Le télescope de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Le télescope de Newton



  1. #1
    invite91935a34

    Exclamation Le télescope de Newton


    ------

    Bonjour à tous tout d'abord je viens poster ce message car cela fait depuis ce matin que je suis dessus et je suis vraiment perdu, j'espère trouver quelque piste ici, merci de bien vouloir prendre le temps de lire le sujet.


    LE TÉLESCOPE DE NEWTON


    En 1672, soixante ans environ après l'utilisation historique d'une lunette par Galilée (1564-1642), Isaac
    Newton (1642-1727) met au point un nouvel instrument pour les observations astronomiques. Les
    télescopes de type Newton font toujours partie des instruments proposés aux astronomes.


    Étude du télescope de Newton

    Voici la description fournie par le fabricant du
    télescope.
    "La différence majeure entre un télescope de
    Newton et une lunette astronomique réside dans
    leur principe optique : le télescope de type Newton
    est constitué d'un miroir concave placé au fond
    d'un tube, qui réfléchit et concentre la lumière vers
    un second miroir plan incliné à 45°, dit secondaire,
    qui la renvoie vers l'oculaire.
    Le télescope permet l'observation des détails des
    bandes nuageuses de Jupiter, des reliefs de la Lune
    et des planètes plus difficiles comme Mars, dont
    vous distinguerez la topographie. Il est livré avec 2
    oculaires de 31,75 mm et un objectif, dit chercheur,
    6x30 mm (grossissement X diamètre de l'objectif)"
    Télescope de Newton 114 / 900 mm (diamètre,
    focale). Grossissement de 36X et 138X.


    Questions


    1.1. À l'aide du document ci-contre, identifiez sur la photo les différents éléments optiques constitutifs du
    télescope décrit.


    1.2. Quelle est la distance focale du miroir principal du télescope ?


    1.3. Comment procéder pour modifier le grossissement du télescope ? Est-ce différent de la lunette ?


    1.4. Le diamètre apparent de Jupiter observé depuis la Terre est au maximum de 47". Calculez le diamètre
    apparent de Jupiter vu par le télescope à son plus fort grossissement.


    1.5. L'expression du grossissement du télescope en fonction des paramètres de l'objectif et de l'oculaire
    est identique à celle de la lunette. Calculez les distances focales des deux oculaires fournis avec le
    télescope.


    1.6. Soit F2 le foyer objet de l'oculaire. Le télescope étant afocal, donnez la position de l'image du foyer F1 du miroir principal par le miroir secondaire

    Réponse:

    1.1: Tout cela se fait avec la photo donnée dans le document

    1.2: Je sais que G=F'(objectif)/F'(oculaire) mais je ne sais pas si je doit utiliser cela ? Le problème c'est que je n'arrive pas à exploiter les informations données par le texte :s

    1.3: Pour modifier le grossissement je dois modifier la place des 2oculaires . Ceci n'est pas différent de la lunette. Je ne sais pas si c'est juste :s

    1.4: Je sais que le diamètre apparent est défini par la relation suivante: tan ALPHA = d/2D mais je n'arrive pas a faire de relation avec cette étude

    1.5 et 1.6 Je n'y arrive vraiment pas .

    Merci de prendre la peine de me répondre d'habitude je ne bloque jamais sur un exercice de physique mais la je suis perdu depuis ce matin je fais que lire le sujet et je ne vois toujours pas.

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Le télescope de Newton

    Bsr à toi,
    "....identifiez sur la photo.."
    "..avec la photo donnée..."
    Encore faut il qu'il y en ait une ??
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    A+

  3. #3
    predigny

    Re : Le télescope de Newton

    Pour 1.2 c'est bien ce qu'il faut faire ; le G est le rapport des focales, si on connait deux éléments on peut calculer le 3eme.
    Pour 1.3, pour changer le grossissement, il faut changer l'occulaire. C'est comme pour la lunette. C'est logique du fait de la question précédente.
    Pour 1.4, le diamètre apparent est ici le diamètre angulaire, jupiter mesure 47 seconde d'arc. Avec le grossissement max on aura un diamètre apparent 138 fois plus grand soit 6486" ou 108' ou 1° 48' soit trois fois le diamètre apparent de la lune, ce qui est déjà une belle performance. Les angles étant petits, pas besoin de s'embêter avec les fonctions trigo.
    Pour 1.5, ça devrait être évident maintenant.

  4. #4
    tempsreel1

    Re : Le télescope de Newton

    bsr

    1.2 : c'est la moitié du rayon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Le télescope de Newton

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    bsr

    1.2 : c'est la moitié du rayon
    La focale est donnée en toute lettre : 900mm

  7. #6
    invite91935a34

    Re : Le télescope de Newton

    Sans titre.JPG

    Sans titre 2.JPG

    Voila je met la photo et les schéma manquant

    Tout d'abord merci pour toute vos réponses je vais essayer d'y réfléchir

    Encore merci beaucoup

    Si vous avez d'autres conseils ils sont les bien venus

  8. #7
    invite91935a34

    Re : Le télescope de Newton

    Pour la question 1.1, je dois identifier les differentes parties du telescope pour cela je dois les mettre en evidence sur la photo ? Merci

  9. #8
    predigny

    Re : Le télescope de Newton

    Toujours pas validées ces photos, mais toutes les explications sur les composants du télescope sont sur ce site :
    http://astrosurf.com/newton200/newton.htm

  10. #9
    invite91935a34

    Re : Le télescope de Newton

    Elles sont à présent valides, je dois reproduire la photo sur ma copie et mettre les différentes informations? Merci à tous

  11. #10
    predigny

    Re : Le télescope de Newton

    Ca ne vous parrait pas évident ? ! Quel composant vous pose problème pour l'identifier ?

  12. #11
    invite91935a34

    Re : Le télescope de Newton

    Si mais enfaite je me demandais si je devais reproduire la photo sur ma copie c'est tout, désolé si je t'en bête :s

  13. #12
    invite91935a34

    Re : Le télescope de Newton

    pour la question 1.2, vu que G=F'(objectif)/F'(oculaire) je dois prendre 6 ou le plus grand grossissement c'est-à-dire 138? Et la distance focale du miroir correspond-t-elle à F'(objectif)? Je n'arrive vraiment pas à faire un lien :s

  14. #13
    invite91935a34

    Re : Le télescope de Newton

    A oui c'est 900 mm :s

  15. #14
    invite91935a34

    Re : Le télescope de Newton

    Je suis bloqué à la question 1.5 et 1.6 :s

  16. #15
    predigny

    Re : Le télescope de Newton

    Dans l'énoncé du problème il y a une phrase qui me semble fausse ou du moins incompréhensible : "Il est livré avec 2
    oculaires de 31,75 mm et un objectif, dit chercheur, 6x30 mm (grossissement X diamètre de l'objectif)".
    Je ne vois pas l'intérêt de livrer deux oculaires identiques, en plus un "obectif chercheur" est incompréhensible ; il s'agit sans doute d'une petite lunette auxiliaire, fixée sur le télescope et qui permet par son faible grossissement (x6) de pointer le télescope; L'ouverture de cette lunette étant 30mm.
    La focale du télescope étant donnée à 900mm le grossissement x36 correspond à un oculaire de 900/36=25mm et le grossissement x138 correspond à un oculaire de 900/138=6,5mm. Je ne vois donc vraiment pas ce que viennent faire les deux oculaires de 31,75mm.
    La résolution des problèmes consiste souvent à résoudre les erreurs de l'énoncé...

  17. #16
    LPFR

    Re : Le télescope de Newton

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    ...Je ne vois donc vraiment pas ce que viennent faire les deux oculaires de 31,75mm.
    ...
    Bonjour Predigny.
    Je pense que c'est le diamètre de la monture des oculaires. C'est un des diamètres habituels.
    Cordialement,

  18. #17
    predigny

    Re : Le télescope de Newton

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Predigny.
    Je pense que c'est le diamètre de la monture des oculaires. C'est un des diamètres habituels.
    Cordialement,
    Tout à fait ! et je suis impardonnable de ne pas y avoir pensé vu la collection d'oculaires Clavé que j'ai (au grenier), entre autre un magnifique 50mm qui ferait envie à plus d'un, mais mes gamins n'ont jamais "pris le relais". Avec ce 50mm j'ai le grossissement "pupillaire" qui donnait le maximum de luminosité à mon miroir de 320mm.

  19. #18
    invite91935a34

    Re : Le télescope de Newton

    Quelqu'un pourrait m'aider pour la question 1.5 et 1.6 j'y suis depuis toute la journée je n'y arrive toujours pas :s ça fait 2 jours que je suis la dessus et aucun dé clique :s

    Merci

  20. #19
    predigny

    Re : Le télescope de Newton

    Citation Envoyé par fatalitica Voir le message
    Quelqu'un pourrait m'aider pour la question 1.5 et 1.6 j'y suis depuis toute la journée je n'y arrive toujours pas :s ça fait 2 jours que je suis la dessus et aucun dé clique :s
    Merci
    1.6. Soit F2 le foyer objet de l'oculaire. Le télescope étant afocal, donnez la position de l'image du foyer F1 du miroir principal par le miroir secondaire

    Si le téléscope est afocal, c'est que les rayons qui y rentrent et ceux qui en sortent sont des rayons parallèles. Coté objectif ça se comprend puisque l'étoile ou la planète est très distante et ses rayons sont //. Coté oculaire, ça dépend du réglage de mise au point : il est tout à fait possible de former une image sur un écran à 20 ou 30cm de la sortie de l'oculaire, c'est une technique utilisée pour observer le soleil sans risquer de se bruler la rétine, mais alors le télescope n'est pas afocal. Il est afocal quand l'oeil derrière l'oculaire voit une image rejetée à l'infini (devant le télescope); C'est le réglage de mise au point qui demande le moins d'effort d'accommodation à l'oeil. Pour avoir une image (virtuelle) à l'infini, il faut que l'objectif donne une image réelle qui coïncide avec le foyer objet de l'oculaire, donc que le foyer image de l'objectif coïncide avec le foyer objet de l'oculaire, (donc F1 coïncide avec F2)

  21. #20
    invite91935a34

    Re : Le télescope de Newton

    Merci, je comprend mieux cette question, pour la 1.5 je dois faire un calcul mais avec quelles données?

  22. #21
    invite91935a34

    Re : Le télescope de Newton

    je suis encore en pleine réflexion toujours rien :s j'en ai marre :s

  23. #22
    predigny

    Re : Le télescope de Newton

    Citation Envoyé par fatalitica Voir le message
    Merci, je comprend mieux cette question, pour la 1.5 je dois faire un calcul mais avec quelles données?
    Je crois qu'il faudrait réétudier le cours... On donne le grossissement (x138) et la focale de l'objectif (900mm) ; alors, quelle est la focale de l'oculaire le plus puissant... ! ? Idem pour l'autre grossissement.

Discussions similaires

  1. telescope de newton
    Par invite781ab5af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 07h20
  2. Télescope Newton (Spé)
    Par invite19d785d6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 16h33
  3. télescope de newton
    Par invite3a1327b7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 09h12
  4. Question telescope newton
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/08/2006, 22h04
  5. téléscope newton 200mm
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2006, 22h22