Problème équation du mouvement et frottement sec statique sans glissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème équation du mouvement et frottement sec statique sans glissement



  1. #1
    Garion5

    Problème équation du mouvement et frottement sec statique sans glissement


    ------

    Bien le bonjour à tous,

    je calle sur un exercise de physique. Je cherche donc un petit coup de main. Voici l'énoncé et en dessous mes réflexions.

    Un disque horizontal tourne à vitesse angulaire constante (n tours par minute) autour de son centre. Un bloc de masse m est déposé sur le disque à une distance L du centre. Le contact bloc-disque est caractérisé par un coefficient de frottement sec statique valant f.
    Quelle est la valeur minimale de f assurant que le bloc ne glisse pas sur le disque?

    Donc, je sais que pour qu'il y ait frottement sec statique sans glissement, il faut que f<= T/N ou T est la composante tangentielle et N qui est perpendiculaire.

    Inventaire des forces : le poid (m.g), la résistance du disque (N), la force de frottement (Ff) pointant vers le centre du disque et la force qui a tendance à "pousser" la masse le plus loin du centre(Fc).

    Ici, je sais plus très bien. Où mettre mon repère? Mobile et centré sur la masse afin d'avoir dans une composante : (Ff-Fc). Î1 = vecteur zéro et dans la composante verticale par rapport au sol (N-P). Î3
    Avec ca, je peux utiliser F = m.a où a = v²/R (ici, R=L). Et puis?? w = v dans cette formule??

    Ou alors un repère centré au centre du disque et exprimer le point de la masse en coordonnées polaires et re-faire les équations??

    Voila, je suis un peu dans le flou. Merci beaucoup et bonne journée

    -----

  2. #2
    FunWarrior

    Re : Problème équation du mouvement et frottement sec statique sans glissement

    Salut,

    Il faut supposer que le bloc ne glisse pas, ça te donne une condition sur . Peu importe dans quel référentiel tu te places, l'expression du principe fondamental est la même : et sont les composantes normale et tangentielle de la force de frottement (aucune hypothèse n'est faite sur le signe de ). D'où et et d'après la loi de Coulomb, . La valeur limite de est donc sauf erreur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2009, 22h10
  2. Le frottement sec
    Par invite629892ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 12h07
  3. Problème frottement statique et accéleration
    Par invite228eff64 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2008, 20h25
  4. Explications roulement/glissement/frottement, T et N.
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/11/2007, 12h19
  5. frottement de roulement / glissement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 08h05