augmentation seulement pour un système fermé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

augmentation seulement pour un système fermé ?



  1. #1
    legyptien

    augmentation seulement pour un système fermé ?


    ------

    Bonjour,

    La question est simple: l'augmentation de l'entropie se fait pour un système fermé comme ouvert , c'est ca ?

    wikki

    thanks!

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : augmentation seulement pour un système fermé ?

    bonjour,

    de toute façon, le second principe de la thermodynamique est toujours vrai. Dans un système réel, il y a toujours création d'entropie, quel que soit la façon dont on le définit.

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  3. #3
    legyptien

    Re : augmentation seulement pour un système fermé ?

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    bonjour,

    de toute façon, le second principe de la thermodynamique est toujours vrai. Dans un système réel, il y a toujours création d'entropie, quel que soit la façon dont on le définit.

    ++
    ok donc que le système soit fermé ou pas, ça change rien, il y a création d'entropie. Je voulais juste en être sûr.

    Merci Ketchup

  4. #4
    invite251213
    Invité

    Re : augmentation seulement pour un système fermé ?

    Bonjour .

    Un systéme fermé ou un systéme ouvert peuvent voir leur entropie diminuer , par exemple à la suite d'un echange de chaleur , de volume ou de masse .

    Pour un systéme isolé par contre , l'entropie moyenne ne peut qu'augmenter au cours du temps .

    Du moins , cela est vrai uniquement pour l'entropie moyenne .
    En effet , d'après les lois de la physique statistique , l'entropie d'un systéme à l'équilibre fluctue autour d'une certaine valeur moyenne .
    L'entropie d'un systéme peut donc baisser lors d'un cours instant grace à ces fluctuations .
    Par contre , l'entropie moyenne d'un systéme isolé ne fait qu'augmenter au cours du temps .

    L'entropie moyenne d'un systéme peut baisser , mais Si et seulement si l'entropie de l'environnement augmente .
    Plus précissement , l'entropie perdue par le systéme est compensée par une création d'entropie dans l'exterieur du systéme supérieure ou égale à l'entropie perdue par le systeme .
    Dernière modification par invite251213 ; 04/11/2009 à 15h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : augmentation seulement pour un système fermé ?

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Bonjour .
    Pour un systéme isolé par contre , l'entropie moyenne ne peut qu'augmenter au cours du temps .
    est tu d'accord que dans le lien que j'ai indiqué c'est mal dit voir faux pour moi. Je cite wikki: "La variation d'entropie d'un système, lors d'une transformation quelconque, peut être décrite comme la somme d'un terme d'échange et d'un terme de création" . Il n y a aucune contrainte sur le système.

    Je me trompe ?

  7. #6
    invite251213
    Invité

    Re : augmentation seulement pour un système fermé ?

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    est tu d'accord que dans le lien que j'ai indiqué c'est mal dit voir faux pour moi. Je cite wikki: "La variation d'entropie d'un système, lors d'une transformation quelconque, peut être décrite comme la somme d'un terme d'échange et d'un terme de création" . Il n y a aucune contrainte sur le système.
    Je me trompe ?
    Pour un systéme isolé , le terme d'échange est nul , seul reste le terme de création .
    C'est simple à comprendre : un systéme isolé n'échange pas d'énergie et donc pas de chaleur avec l'extérieur .

    De plus , dans le lien , il est marqué juste en dessous , dans les remarques :
    "L'entropie d'un système isolé ne peut qu'augmenter ou rester constante puisqu'il n'y a pas d'échange de chaleur avec le milieu extérieur."

    Pour être plus précis , l'entropie d'un systéme isolé augmente jusqu'a une valeur maximale qui est atteinte lorsque le systéme est à l'équilibre .

  8. #7
    legyptien

    Re : augmentation seulement pour un système fermé ?

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    "L'entropie d'un système isolé ne peut qu'augmenter ou rester constante puisqu'il n'y a pas d'échange de chaleur avec le milieu extérieur."
    ok peut être tu vas me trouver chiant mais je suis plutôt pointilleux. Deux choses:

    1) je vois pas du tout cette phrase dans le lien que j'ai mis au premier message.

    2) cette phrase est à prendre au pied de la lettre: L'information véhiculée par la phrase ne veut pas dire que pour un système ouvert ca ne peut pas être le cas...

  9. #8
    invite251213
    Invité

    Re : augmentation seulement pour un système fermé ?

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    1) je vois pas du tout cette phrase dans le lien que j'ai mis au premier message.
    Dans le premier paragraphe intitulé : énoncé de la loi , c'est la premiére remarque .

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    2) cette phrase est à prendre au pied de la lettre: L'information véhiculée par la phrase ne veut pas dire que pour un système ouvert ca ne peut pas être le cas...
    Oui , mais : l'entropie en thermodynamique est définie pour une transformation réversible par :

    Delta Q étant la chaleur échangée entre le systéme et l'environnement .
    Si delta Q est positif , le systéme recoit de la chaleur ( son énergie thermique augmente ).
    si delta Q est négatif , alors delta S aussi : il y a diminution de l'entropie du système (mais l'entropie de l'environnement augmente).
    Pour cela , il faut qu'il y ait échange de chaleur entre le système et l'extérieur : c'est possible par définition pour un système ouvert et pour u système fermé .
    seul un système isolé ne peut échanger de chaleur avec l'extérieur .

    Pour les transfomation irréversibles , il y a création d'entropie , et là , ca dépend de la quantité d'entropie crée , et comment elle se répartit entre systéme et exterieur .

  10. #9
    legyptien

    Re : augmentation seulement pour un système fermé ?

    Je viens de me rendre compte que je confondais système fermé et isolé. C'est clair maintenant. j'avais demandé:
    "l'augmentation de l'entropie se fait pour un système fermé comme ouvert " en fait ni pour l'un ni pour l'autre juste pour un système isolé.

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Oui , mais : l'entropie en thermodynamique est définie pour une transformation réversible par :
    Je suis d'accord avec ta phrase si on rajoute que la variation d'entropie échangée est égale à ce que tu cite dans le cas d'un système fermé ou isolé (avec Q=0) seulement.

    Anyway j'ai compris maintenant. Merci a Mewtow et ketchupi

Discussions similaires

  1. [MASTER TRACEURS] compartiments : système fermé
    Par invite1fd2f4b2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 12h31
  2. L'Univers : système fermé ou ouvert ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/10/2007, 19h54
  3. Surpression dans système fermé
    Par invite867beb18 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 10h51
  4. Système isolé, fermé, ouvert
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2006, 21h04