Bonjour!
Je désire revenir sur l'expérience permettant de mettre en avant le comportement particulier des particules en mécanique quantique.
Rappel:
Prenez une source d'électrons et une plaque percée de deux trous.
Mesurez le nombre d'électrons en diverses positions derrière la plaque.
Si vous ne vous intéressez pas au trou par lequel les électrons passent alors la probabilité de trouver un électron derrière la plaque selon la position se comporte comme le modèle ondulatoire en formant des interférences constructives ou destructives.
Si vous essayez de déterminer le chemin suivi en "comptant" le passage des photons à travers les trous, alors cette probabilité devient celle du modèle corpusculaire.
Explication avancée: le fait de "compter" les électrons agit sur eux et modifie leur comportement.
Ma question est la suivante:
Dans quel environnement cette expérience a-t-elle été réalisée? Est-ce dans le vide? Ou bien fonctionnerait-elle aussi dans l'air, l'eau, le verre, etc... ? (pour la propagation des électrons)
Mon idée sous-jacente:
Les méthodes de "comptage" des électrons qui m'ont été expliquées comportent une source externe (de photons) qui sont la cause de l'interaction avec les particules, et donc de la modification de comportement des électrons.
Maintenant, s'il était possible de détecter le passage des électrons sans source externe, c'est à dire simplement en recueillant des informations provenant directement des électrons et ne nécessitant pas de source externe, qu'adviendrait-il? Pourrions nous "compter" les électrons en conservant les interférences?
J'imagine que ces idées ont déjà dû être abordées avant moi, mais je n'ai pas de réponse...
- Pourrions nous mesurer une distrosion du champs électrique par exemple? (généré par l'électron lui même?)
- Pourrions nous faire cette expérience dans le verre et utiliser l'effet Cerenkov pour voir par où sont passés les électrons?
(En fait, surtout dans le deuxième cas, je n'arrive pas à m'imaginer en quoi l'observation perturbe l'expérience...)
Merci d'avance pour votre attention!
-----