Ondes et cuve à onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ondes et cuve à onde



  1. #1
    invite4db48098

    Ondes et cuve à onde


    ------

    Salut à tous !
    J'ai un devoir à rendre en Physique mais je n'y arrive pas.
    L'énoncé est un lien:
    http://bremond.bernard.free.fr/gestc...ts/0607DM1.pdf
    Je l'ai également mis en pièce jointe.

    Dans l'exercice 3 : à la question 2) du I) Étude sur une cuve à onde. Comment faire pour calculer la célérité alors que l'on n'a pas la longueur d'onde ni la période ou la fréquence.
    De même à la question 2) du II) Ondes périodiques. On a cette fois la longueur d'onde qui vaut 6mm sur le schéma si je ne me trompe pas mais on n'a pas la période. Peut-on calculer en faisant v=lambda*f ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite4db48098

    Re : Ondes et cuve à onde

    Alors quelqu'un peut-il m'aider ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Ondes et cuve à onde

    Bonjour.
    Dans le III-2 on vous dit "Ces vagues sont espacées de 230 mètres.". C'est la longueur d'onde.
    Avec la longueur d'onde vous pouvez calculer la vitesse, et avec les deux la fréquence.

    Il faut faire attention car la vitesse dépend (ce n'est pas la même formule) si on est en "eau profonde" ou en "eau peu profonde". Et cette profondeur est par rapport à la longueur d'onde.
    Au revoir.

  4. #4
    invite4db48098

    Re : Ondes et cuve à onde

    Merci mais a-t-on le droit de calculer la célérité par la formule : v=lambda*f ? Et comment fait-on pour calculer la célérité dans le I)Etude sur une cuve à onde ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f022528

    Re : Ondes et cuve à onde

    Citation Envoyé par parigodu77 Voir le message
    Merci mais a-t-on le droit de calculer la célérité par la formule : v=lambda*f ? Et comment fait-on pour calculer la célérité dans le I)Etude sur une cuve à onde ?
    Bonjour,

    Dans cette question, on peut sans trop de risque poser l'hypothèse que la célérité est constante sur une épaisseur d'eau donnée.

    On peut donc utiliser :

    v= d/t

    Tout simplement.

    Les n° d'image et la fréquence de la caméra vous donne le temps (au delta près de la périopde de la cam)

    L'echelle du graph donne la distance (à moins que la donnée soit ailleurs).

    Vous pouvez ainsi calculer les célérité sur la surce de 3mm et sur la surface de 1mm.

    A bientot

  7. #6
    invite4db48098

    Re : Ondes et cuve à onde

    Je ne comprends pas bien comment calculer la période. Peux-tu explique comment faire stp ?

  8. #7
    invite1f022528

    Re : Ondes et cuve à onde

    Re,

    La caméra enresitre 24 images secondes.

    Donc elle enregistre 1 image tous les 1/24 s

    L'image n° 0 est donc disons à T0 = 0s

    l'image n°1 est à t=1/24s
    n° 2 à t=2*(1/24) s

    ...

    l'image n° "n" est donc à
    t=n*(1/24) s

    Le temps de parcours de l'onde entre l'image 0 (impact = génération de l'onde) et l'imge "n" est donc de DeltaT = t - T0

    Tu comprends ?

    L'erreur sur la mesure est de 1/24 s parce que c'est l'interval de temps pendant lequel on ne sait pas ce qui se passe.

    A +

  9. #8
    LPFR

    Re : Ondes et cuve à onde

    Citation Envoyé par parigodu77 Voir le message
    Merci mais a-t-on le droit de calculer la célérité par la formule : v=lambda*f ? Et comment fait-on pour calculer la célérité dans le I)Etude sur une cuve à onde ?
    Bonjour.
    La formule v=λ.f est toujours valable. Pour tout type d'ondes et en tout milieu. Mais la vitesse ici est la vitesse de phase. Vous apprendrez plus tard qu'il y a une autre vitesse, la vitesse de groupe, qui est différente. Pour l'instant, oubliez-la.

    On vous demande de calculer la vitesse théorique, à l'aide du document 2. Vous devez l'avoir.
    Au revoir.

  10. #9
    invite4db48098

    Re : Ondes et cuve à onde

    Je crois avoir compris merci beaucoup !!!

  11. #10
    invite4db48098

    Re : Ondes et cuve à onde

    Je comprends que T=t-t0 mais quelle valeur de t dois-je prendre pour calculer T car je n'arrives pas à savoir quelle valuer prendre.
    Est-ce que je dois calculer t7-t1 pour l'epaisseur e1 et ensuite calculer t14-t8 pour l'épaisseur e2 ???

  12. #11
    invite1f022528

    Re : Ondes et cuve à onde

    Citation Envoyé par parigodu77 Voir le message
    Je comprends que T=t-t0 mais quelle valeur de t dois-je prendre pour calculer T car je n'arrives pas à savoir quelle valuer prendre.
    Est-ce que je dois calculer t7-t1 pour l'epaisseur e1 et ensuite calculer t14-t8 pour l'épaisseur e2 ???
    Re,

    La formule v=d/t est générale : vous prenez les valeurs de distance qui vous arrangent tant que vous prenez la valeur de temps qui correspond (et inversement)

    Par exemple si vous choisissez entre t7 et t1, il faudra prendre la distance entre t7 et t1.

    Ceci dit, il est vrai que c'est plus robuste de prendre les valeurs que vous dites, car vous éliminez les effets de bord d'une part, et vous êtes sûr de votre origine des temps.

    A bientot

  13. #12
    invite4db48098

    Re : Ondes et cuve à onde

    J'ai réussi mon calcul et j'en ait déduit que la célérité diminue lorsque l'épaisseur de l'eau diminue. Mais pour la question 2) du II) Ondes périodiques nous n'avons pas le temps entre deux franges donc pas de période T et je n'arrives pas à la déterminée donc comment faire car je n'ai pas bien compris la réponse de LPFR sur ma question : puis-je utiliser la formule v=lambda*f pour calculer la célérité ddans mon exercice ?

  14. #13
    LPFR

    Re : Ondes et cuve à onde

    Citation Envoyé par parigodu77 Voir le message
    J'ai réussi mon calcul et j'en ait déduit que la célérité diminue lorsque l'épaisseur de l'eau diminue. Mais pour la question 2) du II) Ondes périodiques nous n'avons pas le temps entre deux franges donc pas de période T et je n'arrives pas à la déterminée donc comment faire car je n'ai pas bien compris la réponse de LPFR sur ma question : puis-je utiliser la formule v=lambda*f pour calculer la célérité ddans mon exercice ?
    Re.
    Pour l'exercice II, on vous dit que la fréquence est 24 Hz. Et on vous donne l'échelle horizontale (le trait de 1 cm). Donc, vous pouvez déterminer lambda de T=1/24.
    A+

  15. #14
    invite4db48098

    Re : Ondes et cuve à onde

    T=1/24 s ?

  16. #15
    LPFR

    Re : Ondes et cuve à onde

    Citation Envoyé par parigodu77 Voir le message
    T=1/24 s ?
    Re.
    Oui.
    A+

  17. #16
    invite4db48098

    Re : Ondes et cuve à onde

    Et pour la question 3) du II) : comment obtenir la période alors que l'on a la fréquence ?

  18. #17
    LPFR

    Re : Ondes et cuve à onde

    Bonjour.
    Je vous ai déjà répondu à ça.
    Allez revoir les définitions de période et fréquence dans wikipedia.
    Au revoir.

  19. #18
    invite4db48098

    Re : Ondes et cuve à onde

    J'ai lu votre réponse mais je ne suis pas sur de bien l'avoir compris car il y avait une contradiction. Mais en relisant bien la réponse je me suis rendu compte que je pouvais utiliser cette formule merci.

Discussions similaires

  1. cuve assainissement et cuve eau de pluie
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 21h32
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2008, 09h45
  3. Ondes EM : Fresnel, Brewster et onde évanescente
    Par invite36dac211 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 01h28
  4. TPE: les miro-ondes des portables et fours à micro-onde
    Par invite969744cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 10h44
  5. une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes
    Par invitefada3d8e dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2005, 23h34