Un photon immortel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un photon immortel



  1. #1
    invite64e915d8

    Un photon immortel


    ------

    Bonjour,

    Il me semble avoir lu ou entendu quelque part que lorsqu'un photon rencontre un atome, celui ci l'absorbe, s'excite et émet un photon pour se désexciter.

    Maintenant si l'on considère une petite boite dont les parois sont des miroirs, que l'on place une ampoule à l'intérieur, qu'on l'allume une seconde et qu'on l'éteigne, j'en déduis que l'intérieur de la petite boîte restera allumée indéfiniment (tant que l'on ne l'ouvre pas).
    Ce résultat me paraît bizarre et je ne crois pas que ce soit ce qu'il se passe mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : Un photon immortel

    Tout simplement parce que les miroirs ne sont pas parfaits, ils ne sont pas à 100% réfléchissants. Pour être tatillon, il faut également faire passer les fils de votre ampoule par des ouvertures qui vont constituer des pertes... Enfin les photons qui vont être réfléchis sur votre ampoule vont également être absorbés par le verre, le filament.........
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  3. #3
    invitec8b46424

    Re : Un photon immortel

    Bonjour,
    je me suis posé la meme question il y a une semaine.Quand j'allume et que j'éteint la lumière,il y a certain nombre de photons de qui sont libéré mais après avoir éteint la lumiere,les photons disparaissent alors que normalement il doivent se balader dans la boite qui réfracté chaque photon.Peut-etre que l'intérieur de la boite est éclairé pour tjrs mais c'est bizarre comme tu dis.
    Mais c'est possible que les photons perdent de l'énergie avec le temps et que l'interieur de la boite devient sombre mais les photons seront tjrs dans la boite mais elle seront invisible à nos yeux car elles auront une trés faible énergie.
    C'est juste une supposition...

  4. #4
    mariposa

    Re : Un photon immortel

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble avoir lu ou entendu quelque part que lorsqu'un photon rencontre un atome, celui ci l'absorbe, s'excite et émet un photon pour se désexciter.

    Maintenant si l'on considère une petite boite dont les parois sont des miroirs, que l'on place une ampoule à l'intérieur, qu'on l'allume une seconde et qu'on l'éteigne, j'en déduis que l'intérieur de la petite boîte restera allumée indéfiniment (tant que l'on ne l'ouvre pas).
    Ce résultat me paraît bizarre et je ne crois pas que ce soit ce qu'il se passe mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ?

    Merci d'avance !
    Bonjour,

    Si tes parois sont de conductivité infinie (coefficient d'absorption nul) c'est exactement ce qui se passerait.

    a noter que le support et/ou le verre de ta lampe ne sont pas de conductivité infinie tes photons seraient donc quand même "mangés".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Un photon immortel

    Salut,
    Ce qu'il peut se passer, c'est que l'atome absorbe le photon, mais n'en réémet aucun. Il utilise l'énergie pour aller plus vite. Au final, la paroi a donc absorbé le photon et s'est légèrement réchauffée.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    mariposa

    Re : Un photon immortel

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Ce qu'il peut se passer, c'est que l'atome absorbe le photon, mais n'en réémet aucun. Il utilise l'énergie pour aller plus vite. Au final, la paroi a donc absorbé le photon et s'est légèrement réchauffée.
    Bonsoir,

    Si la paroi est chaude elle émet ou réemet ton photon.

    Donc la situation idéalisée c'est un photon emprisonné dans une cavité à T=0.

  8. #7
    mc222

    Re : Un photon immortel

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonsoir,

    Si la paroi est chaude elle émet ou réemet ton photon.

    Donc la situation idéalisée c'est un photon emprisonné dans une cavité à T=0.
    nan, un corps à une certaine température n'emet pas toute son énergie sous forme de photon, il la conserve sous forme d'énergie cinétique désorganisée, ou chaleur.

  9. #8
    obi76

    Re : Un photon immortel

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    nan, un corps à une certaine température n'emet pas toute son énergie sous forme de photon, il la conserve sous forme d'énergie cinétique désorganisée, ou chaleur.
    Heu toujours la même, au lieu d'être aussi catégorique, renseigne toi un peu sur leurs réponses. Il y a des personnes ici qui ne jouent pas dans la même cours que toi.

    Le corps noir te dit-il quelque chose ? C'est un rayonnement qui tend à mettre un équilibre thermique d'un objet avec son envirronement sans pour autant avoir une conduction thermique. Mariposa a parfaitement raison.

    Cordialament,

    EDIT : la chaleur par définition est un transfert d'énergie thermique. tu parles sans doute d'énergie thermique ou de température...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Gloubiscrapule

    Re : Un photon immortel

    Les atomes vont s'exciter, mais pour pouvoir réémettre un photon il faut que l'énergie du photon soit supérieure au 1er niveau excité de l'atome. Dans le cas de l'hydrogène faudrait des rayons UV, X pour ça, donc une ampoule en visible ne fera que chauffer les parois, qui réémettrons comme un corps noir mais à une longueur d'onde plus basse que la lumière émise par l'ampoule.
    Je pense du coup que la boîte restera allumée indéfiniment (si y a aucune perte de chaleur et de rayonnement) mais en infrarouge, pas en visible...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  11. #10
    obi76

    Re : Un photon immortel

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Les atomes vont s'exciter, mais pour pouvoir réémettre un photon il faut que l'énergie du photon soit supérieure au 1er niveau excité de l'atome.
    NON, NON ET NON !!!! Sinon le spectre d'un corps noir d'un élément pur ne serai pas un continuum.

    Vous-êtes vous renseigné ??

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    Jackyzgood

    Re : Un photon immortel

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble avoir lu ou entendu quelque part que lorsqu'un photon rencontre un atome, celui ci l'absorbe, s'excite et émet un photon pour se désexciter.

    Maintenant si l'on considère une petite boite dont les parois sont des miroirs, que l'on place une ampoule à l'intérieur, qu'on l'allume une seconde et qu'on l'éteigne, j'en déduis que l'intérieur de la petite boîte restera allumée indéfiniment (tant que l'on ne l'ouvre pas).
    Ce résultat me paraît bizarre et je ne crois pas que ce soit ce qu'il se passe mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ?

    Merci d'avance !
    Pourquoi est ce bizarre ? C'est en total accord avec la conservation de l'énergie. Bien sur c'est dans le cadre d'une expérience idéale. Dans un cas réel il y a changement de forme de l'énergie comme l'ont précisé les personnes qui ont répondu.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  13. #12
    Gloubiscrapule

    Re : Un photon immortel

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Vous-êtes vous renseigné ??
    Vous avez lu ce que j'ai écrit?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    NON, NON ET NON !!!! Sinon le spectre d'un corps noir d'un élément pur ne serai pas un continuum.
    C'est pas l'atome qui émet le photon du corps noir... Si chaque fois qu'un atome est excité, il émet un photon quelque soit son énergie excédentaire, alors adieu la mécanique quantique!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  14. #13
    obi76

    Re : Un photon immortel

    Ben de la manière dont la conversation s'est déroulé, j'ai pensé que vous disiez ça en réponse à mc222, et en confirmant ce qu'il disait.

    J'ai peut être (une fois de plus) mal interprété votre intervention. J'avais compris que vous disiez qu'il était impossible qu'un corps émette un photon d'énergie inférieur à la plus basse énergie de transition des atomes en présence.

    on est donc parfaitement d'accord en fait

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Le cancer, immortel?
    Par invite84d668b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/01/2020, 17h31
  2. Immortel en 2050 ?
    Par invite1d867aac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/02/2007, 16h54
  3. Le plus vieil homme du monde est immortel.
    Par shokin dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 19h06