condensation sur vitre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

condensation sur vitre



  1. #1
    Mjaepheim

    condensation sur vitre


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens a vous pour vous demander de l'aide.

    J'adore la cuisine et pour ameliorer mes recettes, je suis en train de me construire une four un peu special, c'est a dire un four "normal" de cuisson electrique dans lequel j'ai integré un generateur de vapeur.

    Ca ne marche pas trop mal mais par contre j'ai de gros probleme de condensation sur la vitre, surtout dans la phase de prechauffage.

    Apres renseignement, je suis tombé sur le diagramme de Mollier et j'en suis arrivé a la conclusion qu'il y a une quantité de vapeur maximal possible en fonction de la temperature de l'air. Par contre je n'arrive pas a lire sur le diagramme la quantité d'eau que je peux injecter en fonction de l'evolution de la temperature.

    Je sais que je pourrais attendre que le four soit "chaud" pour injecter la vapeur mais les resultats de cuissons ne sont pas du tout les memes.

    Je peux mesurer la temperature de l'air, la temperature de la vitre et l'humidité absolu en g/m3, mais je ne sais pas comment utiliser ces données dans le diagramme de Mollier.

    Donc si vous pouviez m'aider, je vous en serais gré, et mon estomac aussi.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : condensation sur vitre

    Hors de toute considération théorique, on voit bien que le problème c'est cette vitre froide qui va recueillir la vapeur.
    On imagine 2 parades bien classiques (mais tu y as peut-être déjà pensé) :
    - mettre une double vitre pour éviter que ses calories partent vers la pièce
    - installer un ventilateur à l'intérieur qui souffle sur la vitre, ce qui accélèrera son réchauffement.
    Il n'est pas facile de prédire la température de la vitre, qui est justement le point critique.

  3. #3
    LPFR

    Re : condensation sur vitre

    Bonjour.
    C'est votre générateur de vapeur qui foire. Il génère plus de vapeur que l'air du four ne peut contenir.
    Au lieu de fabriquer de la vapeur inconsidérément, mettez un récipient avec de l'eau, qui chauffera à la température de l'air du four. Il saturera l'air, sans le sursaturer.
    Un récipient métallique plat, augmentera la vitesse de chauffe de l'eau.

    Si votre four doit travailler à plus de 100°, une fois cette température atteinte, vous pourrez mettre en route votre générateur de vapeur. Il n'y aura plus de condensation.
    Au revoir.

  4. #4
    Mjaepheim

    Re : condensation sur vitre

    Merci de vos reponses.

    J'avais bien compris que le probleme vient de la temperature de la vitre qui est trop faible en fonction de la quantité de vapeur que j'injecte, d'ou ma question.

    j'ai essayé la methode de mettre un plat plein d'eau pendant la phase de prechauffage, mais le resultat culinaire est en dessous de ce que j'obtiens avec mon systeme initial, avec sa condensation sur la vitre.
    Dommage pour mon pain, il manque de coloration.

    Je prefererais mettre au point un cycle de prechauffage avec de la vapeur, en restant juste en dessous de la temperature de rosée qui corresponderait a ma temperature de vitre.

    J'ai fait quelques calculs mais je ne suis pas sur de moi...

    En fait je voudrais pouvoir faire le lien entre ma T° d'air dans le four, ma T° de vitre (T° de rosée) et la quantité d'eau que je peux injecter pour rester en deca de la T° de rosée (T° de viter).

    Quelques pistes de reflexion?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] demonter vitre sur four brandt fp 452
    Par invite9685b40f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2009, 11h57
  2. Données sur moteurs leve vitre ??
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 08h25
  3. [Blanc] Remplacement de vitre sur un écran LCD
    Par invite286d797b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 21h05
  4. [Divers] vitre fendu sur micro-onde
    Par invite994b873a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 19h29
  5. vitre interieur sale sur four
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 19h08