couple de démarrage d'un scooter électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

couple de démarrage d'un scooter électrique



  1. #1
    invite8b2c8cde

    couple de démarrage d'un scooter électrique


    ------

    Bonjour. J'ai ici un exercice dont je ne vois pas comment procéder. Il m'est demandé de calculer le couple moteur d'un scooter electrique.

    Je connais la masse de l'ensemble à déplacer M=200 kg (pour une masse à vide de 125kg)
    Je dois aller de 0 à 45km/h en 5 secondes
    Le diamètre des roues est de D=40cm
    La longueur entre les roues est L=150cm
    Le centre de masse est supposé au milieu des deux roues, à une hauteur de H=80cm
    Le moteur est situé directement dans la roue arrière

    quelqu'un saurait-il m'indiquer comment procéder?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : couple de démarrage d'un scooter électrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Calculez la force (comme si c'était une force extérieure) nécessaire pour obtenir la bonne accélération.
    Avec cette force et le rayon de la roue motrice, vous pouvez calculer le couple.

    Si on veut couper des cheveux en quatre, il faudrait tenir compte du moment d'inertie des roues. Mais je crois que vous étudierez ça un peu plus tard.

    Au revoir.

  3. #3
    invite28ad1393

    Re : couple de démarrage d'un scooter électrique

    Il faut que tu calcul l'accélération qu'il faut pour aller de 0 à 45km/h en 5 secondes.

    Connaissant cette accélération et la masse du scooter tu en déduis la Force qui sert à générer cette accélération grâce au PFD.

    La force que tu va trouver s'applique là où il y a contact entre le scoot et le sol (logique c'est pas une force magnétique ou autre).

    Utilise la formule couple/force pour en déduire le couple que le moteur doit fournir pour obtenir cette force là.

  4. #4
    invite8b2c8cde

    Re : couple de démarrage d'un scooter électrique

    je calcule alors une accélération de 12.5m/s², ce qui me donne par le PFD une force tangentielle de 2500N (étant la seule qui agit dans le sens de l'accélération), et donc un couple de 500Nm? cela me parrait fort grand, non? N'y a t-il pas quelque chose que j'oublierais?

    ps:et merci pour les réponses rapides précédentes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : couple de démarrage d'un scooter électrique

    Citation Envoyé par chrisj91 Voir le message
    je calcule alors une accélération de 12.5m/s², ce qui me donne par le PFD une force tangentielle de 2500N (étant la seule qui agit dans le sens de l'accélération), et donc un couple de 500Nm? cela me parrait fort grand, non? N'y a t-il pas quelque chose que j'oublierais?

    ps:et merci pour les réponses rapides précédentes
    Re.
    Vous vous êtes planté dans le calcul de la force. C'est beaucoup moins.
    A+

  7. #6
    invite28ad1393

    Re : couple de démarrage d'un scooter électrique

    L'accélération n'est pas la bonne. Quelle formule tu as utilisé pour l'accélération? Pense à convertir la vitesse en m/s.

  8. #7
    invite8b2c8cde

    Re : couple de démarrage d'un scooter électrique

    en effet, je me suis précipité.
    Pour l'accélération, j'ai fait (vitesse finale-vitesse initiale)/(delta t) ce qui me donne après correction 2.5m/s² (12.5 est la vitesse en m/s)

    la force tngentielle étant la seule dans le sens de l'accélération, j'ai F=Ma=200*2.5=500N

    D'ou un couple de C=500*20.10^-2=100Nm.

    mais ca me parrait toujours fort excessif pour un scooter, non? (je pensais trouver dans la 10aine de Nm) ou bien ce sont mes données qui font cela.

Discussions similaires

  1. scooter electrique peugeot en panne
    Par cousseme dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 08h37
  2. Couple de démarrage
    Par inviteee212fa9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 20h35
  3. scooter éléctrique: partage d'expérience récente
    Par invitef71a3441 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2008, 19h08
  4. [Divers] scooter electrique en panne
    Par cousseme dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 19h05
  5. Scooter Electrique ...
    Par invite36a0a8ec dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2006, 14h25