[Biologie Cellulaire] Le cancer, immortel? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Le cancer, immortel?



  1. #31
    nicolaspp

    Re : Le cancer, immortel?


    ------

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    UNE cellule cancéreuse n'est pas immortelle, il est de toute façon inutile de considérer la cellule unique.

    une LIGNEE de cellules cancéreuse peut être considérée comme immortelle à l'échelle d'une vie humaine
    Merci pour cette réponse CLAIRE !
    Pourrais je avoir un dernier effort de clarté svp,
    Si c'est la lignée, alors, peut on dire que les cellules cancereuses sont immortelles, ni plus ni mois que les bactéries ?
    Quelles différence alors ?

    -----

  2. #32
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le cancer, immortel?

    oui, c'est le même concept que les bactéries.

    Une précision : l'immortalité d'une cellule cancéreuse se limite à l'immortalité relative de l'individu qui la contient.
    Pour parler d'immortalité moins relative, c'est à dire in vitro, il ne faut pas oublier que comme tout organisme qui se divise, il y a nécessairement une dérive qui dépend en partie des conditions extérieures. Ainsi, certaines lignées cellulaires "immortelles" peuvent dériver pour, au bout d'un certain temps, être considérées comme non identiques aux cellules de départ. Et cette "dérive" peut être toute autre dans le labo d'à coté.
    Finalement, même en laboratoire, les lignées "immortelles" ne le sont plus tout à fait.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #33
    shyroki

    Re : Le cancer, immortel?

    "Supposons" , que par un processus, (imagination) , on puisse bloquer la division de cette cellule cancereuse
    Mais c'est le cas de certain traitement, ils bloquent des mécanismes qui induisent la division cellulaire, par exemple l'action des kinases sont impliqués dans la régulation du cycle cellulaire, des traitements interfèrent avec le rôle de ces kinases et bloque ainsi le cycle cellulaire.

    est elle sujet au vieillissement
    Il faut pour cela comprendre la notion de vieillissement cellulaire, si on se cantonne au nombre de division cellulaire maximale, plus on sera proche de ce nombre maximale plus la cellule sera vieille, dans le cas d'une cellule cancéreuse vue qu'il n'y a pas de nombre maximale de division, elle ne vieilli pas.
    On parle de Sénescence

    Aurait elle une durée de vie illimitée ?
    Donc on part du principe que le cycle cellulaire est bloqué et on voudrait savoir combien de temps il faut avant qu'elle ne meurt ou bien qu'elle soit éliminé.
    La question est ambiguë, car quand on bloque les mécanismes de la division cellulaire on bloque généralement aussi ceux des cellules saines.

    Un événement extérieur finira tôt ou tard par affecter la cellule et finira par mourir, mais vue qu'une cellule cancéreuse fait parti d'un organisme, le but est de l'éliminer sans tuer l'organisme, hors un organisme a besoin de ses divisions cellulaires pour survivre et se reproduire.

    Empêcher la division cellulaire pour un cancer va plus l’empêcher de se rependre dans l'organisme que l'éliminer.

  4. #34
    nicolaspp

    Re : Le cancer, immortel?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je pense que je commence à avoir des lumières qui s'allument grace à vos informations.

    Je comprends la situation de la lignée.
    L'analogie avec les bactéries.
    Labus de langage.
    Les mutations qui modifient les populations.
    Et surtout la durée de vie si on bloque la division.
    Jai realisé que C'était cela le creux mon questionnement.
    "Une durée de vie individuelle"
    Qui n'est donc pas illimitée.
    Ce qui perturbait ma logique.

    Peut on parler de "cycle de vie"...? Pour une cellule cancereuse individualisée...naissance .. vie .. mort...

  5. #35
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le cancer, immortel?

    et encore, pas vraiment "mort"

    plutt une dilution dans les cellules filles au fil des générations
    La vie trouve toujours un chemin

  6. #36
    nicolaspp

    Re : Le cancer, immortel?

    Citation Envoyé par shyroki Voir le message
    Mais c'est le cas de certain traitement, ils bloquent des mécanismes qui induisent la division cellulaire, par exemple l'action des kinases sont impliqués dans la régulation du cycle cellulaire, des traitements interfèrent avec le rôle de ces kinases et bloque ainsi le cycle cellulaire.


    Il faut pour cela comprendre la notion de vieillissement cellulaire, si on se cantonne au nombre de division cellulaire maximale, plus on sera proche de ce nombre maximale plus la cellule sera vieille, dans le cas d'une cellule cancéreuse vue qu'il n'y a pas de nombre maximale de division, elle ne vieilli pas.
    On parle de Sénescence


    Donc on part du principe que le cycle cellulaire est bloqué et on voudrait savoir combien de temps il faut avant qu'elle ne meurt ou bien qu'elle soit éliminé.
    La question est ambiguë, car quand on bloque les mécanismes de la division cellulaire on bloque généralement aussi ceux des cellules saines.

    Un événement extérieur finira tôt ou tard par affecter la cellule et finira par mourir, mais vue qu'une cellule cancéreuse fait parti d'un organisme, le but est de l'éliminer sans tuer l'organisme, hors un organisme a besoin de ses divisions cellulaires pour survivre et se reproduire.

    Empêcher la division cellulaire pour un cancer va plus l’empêcher de se rependre dans l'organisme que l'éliminer.
    Je comprends la notion de vieillissement cellulaire au niveau du nombre de division. Et les télomères.

    Je visais plus précisément la durée de vie et vieillesse de la cellule individuelle.

    Imaginons une cellule cencereuse bloquée sans division , in vitro, seule, avec nutriments nécessaire et tout confort, peut elle rester en vie 100 ans ?
    Dernière modification par nicolaspp ; 16/01/2020 à 12h40.

  7. #37
    shyroki

    Re : Le cancer, immortel?

    Imaginons une cellule cancereuse bloquée sans division , in vitro, seule, avec nutriments nécessaire et tout confort, peut elle rester en vie 100 ans ?
    A première vu je dirai que non, mais on pourrait te répondre si elle ne se multiplie plus comment tu fais pour savoir qu'elle n'est pas morte ?

    Dans une culture cellulaire malgré de bonne condition on a toujours des cellules qui meurs, si on empêche leur division elles vont inévitablement toutes finir par mourir, il faudrait tester pour savoir combien de temps cela pourrait prendre mais il y a beaucoup de facteurs et c'est surtout les conditions du blocage ainsi que le tout confort qui vont être les facteurs limitant de cette expérience, (j'imagine mal l'expérience durer des mois pour des cellules Hela).

    Les techniques qui visent à bloquer la division cellulaire ne sont pas 100% efficace et ne sont pas obligatoirement irréversible, la dose utilisé pour bloquer la division peut aussi devenir toxique si on veut tout bloquer, (on parle de dose létal et de dose efficace). Tout les principes actif n'ont pas une durée de vie illimités, il faut les renouveler en cour d'expérience pour maintenir les effets.

    Je vois ce que tu voudrais savoir, mais il y aura forcement un élément extérieur qui affectera ton expérience.

    Il existe un protocole voisin de ce que tu exprime :
    La culture cellulaire doit être entre la dose efficace et la dose létal, ce qui va ralentir fortement les divisions cellulaires mais ça ne les stoppera pas, on pourrait se dire mission réussi, mais les cellules cancéreuse mutent et elles finiront par obtenir une mutation qui leur permettront d'échapper au principe actif qui empêche leur division.

  8. #38
    nicolaspp

    Re : Le cancer, immortel?

    Ok, je vois.
    Difficile de mettre en pratique cette technique très délicate.
    Je trouve qu'il a eu vraiment abus de langage.
    Ça induit en erreur.
    Mais bon... comment expliquer cela autrement.. au lieu de dire immortelle il faudrait dire " les cellules cancéreuses nont pas de limite de divisions ni de durée de vie limité en fonction du nombre de divisions" ; ça serait trop long... alors on a mis immortelles.
    Merci beaucoup à tous les deux pour votre écoute.
    Je pense avoir mieux cerné le principe.
    Très cordialement.

  9. #39
    KLASS

    Re : Le cancer, immortel?

    Par curiosité renseignez vous sur la souche HeLa

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Immortel en 2050 ?
    Par invite1d867aac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/02/2007, 16h54
  2. Le plus vieil homme du monde est immortel.
    Par shokin dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 19h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...