[Biologie Cellulaire] Le cancer, immortel?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Le cancer, immortel?



  1. #1
    invite84d668b2

    Le cancer, immortel?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu que le vieillissement cellulaire servirait à éviter les cancers.
    je voudrais savoir si cela est vrai.

    Aussi, les cellules cancéreuses sont supposément immortel grâce à la télomérase, mais les cellules germinales aussi ont de la télomérase et pourtant, elle meurent (les spermatozoïdes par exemple)

    merci d'éclairer ma lanterne!

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Le cancer, immortel?

    Bonjour,

    En fait, pour faire des les grandes lignes, cancer et vieillissement sont les stricts opposés, une cellule normale tentant à tout moment d'etre en équilibre entre les deux.

    Concernant le cancer, la fameuse télomérase n'est qu'une facette de celui-ci. Un cancer, c'est un accumulation de mutation non réparé qui aboutissent a une autosuffisance en facteur mitotique, une insensibilité au facteur anti prolifératif, un echappement a l'apopotose etc .

  3. #3
    LXR

    Re : Le cancer, immortel?

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Un cancer, c'est un accumulation de mutation non réparé qui aboutissent a une autosuffisance en facteur mitotique, une insensibilité au facteur anti prolifératif, un echappement a l'apopotose etc .
    Bonjour,

    Je suis d'accord dans l'ensemble. Par contre, il ne faut pas voir l'accumulation de mutation non réparées comme un trait invariant et généralisable à l'ensemble des cancers. Selon le stade de l'oncogenèse, la stabilité génétique peut favoriser l'agressivité et le potentiel métastatique de certaines cellules cancéreuses (Oncogene, 2007). D'autre part, le cancer est aussi une maladie épigénétique. Il a en effet été montré dans un Cancer Cell que le génome de cellules de mélanome murin de type B16 (cellules très agressives) étaient capables de générer des souris après injection du noyau de ces cellules dans un oeuf énuclé. Le matériel épigénétique de l'oeuf étant sain, il a rétabli des marques épigénétiques correctes par rapport au stade du développement correspondant. Cela montre que les mutations présentes n'étaient pas absolument délétères, du moins pour garantir l'intégralité du développement de la souris.

    Pour Patapof, immortelle n'est pas à voir au sens où elles ne peuvent plus mourir, mais du fait qu'elles ont un potentiel réplicatif illimité (elles se divisent sans être confronté à la principale contrainte d'une cellule normale : le raccourcissement des télomères). C'est plutôt de l'immortalité de la lignée cellulaire cancéreuse qu'il s'agit, et non de la cellule. Cela pourrait être diagonalement comparé avec la survie d'une espèce : une espèce qui ne se reproduit plus finit par disparaitre, en ce sens l'espèce est mortelle. Une espèce qui se reproduit sans contrainte garantit sa pérennité et pourrait être considéré comme immortelle, toutefois un individu en faisant partie ne sera pas pour autant immortel.

    Greg

  4. #4
    nicolaspp

    Re : Le cancer, immortel?

    Greg , es tu sur de cela ?
    Une cellule cancéreuse nest donc pas immortelle ?
    Connais tu sa durée de vie personnelle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Le cancer, immortel?

    Si tu considères que la durée de vie d'une cellule est le temps entre deux divisions successives, ça varie entre un jour et quelques mois.

  7. #6
    nicolaspp

    Re : Le cancer, immortel?

    Donc par exemple dans une tumeur qui a 20 ans, il ny a pas de cellules qui ont 20 ans ?
    Par exemple celles du début de sa formation ?

    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de cellules immortelles.
    On dirait que c'est pour faire le buzz.
    Car dans ma logique Elles seraient immortelles dans le sens de la lignée comme tu l'écrivait. Mais auraient une durée de vie limitée par "la vieillesse" , "l'usure" de cette cellule. La tumeur elle serait immortelle, mais par génération due à la mitose "eternelle".

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le cancer, immortel?

    Citation Envoyé par nicolaspp Voir le message
    Donc par exemple dans une tumeur qui a 20 ans, il ny a pas de cellules qui ont 20 ans ?
    Par exemple celles du début de sa formation ?

    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de cellules immortelles.
    On dirait que c'est pour faire le buzz.
    Car dans ma logique Elles seraient immortelles dans le sens de la lignée comme tu l'écrivait. Mais auraient une durée de vie limitée par "la vieillesse" , "l'usure" de cette cellule. La tumeur elle serait immortelle, mais par génération due à la mitose "eternelle".
    oui, c'est cela, personne n'a dit le contraire
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    nicolaspp

    Re : Le cancer, immortel?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    oui, c'est cela, personne n'a dit le contraire
    Bonjour,

    Le contraire de quoi ?

  10. #9
    nicolaspp

    Re : Le cancer, immortel?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Si tu considères que la durée de vie d'une cellule est le temps entre deux divisions successives, ça varie entre un jour et quelques mois.
    J'entends par durée de vie, le temps où elle vie, avant sa disposition, avant sa Mort, avant d'être "remplacée par une autre"

  11. #10
    Jean091

    Re : Le cancer, immortel?

    Pour rebondir sur ce sujet j'ai une petite question.

    Quel est le processus de déclenchement des cancer se déclarant 5 ou 10 ans après lors d'une absorption toxique par exemple ?

    Quel est le processus permettant ce déclenchement retardé ?

    Cela agit comme un virus se développant dans le corps et qui un jour crée un cancer ?
    Dernière modification par Jean091 ; 05/01/2020 à 10h50.

  12. #11
    minushabens

    Re : Le cancer, immortel?

    Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

    D'abord, les tumeurs croissent généralement très lentement au début. Quand la tumeur est détectée, elle peut en fait se développer depuis des années.

    Ensuite, pour qu'une cellule devienne cancéreuse il faut qu'elle subisse plusieurs mutations. L'exposition à un agent cancérogène peut en produire une ou plusieurs mais il peut falloir attendre une dernière mutation pour que la tumeur commence à se développer.

    Finalement, le système immunitaire de l'hôte peut arriver à contrôler la croissance des tumeurs (en détruisant une partie des cellules tumorales au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Il peut le faire un certain temps jusqu'à ce qu'un événement (comme une infection), ou bien simplement le vieillissement de l'hôte, fasse que ce contrôle s'affaiblisse. La tumeur commence alors sa croissance.

  13. #12
    Laosia

    Re : Le cancer, immortel?

    Bonsoir en vous lisant je voulais poser une question

    Petit à 8 ans j’ai eu un coup de soleil agressif j’ai eu de grosse brûlure et cloque au niveau du dos et bras (peau blanche). 20 ans plus tard ma peau est belle tout va bien, à par quelques taches de rouceur.

    Les rayons UV aurait t’il pu à cet âge traverser la peau pour toucher les poumons par exemple ?

    Est il possible qu’il me reste après tout ce temps des cellules endommagé en cours de mutation ?
    Dernière modification par Laosia ; 05/01/2020 à 22h44.

  14. #13
    nicolaspp

    Re : Le cancer, immortel?

    En fait je comprends qu'on ne peut pas parler de durer de vie dune cellule cancérigène par le fait quelle se divise et donc on ne peut que parler de durer de vie de groupe de cellules, de lignée. Même si au sein de ce groupe certaines meurent.. d'autres les remplace.
    Est ce bien cela l'idée ai je bien compris ?

  15. #14
    Laosia

    Re : Le cancer, immortel?

    Petit à 8 ans j’ai eu un coup de soleil agressif j’ai eu de grosse brûlure et cloque au niveau du dos et bras (peau blanche). 20 ans plus tard ma peau est belle tout va bien, à par quelques taches de rouceur.

    Les rayons UV aurait t’il pu à cet âge traverser la peau pour toucher les poumons par exemple ?

    Est il possible qu’il me reste après tout ce temps des cellules endommagé en cours de mutation ?

  16. #15
    shyroki

    Re : Le cancer, immortel?

    Bonjour Jean091

    Les mécanismes du cancer sont très complexe et nous sommes loin de tout comprendre, cependant il y a quand même des "schémas" et des points commun dans presque tout les cancers, ce qui peut laisser penser à un virus.

    Pour qu'il y ait cancer, une cellule doit acquérir plusieurs pouvoir.
    Le prérequis est une "envis" de muter
    1er pourvoir : Un taux de mutation supérieur à la normal, généralement induit par des agents mutagènes ou des radiations
    2em pouvoir : Ne plus être limité par son nombre de division, normalement une ligné cellulaire possède plusieurs mécanismes qui limitent son nombre maximal de division.
    3em pouvoir : Utiliser tout ce qui peut favoriser son développement, ça peut être la sur-expression de récepteur de croissance comme EGFR
    4em pouvoir : Échapper au system immunitaire, ça peut être la sur-expression de récepteur PD-L1
    5em pouvoir : Devenir mobile et utiliser la circulation sanguine pour pouvoir métastaser ailleur

    Sans limite de division cellulaire, le cancer utilise la sélection naturel au sein même de notre organisme pour acquérir ces pouvoirs, c'est l'une des raisons qui explique le temps que cela prend entre les processus de déclenchement et la déclaration du cancer.
    Il y a bien souvent des luttes internes entre les défenses de l'organisme et le cancer qui peut durer des décennies avant que ça faiblisse.

    Les traitements contre le cancer s'attaque à ces pouvoirs,
    Une bonne hygiène de vie va empêcher l'apparition de son 1er pouvoir
    La chirurgie et une chimio va détruire toutes les cellules qui se réplique de façon anarchique, c'est son 2em pouvoir
    Une Thérapeutique ciblée va bloquer ce qui favorise son développement, c'est son 3em pouvoir
    Depuis 2012 on s’efforce de rétablir le system immunitaire avec des immunothérapies, c'est son 4em pouvoir
    Actuellement on n'a pas d'arme contre les métastases, mais mieux comprendre ses mécanismes peut aboutir à des traitements qui les empêches

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le cancer, immortel?

    Citation Envoyé par shyroki Voir le message
    cependant il y a quand même des "schémas" et des points commun dans presque tout les cancers, ce qui peut laisser penser à un virus.
    un virus ? ça sort d'ou ?

    Pour qu'il y ait cancer, une cellule doit acquérir plusieurs pouvoir.
    des pouvoirs ? carrément ? pourquoi pas "caractères" ? ça fait moins magique ?

    Le prérequis est une "envis" de muter
    des fois c'est une envie de fraises, des fois une envie de muter.... N'importe quoi



    Sans limite de division cellulaire, le cancer utilise la sélection naturel au sein même de notre organisme pour acquérir ces pouvoirs, c'est l'une des raisons qui explique le temps que cela prend entre les processus de déclenchement et la déclaration du cancer.
    Il y a bien souvent des luttes internes entre les défenses de l'organisme et le cancer qui peut durer des décennies avant que ça faiblisse.

    Les traitements contre le cancer s'attaque à ces pouvoirs,
    Une bonne hygiène de vie va empêcher l'apparition de son 1er pouvoir
    non, pas forcément

    La chirurgie et une chimio va détruire toutes les cellules qui se réplique de façon anarchique, c'est son 2em pouvoir
    Une Thérapeutique ciblée va bloquer ce qui favorise son développement, c'est son 3em pouvoir
    Depuis 2012 on s’efforce de rétablir le system immunitaire avec des immunothérapies, c'est son 4em pouvoir
    Actuellement on n'a pas d'arme contre les métastases, mais mieux comprendre ses mécanismes peut aboutir à des traitements qui les empêches
    et ça, c'est trop brouillon et trop approximatif
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    shyroki

    Re : Le cancer, immortel?

    un virus ? ça sort d'ou ?
    De la remarque et des interrogations de Jean091

    ça fait moins magique ? des fois c'est une envie de fraises ... N'importe quoi
    Merci de ne pas être dans le jugement mais dans l'explication, si l'utilisation d'image vous choque, je n'y suis pour rien, en tout cas c'était une volonté de ma part.

    et ça, c'est trop brouillon et trop approximatif
    j'en ai bien conscience, mais c'est imagé et à la porté de n'importe qui, pourquoi avoir un problème avec ça ?

    Avec le cancer on est en présence d'un joyeux bordel avec autant de cas qu'il existe de cancer, puis parler des cancers serait plus exacte car les mutations s’accumule, vous pouvez utilisez un jargon incompréhensible pour donner des explications avec tout les incertitudes qui vont avec, ou bien vous pouvez utiliser un discours plus imagé qui est loin d'être aussi critiquable que vous le faite.

    non, pas forcément
    Si FORCEMENT une bonne hygiène de vie, limite l'apparition des cancers, s'exposer aux agents mutagène et aux rayonnements augmente les risques, c'est pourtant une évidence ?

    Vous voulez qu'on utilise le conditionnel à chaque phrase avec un jargon le plus scientifique possible pour formuler une réponse ?

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le cancer, immortel?

    Citation Envoyé par shyroki Voir le message
    De la remarque et des interrogations de Jean091
    Ca n'a rien a voir avec un virus donc ça n'était pas nécessaire de reprendre


    Merci de ne pas être dans le jugement mais dans l'explication, si l'utilisation d'image vous choque, je n'y suis pour rien, en tout cas c'était une volonté de ma part.
    j'aime les images, mais il ne faut pas qu'elles déforment la réalité. Vous parlez quand même d'une "envie" de muter. C'est aléatoire et il n'y a aucune volonté la dedans.



    Si FORCEMENT une bonne hygiène de vie, limite l'apparition des cancers, s'exposer aux agents mutagène et aux rayonnements augmente les risques, c'est pourtant une évidence ?
    il y a quand même une grosse différence avec "Une bonne hygiène de vie va empêcher l'apparition de son 1er pouvoir"
    Les évènements mutagènes peuvent très bien être d'origine endogène. Donc "limiter", oui, "empêcher", certainement pas.


    Vous voulez qu'on utilise le conditionnel à chaque phrase avec un jargon le plus scientifique possible pour formuler une réponse ?
    il y a peu de certitudes en biologie. Faire de la vulgarisation de bonne qualité est un exercice difficile mais il ne faut pas céder à la facilité de faire des approximations qui se transforment vite en faux sens

    En biologie et lorsqu'on parle de mécanismes d'induction ou de promotion tumorales, il y a un moment ou on ne peut plus simplifier le message et quand quelqu'un veut en savoir plus sur un sujet, il vaut mieux lui recommander des lectures que d'essayer d'expliquer toute la vie en un petit paragraphe
    il y a peu Une bonne hygiène de vie va empêcher l'apparition de son 1er pouvoir
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    LeMulet

    Re : Le cancer, immortel?

    Il ne faut pas oublier qu'une tumeur (aussi maligne soit-elle ) a besoin d'être alimentée.
    L’angiogenèse (mise en place d'une vascularisation) est nécessaire à sa croissance.

    Citation Envoyé par Futura
    La production de nouveaux vaisseaux sanguins s'appelle l'angiogenèse. Elle est indispensable à tout tissu en cours de développement, y compris le tissu tumoral.

    https://www.futura-sciences.com/sant...-1453/page/13/



    Dernière modification par LeMulet ; 10/01/2020 à 17h08.
    Bonjour, et Merci.

  21. #20
    nicolaspp

    Re : Le cancer, immortel?

    Moi je suis plutôt d'accord qu'une cellule à envie de se diviser. Comme toutes les cellules d'ailleurs non ? Elles ont juste un "plan" à suivre et qui les empêche de le faire quand celui ci exprimé cela.
    " la vie trouve toujours un chemin " ?
    Non ?

    Ensuite le monsieur qui dit de recommander des lectures plutôt que d'expliquer en image , et bien voyez monsieur si on est ici c'est justement pour pas avoir à lire des choses longues et pénibles, mais pour avoir des explications rapides par des gens qui auraient la réponse à une question qui nous tarode.
    Et je trouve votre intervention agressive, vous auriez pu donner vos avis sans rabaisser la façon d'écrire du gentil monsieur qui essai d'expliquer avec des images et simplement.
    Dernière modification par nicolaspp ; 11/01/2020 à 18h36.

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le cancer, immortel?

    Vous n'avez pas compris

    Je dis qu'il vaut mieux encourager les gens à se documenter à leur rythme en leur conseillant des sources que d'essayer de faire un cours en 5 lignes sur ce forum tout en généralisant suffisamment pour que le contenu soit faux. Il y a des choses qui ne peuvent simplement PAS se simplifier autant qu'on le voudrait.

    Je pense que je n'ai pas de leçon de pédagogie à recevoir, j'interviens quand même depuis plus de 10 ans sur ce forum, mais je préfère rester vague et répondre à d'éventuelles demandes de précision que d'essayer d'expliquer toute la vie en 2 messages.
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    nicolaspp

    Re : Le cancer, immortel?

    Je ne vous donne pas de leçon monsieur...

    C'est vrai que sur certains point ce serait bien de lire des choses plus en profondeur.
    Mais nous pouvons quand même essayer de comprendre en forçant un peu, des mécanismes biologiques complexes expliqué de façon à vulgarisée ?

    Moi honnêtement quand je lis ce quil à écrit en faisant un petit effort d'imagination je pense réussir à cerner ce quil exprime.
    Il ne dit pas l'inverse de ce qu'est la réalité il la simplifie au max seulement...
    Ça m'intéressait !
    Et vous lui avez coupé les jambes !
    Dernière modification par nicolaspp ; 11/01/2020 à 22h18.

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Le cancer, immortel?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Jean091 Voir le message
    Quel est le processus de déclenchement des cancer se déclarant 5 ou 10 ans après lors d'une absorption toxique par exemple ?

    Quel est le processus permettant ce déclenchement retardé ?
    Pour simplifier une petite partie de réponse qui nécessite d'être précisée, l’absorption d'un toxique une seule fois ne va pas déclencher de cancer, sauf s'il est vraiment actif (du type radio-activité à un niveau suffisant) mais juste apporter un effet parmi tous ceux qui vont pouvoir le provoquer.
    Le processus est une action qui, à chaque division cellulaire, va déborder les mécanismes de réparation ou provoquer des dégâts suffisants pour qu'à un moment ceux-ci ne soient plus réparés et ne permettent plus le fonctionnement normal et suffisant de l'organe (donc une action continue ou "importante" est nécessaire pour que les dégâts ainsi induits soient suffisant pour qu'il y ait un nombre suffisant de cellules qui ne puissent plus être éliminées et se développer de façon anarchique).


    Il faut préciser qu'une réponse, si elle n'est pas valide ne permet pas d'avoir une idée correcte du sujet, même et peut être surtout avec un effort d'imagination qui va surtout induire une interprétation qui pourra encore plus s'éloigner de la réalité et ceci, quel que soit l’intérêt qu'on peut avoir, ou pas, pour ce sujet.
    Quand on parle de pouvoir ou de ce qui pourrait être interprété comme une volonté cellulaire se rapproche plutôt de ce qui est appelé l'intelligent design", carrément "anti scientifique, donc à éviter.
    D'autre part, a trop simplifier, on laisse de coté beaucoup d'informations qui sont indispensables et si les choses dites peuvent être "vraies", l'idée présentée ne l'est plus (exemple imagé, si je présente une automobile moderne comme un objet ayant des roues et des sièges, c'est vrai mais quelqu’un qui n'en aurait jamais vu ou entendu parler va se faire une image de siège avec des roues (de plus, placées pas forcément comme nous, qui savons ce que c'est, les placeront) et c'est quand même loin de l'idée même d'une voiture).
    A noter que des cellules cancéreuses circulent en permanence dans notre organisme, juste pour replacer un peu les réponses dans leur contexte (sans jugement car j'avoue ne pas avoir vraiment compris la réponse donnée).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  25. #24
    nicolaspp

    Re : Le cancer, immortel?

    Finalement avec toutes ces réponses il ny a pas eu de réponses claires aux questions de départ.
    Le cancer est il immortel ?
    Une cellule cancéreuse est elle immortelle ?

    Oui et non....

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le cancer, immortel?

    UNE cellule cancéreuse n'est pas immortelle, il est de toute façon inutile de considérer la cellule unique.

    une LIGNEE de cellules cancéreuse peut être considérée comme immortelle à l'échelle d'une vie humaine
    La vie trouve toujours un chemin

  27. #26
    minushabens

    Re : Le cancer, immortel?

    encore que si tu passes la culture de cellules cancéreuses à l'autoclave... tu verras que cette immortalité est toute relative.

  28. #27
    shyroki

    Re : Le cancer, immortel?

    Merci pour le soutien de ma réponse nicolaspp, mais visiblement Flyingbike s'attaque aux erreurs de syntaxe des autres et donne son opinion en changeant le sens de celui des autres sans vraiment faire avancer les choses.
    Il a pourtant raison sur le fond mon discours est simpliste, mais je n'oublie pas que les questions posés sont simple, pourquoi chercher à avoir un discours hors sujet ou incompréhensible ? Après il pourrait avoir plus de tact pour le dire.

    Revenons à la question de base :
    Une cellule cancéreuse est elle immortelle ?
    Effectivement c'est un abus de langage, car comme le dit minushabens, on peut la tuer avec un autoclave, en ce sens elle est mortel comme n'importe qu'elle autres cellule.

    Le caractère immortelle ne s'adresse pas à la cellule en elle même, mais à sa capacité de se diviser qui est sans fin contrairement à une cellule normale qui possède un nombre de division cellulaire limité.

    Pour que tu puisse visualiser cette immortalité cellulaire, tu as une cellule cancéreuse qui se divise en deux qui elles même se divisent en deux, tu as donc 4 cellules cancéreuses, mais où est passé la première cellule ? est-elle morte ? la première cellule n'est plus là vue qu'elle c'est divisé en deux.
    Ce sont ses divisions qui ont le pouvoir (heuu le caractère ^^) de se reproduire indéfiniment, d'où cette notion d'immortalité.

  29. #28
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le cancer, immortel?

    Citation Envoyé par shyroki Voir le message

    Le caractère immortelle ne s'adresse pas à la cellule en elle même, mais à sa capacité de se diviser qui est sans fin contrairement à une cellule normale qui possède un nombre de division cellulaire limité.

    Pour que tu puisse visualiser cette immortalité cellulaire, tu as une cellule cancéreuse qui se divise en deux qui elles même se divisent en deux, tu as donc 4 cellules cancéreuses, mais où est passé la première cellule ? est-elle morte ? la première cellule n'est plus là vue qu'elle c'est divisé en deux.
    Ce sont ses divisions qui ont le pouvoir (heuu le caractère ^^) de se reproduire indéfiniment, d'où cette notion d'immortalité.
    voilà ça c'est bien formulé et résume bien le concept
    La vie trouve toujours un chemin

  30. #29
    nicolaspp

    Smile Re : Le cancer, immortel?

    Je suis content d'avoir de vos nouvelles !
    Merci pour ces réponses !
    Effectivement par le fait de la division lage des cellules n'existe plus, mais je sais que certaines division différencié une mère et une fille..
    Ce ne doit pas être le cas de la cellule cancereuse qui doit se diviser en 2 identiques. (?)
    Car dans ce cas une accumulation de déchets pourrait tuer la mère plus tôt que la fille avec une histoire de "pôles".

  31. #30
    nicolaspp

    Re : Le cancer, immortel?

    Pour que tu puisse visualiser cette immortalité cellulaire, tu as une cellule cancéreuse qui se divise en deux qui elles même se divisent en deux, tu as donc 4 cellules cancéreuses, mais où est passé la première cellule ? est-elle morte ? la première cellule n'est plus là vue qu'elle c'est divisé en deux.
    Ce sont ses divisions qui ont le pouvoir (heuu le caractère ^^) de se reproduire indéfiniment, d'où cette notion d'immortalité.[/QUOTE]

    Ok,
    Alors là je vais être pénible, mais pour comprendre je suis obligé de poser encore une dernière question.
    "Supposons" , que par un processus, (imagination) , on puisse bloquer la division de cette cellule cancereuse.
    Aurait elle une durée de vie illimitée ?
    Ou est elle sujet au vieillissement... Et à la disparition.. ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Immortel en 2050 ?
    Par invite1d867aac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/02/2007, 16h54
  2. Le plus vieil homme du monde est immortel.
    Par shokin dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...