[MPSI] Mécanique - Energie d'une particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[MPSI] Mécanique - Energie d'une particule



  1. #1
    invitee0862ab2

    [MPSI] Mécanique - Energie d'une particule


    ------

    J'ai besoin de votre aide =(

    Des exercices de mécanique :

    1 Une particule matérielle glisse sans frottement dans une gouttière terminée par une boucle circulaire de rayon R.
    Calculer la valeur minimale de l'altitude initiale en 1, pour que la partcule reste en contact avec la gouttière tout au long du trajet.
    (on nous donne la réponse : h > 3h/2 )

    Schéma explicatif :


    2 Un petit anneau assimilé à une masse ponctuelle, enfilé sur une hélice, est abandonné sans vitesse initiale au point M (theta = 0, z = H ; M est "au-dessus" de l'intersection de l'hélice avec l'axe Ox)
    Le mouvement hélicoïdal se fait sans frottement.

    -Trouver les équations horaires du mouvement theta(t) et z(t)
    -Calculer le temps que met l'anneau pour atteindre le plan horizontal z=0
    (réponse : t = 2 racine de( (R² + h² )pi / gh )


    3 Une balle de masse m, traversant une planche d'épaisseur h, voit sa vitesse varier de v(0) à v.
    Supposant qu'elle est soumise à une force de frottement constante F, calculer F.
    (réponse : F= m( v(0)² - v² ) / 2h


    Jene demande pas qu'on me donne tout, seulement ce que vous voulez/pouvez donner ^^.

    1ere question : surtout le début, je sais pas trop comment interpréter le fait que la particule quitte la boucle, sauf que r<R, mais je sais pas du tout quoi faire avec =/ )
    2e : j'aurais surtout besoin d'explication pour les équations horaires, l'autre question doit être faisable plus facilement.
    3e : j'pense utiliser le théorème de l'énergie cinétique, mais après... =/ comme la force est constante, on peut écrire le travail de la force F plus simplement, mais il y aussi le travail du poids, en tout cas je ne vois pas comment arriver à la solution.

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    invite77a21198

    Re : [MPSI] Mécanique - Energie d'une particule

    Mon cher Thibault,

    Ton message sur ce forum me déplait profondément. En effet, en te rabaissant à cet acte infâme, c'est toute la sup 1 que tu entraines avec toi dans ce tourbillon d'immondices, dans une longue déchéance dont elle ne se remettra qu'avec grande difficulté, et c'est bien malheureux. Ah tu pensé seulement aux conséquences si un sup II tombait sur ce post ? Bien sûr, il déduirait rapidement du style d'écriture à quelle classe appartient l'auteur, et la réputation de notre chère classe sera entachée à jamais ! Osera-tu seulement regarder Vandy dans les yeux après cet affront ? Et nos autres professeurs ? Qui sait ce qu'ils pourraient commettre comme actes irréparables . . .
    J'espère pour toi que rien de tout cela ne se produira, un accident est si vite arrivé . . .

    Bon je retourne à ma SI moi (/suicide)

Discussions similaires

  1. Energie mécanique d'une comète
    Par invite82bd8b9c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2009, 15h14
  2. Onde-particule en mecanique quantique
    Par invite88701aba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 12h55
  3. Energie particule
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 14h13
  4. particule et energie
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 14h54
  5. énergie d'une particule dans un champ électrique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 23h23