une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes



  1. #1
    invitefada3d8e

    Question une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes


    ------

    Bonjour

    Mon mari m'a dit qu'il a entendu parler de la découverte d'une nouvelle onde qui permetraient une communication instantanée avec n'importe quelle planète du système.
    Il ne sais plus les détails, ni où il a lu cela, et ne sais plus non plus le nom de cette onde.

    Quelqu'un en at-il déjà entendu parler ?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    J'ai bien peur qu'il y'ait un ou deux "malentendus",

    L'espace interplanétaire est (à peu près) vide, donc aucune ondes nécessitant un support matériel ne s'y propagent, de là il ne reste que les ondes electromagnétiques (radio,lumière...) pour transmettre de l'information (laissont tomber les ondes gravitationnelles, les detecteurs ne sont pas encore tout à fait au point, quand aux émetteurs.....).
    D'autre part une "communication instantanée" n'est pas possible, la limite de vitesse est la vitesse de la lumière. Pas possible de communiquer instantanément avec la planète mars.

    Par contre il vrai que si pour l'instant ce sont des ondes radios qui sont utilisées pour communiquer avec les différentes sondes qu'on a envoyées se balader dans le systeme solaire, il me semble qu'il y'a des études en cours pour utiliser à la place des laser (mais dans les deux cas se sont des ondes electromagnétiques se déplaçant à la vitesse de la lumière, on peut pas faire plus rapide). L'avantage du laser serait de pouvoir transmettre un débit plus important d'informations (passer d'une connection bas débit à un super ADSL en quelque sorte)

    Erik

  3. #3
    Madarion

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes



    Voila encore une preuve de la déformation de l'information.
    Je suppose que ton marie a du lire cela en diagonale :

    - Un laser pour communiquer entre Mars et la Terre.

    - Un système de communication LASER équipera les sondes martiennes.

  4. #4
    invitefada3d8e

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    Bonjour

    Ok, merci à vous 2, me voilà mieux renseignée sur le sujet

    Mais Erik, tu parle d'onde gravitationnelle ? pourais-je en savoir + svp ? cela conciste en koi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    Citation Envoyé par ysa
    pourais-je en savoir + svp ? cela conciste en koi ?
    lien vers le site d'un des détecteurs d'ondes gravitationnelles avec quelques explications :

    http://www.ego-gw.it/virgodescriptio...se/indice.html

  7. #6
    invitefada3d8e

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    Je viens de lire l'article sur les ondes gravitationnelle en faisant une recherche sur le site.... mais j'avoue que j'ai rien compris

    En fait, je cherche une onde (même imaginaire, mais pas de trop) une onde qui serait presque instantanée..... (s'il faut attendre 10min pour la communication entre la Terre et une planète à 4 année-lumière, se serait super!) je sais que l'on va dire que rien ne peux aller plus vite que la lumière (donc 4 année-lumière veux dire attendre 4 ans pour la réponse) mais utiliser l'espace-temps pour faire voyager les ondes, les informations???????
    (je ne parle bien sûr pas de réaliser cela avec notre technologie, a notre époque!!!!! mais je pense au futur.....)

  8. #7
    invitead2972cf

    Question Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    Citation Envoyé par ysa
    utiliser l'espace-temps pour faire voyager les ondes, les informations ?
    Pour info, nous sommes déjà dans l'espace-temps... Paris année 2005 ou année 1005, y'a une différence, impossible d'être en ces deux endroits de l'espace-temps simultanément.

    Sinon, pour rêver un peu, on peut penser aux "autres" dimensions, celles qui se sont "repliées" juste après le big-bang, y'en avait un certain nombre, 27 ou 36, je ne sais plus trop...

    Voici un exemple simple : imaginons que nous soyons sur un rouleau de sopalin, que notre monde se limite aux 2 dimensions de la feuille de papier, le plan ; imaginons que nous soyons insensible à tout ce qui sort du plan de la feuille - en particulier insensible à la forme adoptée par la feuille ! Froissée ou bien plate, le sopalin fait toujours la même surface ! Dans le rouleau de 300 feuilles, quelqu'un qui saurait sauter de feuille en feuille, donc dans une nouvelle dimension, gagnerait du temps par rapport à quelqu'un qui ferait le tour !

    Désolé si mon post gène ici, par son manque de sérieux, mais faut bien rêver !

  9. #8
    invitebdaccd77

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    pim:
    Désolé si mon post gène ici, par son manque de sérieux, mais faut bien rêver !
    Le rêve n'a jamais tué personne

    On peut penser à une autre type d'onde: Les tachyons. C'est fameuses particules de masse imaginaire qui ne peuvent qu'aller plus vite que la lumiaire.

    Si ces particules existent et si il est possible d'interagir avec elles, alors une communication en 10 minutes entre deux éloiles deviendrait possible.

    Le problème est que lorsqu'un théorichien vois apparaître un tachyon dans ces théories, il change de théorie

    Bon, après tout, Jules Verne était un grand rêveur ...

  10. #9
    Madarion

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    Donc pour rester dans le délire logique :

    Une autre façon plus simpliste est d'envoyé un message par ondes radio mais avec une vitesse d'écoulement du temps négatif pendant la moitié du chemin, de telle façon que de l'autre coté ils le reçoivent instantanément.



    En toute logique, le temps négatif devrais aussi influençer la puissance du signal. donc pour la maitenir, il faudrais augmenter l'onde de la variation temporelle.

    Je précisse que c'est de l'imaginaire
    Dernière modification par Madarion ; 23/03/2005 à 22h37.

  11. #10
    invitefada3d8e

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    Bonjour et merci a vous tous pour ces idées....

    En effectuant d'autre recherche sur le net, je suis tombée sur des articles qui parle des neutrinos... Il me semble que c'est une bonne idée d'employer des nutrinos pour communiquer d'une planète à l'autre!
    Qu'en pensez-vous ?

  12. #11
    invitebdaccd77

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    ysa:
    En effectuant d'autre recherche sur le net, je suis tombée sur des articles qui parle des neutrinos... Il me semble que c'est une bonne idée d'employer des nutrinos pour communiquer d'une planète à l'autre!
    Qu'en pensez-vous ?
    Les neutrinos interagissent très faiblement avec la matière. Il faudrait des antennes monstrueuses pour les détecter et surtout pour décoder une quelconque modulation (fréquence ou amplitude). De plus pour les produire il faut un accélérateur de particules

    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Et puis de tout façon ils n'iraient pas plus vite que la lumiaire.

    Bon, pour les tachyons, c'est pas mieux. On ne sais pas les produire et encore moins les détecter (et puis surtout, il est fort probable qu'ils n'existent pas )

  13. #12
    invitefada3d8e

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    Bonjour et encore merci a tous

    Je vois que je ne sais pas vraiment rester dans le plausible, il me faut donc rester dans l'imaginaire.
    Et je crois que les ondes gravitasionnelles seront celles qui choqueront le moins dans mon livre.
    Prétendre que les scientifiques ont réussis à les utiliser de manière simple, sans avoir recourt à des appareils gigantesques, passerait pas trop mal dans un sf (dans une histoire qui se déroule en 2039). Faut dire qu'avoir la nano-technologie, on fera sans doute des miracles d'ici 30 ans!!


    Bonne fin de journée

  14. #13
    Coincoin

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    Salut,
    Prétendre que les scientifiques ont réussis à les utiliser de manière simple, sans avoir recourt à des appareils gigantesques, passerait pas trop mal dans un sf (dans une histoire qui se déroule en 2039). Faut dire qu'avoir la nano-technologie, on fera sans doute des miracles d'ici 30 ans!!
    Je ne vois pas comment la nanotechnologie peut permettre de créer des ondes gravitationnelles. Pour qu'il y ait des ondes gravitationnelles notables, il faut des changements de masse gigantesques (pulsars, etc...). Si en 2039, on maîtrise la détection de ces ondes, ce sera déjà un grand pas (les premiers détecteurs sont en train de voir le jour (VIRGO, LIGO, etc...) ).
    Je vois que je ne sais pas vraiment rester dans le plausible, il me faut donc rester dans l'imaginaire
    L'imaginaire est d'autant plus marquant qu'il est plausible...
    Sinon, tu peux faire comme la plupart des auteurs de SF et parler d'hyperespace, sans vraiment expliquer ce que c'est... solution de facilité.
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    Rincevent

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    salut,

    Citation Envoyé par Coincoin
    Je ne vois pas comment la nanotechnologie peut permettre de créer des ondes gravitationnelles.
    moi non plus

    Pour qu'il y ait des ondes gravitationnelles notables, il faut des changements de masse gigantesques (pulsars, etc...).
    je cite le dossier FUTURA sur la relativité générale (http://www.futura-sciences.com/compr...ssier510-6.php)

    [quote=Dossier Futura] Même s'il est évidemment hors de question de donner ici plus de détails sur le calcul d'Einstein, on peut néanmoins mentionner qu'il obtint la formule décrivant, en première approximation, l'énergie que perd à chaque seconde un système qui émet des ondes gravitationnelles suite aux "variations temporelles de son quadrupôle de masse" (le quadrupôle de masse étant une sorte de mesure de la déformation par rapport à la sphère). Cette formule donnant la "luminosité Q" (énergie émise par seconde) peut s'écrire



    où l'on a introduit la constante de Newton G, la vitesse de la lumière c, la fréquence d'évolution (et donc d'émission) w, la taille et la masse typiques du système R et M, ainsi qu'un "facteur d'écart à la symétrie sphérique" s.

    Si l'on regarde un objet ordinaire de 1 kilogramme, d'une taille de l'ordre de 1 mètre, avec une fréquence de variation de l'ordre de 1 hertz, on constate que le facteur qui régit l'émission est . Or, si l'on fait le calcul, ce coefficient vaut environ en unités du système international... autant dire qu'il est absurde d'espérer produire des ondes gravitationnelles de façon notable en laboratoire. Cependant, la même formule permet de voir quelles sont les conditions nécessaires à l'émission d'ondes gravitationnelles de manière pertinente, si on la réécrit en introduisant

    * le rayon de Schwarzschild de la source ;
    * la vitesse caractéristique v associée aux variations du système et définie par v = R w.

    En effet, on vérifie aisément qu'à l'aide de ces grandeurs, la formule précédente devient

    .

    Ainsi, on voit que "comme par magie", le facteur de tête a été changé en son inverse (qui est extrêmement grand), et que cette énergie émise sera donc possiblement très importante si les grandeurs caractéristiques de l'objet (son rayon et la vitesse typique de ses variations) sont de l'ordre de son rayon de Schwarzschild et de la vitesse de la lumière. Conclusion : les objets astrophysiques relativistes et compacts sont de bonnes sources potentielles d'ondes gravitationnelles.[/tex]

    Citation Envoyé par Coincoi
    Si en 2039, on maîtrise la détection de ces ondes, ce sera déjà un grand pas (les premiers détecteurs sont en train de voir le jour (VIRGO, LIGO, etc...) ).
    t'es un peu pessimiste et y'a beaucoup de gens qui aimeraient pas ce que tu dis...

    VIRGO est en cours de calibration, LIGO a fait sa première prise de données scientifiques été 2002 (rien de détecté pour le moment mais ça donne des contraintes sur la physique des divers systèmes et du coup plusieurs articles ont déjà été publiés), LISA devrait être envoyé en 2010-2012 et prendre des données per après... d'où tu sors ton 2039 ?

    L'imaginaire est d'autant plus marquant qu'il est plausible...
    ouaip

    Sinon, tu peux faire comme la plupart des auteurs de SF et parler d'hyperespace, sans vraiment expliquer ce que c'est... solution de facilité.
    et qui reste "plausible"

  16. #15
    Rincevent

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    Citation Envoyé par Rincevent
    d'où tu sors ton 2039 ?
    mea culpa j'avais oublié la date donnée par ysa....

  17. #16
    invitefada3d8e

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    ouaip ce n'est vraiment pas facile de combiner l'imaginaire et le plausible... mais quand l'on regarde les films comme "startrek" la plupart des gens ne se dit pas que c'est exagéré de parler de voyage à plusieurs fois la vitesse de la lumière.

    Je peux tout simplement laisser les choses comme elles sont:

    Les communications entre l’ordinateur de bord et la Terre se feront par un procédé tout à fait nouveau. Nous avons fait la découverte de nouvelles ondes qui permettent une communication quasi instantanée malgré la grande distance qui sépare les deux planètes...
    Fesons simple!!!

    Merci encore à vous tous.....

  18. #17
    invitebdaccd77

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    ysa:
    quand l'on regarde les films comme "startrek" la plupart des gens ne se dit pas que c'est exagéré de parler de voyage à plusieurs fois la vitesse de la lumière.
    Je crois qu'il faut effectivement rester modeste. Nos connaissances actuel ne permettent pas d'envisager de voyager plus vite que la lumière. Mais qui sais ce que l'avenir nous réserve. La physique est encore pleine de secrets que d'autres dévoilerons dans les siècles ou millénaire qui viennent.

    Alors le rêve est autorisé

  19. #18
    matthias

    Re : une nouvelle onde pour remplacer les ondes hertziennes

    Citation Envoyé par DanielH
    Alors le rêve est autorisé
    surtout en SF
    Et rester plausible c'est bien, mais si on l'érige en dogme, la SF en prend un coup
    Cette discussion est sympa et me fait penser à un bouquin d'Asimov : "Les dieux eux-mêmes". Je ne suis pas fan d'Asimov en général mais celui-là m'a marqué.
    On part d'un élément non stable en théorie dans notre univers et pour qu'il devienne stable ... on crée un autre univers avec des lois similaires mais des constantes différentes (interactions faibles et fortes notamment). Et bien sûr pour que l'élément arrive dans notre univers, il suffit de créer un pont inexpliqué entre les deux, quoi de plus naturel ? S'ensuit une homogénéisation des deux univers, et une catastrophe pour les 2.

    Si ça marche avec les interactions faibles et fortes, ça marche forcément avec la vitesse de la lumière

Discussions similaires

  1. TPE : ondes hertziennes
    Par invite48b2d974 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 13h09
  2. Une eeprom pour remplacer une vieille uv eprom 128K 27128
    Par inviteb64a7076 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 15h15
  3. Ondes hertziennes - taille de l'antenne
    Par invite53ef3f66 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 19h23
  4. ondes-hertziennes-electromagnetiques
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 15h27