Onde-particule en mecanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Onde-particule en mecanique quantique



  1. #1
    invite88701aba

    Question Onde-particule en mecanique quantique


    ------

    Bonjour,

    Je débute sur ce forum et je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup de discussions, excusez moi donc si d'autres posts traitent de ce problème...

    Je voudrais commencer par un problème bien spécifique en rapport avec la fameuse dualité onde-particule, difficile à concevoir mentalement...

    On considère une particule dotée d'une certaine energie E qui s'approche d'un potentiel electrique de valeure Uo. L'energie de la particule E > Uo , la particule n'est donc pas piégée par le potentiel et passe à travers. Néanmoins, une partie de l'onde associée à la particule est réfléchie au contact de la barrière de potentiel, alors que classiquement soit elle passe soit elle ne passe pas.
    J'essaye de comprendre pourquoi. En fait, l'exercice ne précisait pas qu'on considère non pas une particule mais un flot de particules emise par paquets d'onde. Donc une partie des particules passe, une autre est réfléchie ?
    Car la particule ne peut pas se "couper en 2"...
    Est-ce le caractère ondulatoire de la particule qui créé ce phénomène ?
    Au moment de franchir la barrière de potentiel, les particules ayant le maximum d'energie passent, celles qui n'en ont pas assez repartent dans l'autre sens ?
    C'est donc l'energie de la particule qui est ondulatoire, comme l'est par exemple le champ electrique ?
    Est-ce bien en rapport avec le phénomène de quanta d'energie libérant des photons ?
    Est-ce qu'il se produit la même chose lorsqu'un flot de photons arrive dans la matière ? Une partie est réfléchie, l'autre entre en contact avec la barrière d'energie associée à un electron ce qui augmente l'energie de ce dernier et "tue" le photon ?

    Merci d'avance à ceux qui m'auront écouté et apporté des éclaircissements...

    -----

  2. #2
    invite88701aba

    Re : Onde-particule en mecanique quantique

    J'espère que j'aurais au moins une reponse avant que ce sujet disparaisse dans les profondeur de ce forum...
    Où sont les experts ?

  3. #3
    mariposa

    Re : Onde-particule en mecanique quantique

    Citation Envoyé par Planque13 Voir le message
    J'espère que j'aurais au moins une reponse avant que ce sujet disparaisse dans les profondeur de ce forum...
    Où sont les experts ?
    .
    Bonjour,
    .
    Pour ne pas te laisser tomber je te fais une réponse courte qui j'espère va t'aider.
    .
    1- Du point de la fonction d'onde, il suffit de regarder celle-ci comme une onde électromagnétique en même temps que de regarder la barrière de potentiel comme un saut d'indice optique. Les conclusions qui se dégagent est que par application des lois de l'optique: il y a une partie de l'onde qui est transmise et une partie de l'onde qui est réfléchie. Il y a donc une stricte équivalence entre le comportement de la fonction d'onde quantique et l'onde électromagnétique classique. L'équivalence venant de la strcte identité des lois (avec la correspondance indiquée).
    .
    2- En vertu du sens que prend la fonction d'onde en en MQ: Son module au carré est densité de probabilité de présence en un point. Alors la réflexion correspond aux photons qui ont rebondi et la transmission aux photons qui ont traversé la barrière.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 22/08/2008, 19h09
  2. Onde fonction onde particule
    Par invitebd754bec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2008, 21h33
  3. Particule = onde ?
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/08/2007, 10h51
  4. onde et particule
    Par invite5a942680 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 13h13
  5. onde/particule
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2004, 17h31