Comparaison lentille prisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comparaison lentille prisme



  1. #1
    inviteeb61bd5d

    Comparaison lentille prisme


    ------

    bonjour à tous,
    je rame actuellement sur une question de mon exercice d'optique :
    relier l'angle delta aux grandeurs algébriques OC et OC' et à la hauteur h

    je me place dans les conditions de gauss, avec une lentille mince, mais je ne vois pas quelle relation tirer
    si vous pouvez m'apporter un peu d'aide, merci d'avance
    (le schéma est attaché au message)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Comparaison lentille prisme

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Êtes-vous sûr que la lentille est mince?
    Ça ne colle pas avec le dessin qui représente une lentille plutôt grassouillette.
    De plus, si la lentille est mince, ce que l'on vous demande ne dépend pas de h.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteeb61bd5d

    Re : Comparaison lentille prisme

    merci pour cette réponse aussi rapide
    je ne suis pas sur de ce que j'avance, seulement je ne vois pas comment exploiter le schéma, et les questions précédentes évoquaient les conditions de Gauss et une lentille mince, qui se sont révélées utiles jusque là..

  4. #4
    LPFR

    Re : Comparaison lentille prisme

    Re.
    Il faudrait avoir l'énoncé complet. D'autant plus qu'on ne sait même pas qui sont C et C'.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb61bd5d

    Re : Comparaison lentille prisme

    re
    les premières questions demandent de retrouver les formules du prisme, et l'expression de l'angle de déviation exacte puis dans le cas où les angles sont faibles, ce qui ne pose pas de problème
    On considère ensuite la lentille du schéma, où C et C' sont les centres de courbure des faces de rayons de courbure R et R'
    Énoncer les conditions de Gauss
    Expliquer pourquoi la trajectoire de ce rayon lumineux peut etre determinée en utilisant les resultats sur le prisme

    relier les grandeurs algébriques OA et OA' à l'angle de déviation D et à la hauteur h
    relier l'angle delta aux grandeurs algébriques OC et OC' et à la hauteur h
    utiliser les résultats précédents pour démontrer la formule de conjugaison d'une lentille convergente
    Exprimer la distance focale de la lentille

  7. #6
    LPFR

    Re : Comparaison lentille prisme

    Re.
    Bon. Je vois plus clair avec l'énoncé complet. Effectivement le dessin exagère la grosseur de la lentille pour qui soit plis clair.

    On peut utiliser les résultats du prisme car localement on peut toujours approximer une surface sphérique par une surface plane. Chaque rayon voit une surface localement plane.

    Je ne vois pas votre problème; Il suffit d'écrire les relations entre h, les longueurs et les angles. Par exemple h= AO sin(a) (l'angle en A). Et comme les angles sont petits on remplace le sinus par l'angle. Et l'angle incidence du rayon est (a + l'angle que fait le droite qui va de C à I avec l'axe).
    Et dans la loi de Snell-Descartes on peut aussi remplacer les sinus par les angles. Etc.
    Vous devez arriver à la "formule de l'opticien": 1/f = (n-1)(1/R1 + 1/R2) ou à sa conséquence: 1/AO + 1/OA' = (n-1)(1/R1 + 1/R2).

    Essayez. Ce n'est pas difficile avec les conditions de Gauss.
    A+

Discussions similaires

  1. prisme
    Par invite91c4d39a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 22h22
  2. Le prisme
    Par invitedd5a71fe dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2009, 20h28
  3. Prisme
    Par invite36af5034 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 13h24
  4. Prisme et lentille
    Par invited0b2ef3b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 17h04
  5. prisme
    Par invite3596c80a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2004, 07h12