

    La réaction est quasi-statique ? réversible ? Est-ce que la compression est effectuée lentement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcfd91f5

    Re : Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......

    La transformation est bien réversible mais pas quasi-statique. Le piston passe de la position 1 à 2 en 0.5 sec (si ça peut aider).

  7. #6
    invitefa8436e7

    Re : Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......

    La transformation étant adiabatique réversible, on peut appliquer la loi de Laplace qui dit que est le coefficient de Laplace. Et voilà la deuxième relation ! Pense à bien écrire toutes les hypothèses quand tu proposes un problème.

  8. #7
    invitedcfd91f5

    Re : Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......

    Merci funwarrior,
    Je pense que j'y suis presque. Il y juste un petit détail qui me tracasse.
    Dans un premier temps je calcule V2. Donc d'après la formule, V2 = V1(P1/P2)(1/1,4) = 2.6cm3.
    Jusque là rien de choquant. Le problème vient de la suite, on a (P1.V1)/T1 = (P2.V2)/T2, ce qui nous donne T2 = (P2.V2.T1)/(P1.V1).
    L'application numérique me donne une température de 1500K, ce qui me semble un peu excessif pour une telle transformation. Me suis-je trompé quelque part ?

  9. #8
    invitefa8436e7

    Re : Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......

    Ca ne me parait pas excessif a priori, 300 bars c'est une très haute pression il me semble.

  10. #9
    invitedcfd91f5

    Re : Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......

    OK, je vais partir là dessus alors.
    Merci beaucoup pour ce coup de pousse en tout cas

  11. #10
    invitec336fcef

    Re : Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......

    Citation Envoyé par tutux Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Voila maintenant plusieurs heures que je travail sur un problème de thermodynamique qui, je suis sûr est tres simple mais je ne me m'en sort pas.

    Il s'agit en fait d'un piston qui compresse de l'air. Mes données de bases sont les pressions de l'air de départ (P1 = 1Bar) et d'arriver (P2 = 300Bars). Je connais également la température T1 = 295K et le volume V1 = 150 cm3.

    La question est : quelle est la température de l'air une fois celui-ci compressé à 300 Bars?

    J'ai commencer mon étude en simplifiant les calculs et en appliquant l'équation des gazs parfaits : (P1.V1)/T1 = (P2.V2)/T2 avec nR = cste. Le problème c'est que je n'ai qu'une équation pour deux inconnues (V2 et T2).

    Merci d'avance pour vos réponses

    Il y a quand même plus simple : utiliser une seule équation, l'équation d'adiabaticité (...) avec les variables en P et T. Vous avez P1, P2 et T1, vous pourrez calculer T2. Cordialement.

  12. #11
    invitefa8436e7

    Re : Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......

    C'est quoi l'équation d'adiabaticité ?!

  13. #12
    invitec336fcef

    Re : Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......



    mais également



    et aussi




    Je me suis mal exprimé. Je voulais dire une équation d'état dans une transformation adiabatique.

Discussions similaires

  1. Petit problème thermodynamique original
    Par invite1a8f6c02 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2014, 16h43
  2. problème de thermodynamique mais petit
    Par invite8051e59d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 10h08
  3. Un petit problème de thermodynamique
    Par invite8f62ab23 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 10h14
  4. Petit probleme de thermodynamique
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 12h07
  5. Petit problème de combinatoire simple
    Par invite0cea7419 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2007, 16h04