Bonjour,
Je débute sur ce forum et je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup de discussions, excusez moi donc si d'autres posts traitent de ce problème...
Je voudrais commencer par un problème bien spécifique en rapport avec la fameuse dualité onde-particule, difficile à concevoir mentalement...
On considère une particule dotée d'une certaine energie E qui s'approche d'un potentiel electrique de valeure Uo. L'energie de la particule E > Uo , la particule n'est donc pas piégée par le potentiel et passe à travers. Néanmoins, une partie de l'onde associée à la particule est réfléchie au contact de la barrière de potentiel, alors que classiquement soit elle passe soit elle ne passe pas.
J'essaye de comprendre pourquoi. En fait, l'exercice ne précisait pas qu'on considère non pas une particule mais un flot de particules emise par paquets d'onde. Donc une partie des particules passe, une autre est réfléchie ?
Car la particule ne peut pas se "couper en 2"...
Est-ce le caractère ondulatoire de la particule qui créé ce phénomène ?
Au moment de franchir la barrière de potentiel, les particules ayant le maximum d'energie passent, celles qui n'en ont pas assez repartent dans l'autre sens ?
C'est donc l'energie de la particule qui est ondulatoire, comme l'est par exemple le champ electrique ?
Est-ce bien en rapport avec le phénomène de quanta d'energie libérant des photons ?
Est-ce qu'il se produit la même chose lorsqu'un flot de photons arrive dans la matière ? Une partie est réfléchie, l'autre entre en contact avec la barrière d'energie associée à un electron ce qui augmente l'energie de ce dernier et "tue" le photon ?
Merci d'avance à ceux qui m'auront écouté et apporté des éclaircissements...
-----