calcul constante de raideur k
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul constante de raideur k



  1. #1
    invitebe71c7c8

    calcul constante de raideur k


    ------

    bonsoir,
    je travaille des annales pour preparer mon concours et je rencontre des difficultés pour certains exercices soit parce que je ne trouve pas de reponses soit parce que je ne suis pas en accord avec la correction des annales (il y a quand meme plus de chances pour que ce soit moi qui me trompe ). je demande donc votre aide.

    exercice 1: un plateau circulaire tourne à la vitesse angulaire w=10 rad/s=constante autour d'un axe vertical.Le centre d'inertie G d'un solide de masse m=200g,placé sur le plateau, decrit un cercle de rayon r=15 cm. Le solide est lié à l'axe de rotation par l'intermediaire d'un ressort de raideur k et de longueur à vide Lo=10cm.
    on neglige les frottements; quelle est la constante de raideur k du ressort??

    a.20
    b30
    c.40
    d.50
    e.60

    exercice 2:un sauteur à skis, de masse m=75kg,s'elance sans vitesse initiale sur un tremplin de longueur 150m.Le denivelé entre le point de depart A et le point d'envol B est de 100m.On neglige le frottement de l'air.Les frottements de la neige sur les skis sont equivalents à une force constante egale à 400N.

    quelle est la vitesse du sauteur quand il quitte le tremplin au point B??

    a.10
    b.14
    c.19
    d.28
    e.45

    je vous remercie d'avance de bien vouloir me repondre.
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite28ad1393

    Re : calcul constante de raideur k

    Comme toujours dans ces cas là il faut isoler un objet et appliquer le PFD dessus.

    Exo 1:
    Isole la masse de 200g (pourquoi? pcq c'est le seul truc dont tu connais la masse).
    Tu as 2 forces qui s'exercent dessus: force du ressort k(r-Lo) et force centrifuge rw².

    Applique le PFD. Vu que tu connais tout sauf k, ben tu trouvera la valeur de k en fonction du reste.

    Exo 2:
    Isole le skieur (ya pas grand chose d'autre à isoler). 2 forces s'exercent sur lui: apesanteur mg et le frottement 400N.
    Applique le PFD sur l'axe du plan incliné. Tu connais tout sauf l'accélération, ben tu trouvera l'accélération en fonction du reste.

    Avec l'accélération et la longueur du tremplin tu trouves la vitesse finale.

    Comme toujours tu peux faire tout ça avec l'energie.

Discussions similaires

  1. Constante de raideur d'un ressort
    Par invite97925714 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 20h18
  2. Raideur non constante ressort - Rondelles de Belleville
    Par invite21ac6bdf dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2008, 15h12
  3. Constante de raideur k
    Par invite7be48278 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 10h00
  4. Mesurer la constante de raideur d'un ressort?
    Par invite9645f62e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 11h08
  5. constante de raideur d'un ressort
    Par invite8693d104 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 12h09