Solide soumis a quatre action mécaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solide soumis a quatre action mécaniques



  1. #1
    invite7566fc6e

    Solide soumis a quatre action mécaniques


    ------

    Bonjour, je viens de découvrir se forum en cherchant un renseignement je me suis donc dit que vous pourriez m'aider.

    J'ai un isolement a faire sur un solide (tige passant a l'intérieur d'un alésage). je dispose comme information d'un vecteur force entièrement connus et de trois droites d'action (enfin je crois).

    j'ai volontairement exagère les défaut sur le schéma, en jaune vecteur entièrement connu, en bleu ceux que je pense connaitre (car elle sont perpendiculaire au plan tangent) et en vert la dernière qui doit être la droite d'action vu que que c'est l'axe de la tige (en rouge).

    A savoir que ou l'axe frotte, j'ai un coefficient de frottement de 0.25 (acier/acier) mais j'ai émit l'hypothèse qu'il était a la limite donc sur le cone.

    Es-que quelqu'un aurai une idée sur comment faire pour faire cet isolement est ainsi avoir tous les vecteur entièrement connus ?

    Merci d'avance


    Edit :Il me semble qu'il y a quelque chose a faire avec les deux vecteur qui sont parallèle mais je n'en suis pas sur.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Solide soumis a quatre action mécaniques

    Bonjour.
    Je ne sais pas ce que vous entendez par "faire un isolement", le terme ne fait pas partie de mon jargon.
    Pouvez-vous nous expliquez ce que vous voulez faire en termes simples? Est-ce un problème de grippage?
    Au revoir.

  3. #3
    verdifre

    Re : Solide soumis a quatre action mécaniques

    bonjour,
    faire l'isolement consiste à "sortir" la piece du mecanisme et etudier sont equilibre
    il manque quelques informations, la piece est elle en train de tourner ?
    si elle ne tourne pas , ce qui est le plus probable dans le cas de ce type d'exercices on se retrouve face à un probleme plan.
    je ne vois pas les 4 forces, je n'en compte que 3
    avec 3 forces, tu as le choix entre une resolution graphique ou analytique. Cependant, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que l'on est sur le cone de frottement.
    je pense que la methode analytique sera la plus rapide.
    la somme des 3 forces est nulle
    en un point quelquonque la somme du moment des forces est nulle.
    tu choisit judicieusement le point en un des points de contact entre l'arnre et l'alesage, cela simplifie fortement les calculs.

    ps : ta droite verte ne cprespond qu'a l'axe de l'arbre...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite7566fc6e

    Re : Solide soumis a quatre action mécaniques

    D'après ce que ma dit un ami, il y aurai bien quatre force :s

    La droite verte montre la droite d'action de la tige sur une pièce usinée (le but est de la maintenir pendant un usinage) les deux droite bleu sont comme je les dit les droite d'action perpendiculaire au Plan tangent.

    Ce qui me fais dire que je suis sur le cone de frottement c'est justement pour simplifié, car je suis a la limite de l'équilibre.

    je tiens aussi a dire que la tige ne bouge pas nous sommes dans un principe d'équilibre.

    En esperant que ca a un peu éclairé le problème.

    Encore merci


    Edit : la résolution graphique est celle retenue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Solide soumis a quatre action mécaniques

    bonsoir,
    si c'est une pris en mors, c'est un peu plus complexe, il va falloir tenir compte du couple
    c'est donc un probleme spatial
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite7566fc6e

    Re : Solide soumis a quatre action mécaniques

    Non non ce n'est pas un problème spatial, juste plan.

  8. #7
    verdifre

    Re : Solide soumis a quatre action mécaniques

    alors faisons les comptes,
    sur ton schéma, il y a la force jaune qui doit corespondre à l'action de l'outil et deux forces bleues corespondant à la reaction du mandrin
    je ne vois pas de quatrieme force
    D'après ce que ma dit un ami, il y aurai bien quatre force
    il faudrait lui demander ou elle est et a quoi elle corespond !!!

    si tu pose cette problematique dans le cas d'un usinage, la tige sur la quelle tu te prends doit etre brute, car dans le cas d'une surface usinée (et donc de reference pour cette mise en position) on envisagerai beaucoup plus volontier des problemes de pression surfaciques pour assurer le maintient en position (mors doux ou pinces)

    je pense qu'il faut que tu expliques un peu mieux le contexte de ton probleme car tu envisages ici un probleme d'arc boutement
    http://web.univ-pau.fr/~maron/mecanique/ch3.htm#ch3-5
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. RL soumis à un échelon de tension
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2008, 20h21
  3. Equilibre d'un solide soumis à des forces
    Par invitec9a1812d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 10h39
  4. Echauffement matériau soumis à un rayonnement
    Par invite3ab2501f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2006, 09h11
  5. QUATRE + QUATRE = TRENTE
    Par invite2da6cc4a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2004, 17h49