Quelques notions en thermodynamique qui récalcitrent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelques notions en thermodynamique qui récalcitrent



  1. #1
    invite0edcb4b2

    Quelques notions en thermodynamique qui récalcitrent


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors j'ai plusieurs questions à propos de la thermodynamique:

    1)
    J'ai du mal avec la formule qui donne la quantité élémentaire d'entropie d'échange comme étant .
    Mon cours indique que dans cette formule T est la température à la surface de mon système.
    Je comprends pas vraiment à quoi correspond cette température.
    Imaginons que je considère un glaçon (température=0 degrés Celcius) que je pose sur une plaque chauffante déjà chaude(température=100 degrés par exemple). On se place dans le cas où il n'y a pas encore d'équilibre thermique. La température à prendre en compte pour le calcul de l'entropie d'échange est celle de mon glaçon, ou celle de la poele?


    2)
    La formule donnant le travail mécanique élémentaires des forçes de pression égal à est-elle vraie pour toute transformation (i.e. réversible ou non)?
    Là aussi, je ne comprends pas à quoi correspond P. Est-ce la pression à l'extérieur de mon système? la pression à l'intérieur (qui sera différente de la pression extérieure si on a pas d'équilibre mécanique)?

    3)
    on utilise tout le temps l'identité thermodynamique, qui est parait-il toujours vraie (i.e. pour toute transformation) dès lors qu'on considère un système fermé.

    Là aussi T et P, je ne vois pas à qui ils correspondent.
    Qui plus est, on dit qu'un système fermé évoluant à S et V constant, évolue de telle façon que U décroit. Mais cette identité montrerait plutot que U reste constant (dS=0 et dV=0 donc dU=0). Cette identité n'est donc pas toujours vraie?


    Voilà. Merci d'avance à l'ame charitable qui pourra répondre à l'une de mes interrogations^^
    Merci.

    -----

  2. #2
    tempsreel1

    Re : Quelques notions en thermodynamique qui récalcitrent

    1/ c'est la température initiale

    2/ c'est la pression ext.

    3/ tu as raison

  3. #3
    invite0edcb4b2

    Re : Quelques notions en thermodynamique qui récalcitrent

    ^^ Tres pédagogue comme réponse! =)

  4. #4
    tempsreel1

    Re : Quelques notions en thermodynamique qui récalcitrent

    je lance le débat ... pour toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0edcb4b2

    Re : Quelques notions en thermodynamique qui récalcitrent

    Oui je vois et je t'en remercie.
    Mais ça m'a fait sourire quand j'ai vu tes réponses =).

  7. #6
    gatsu

    Re : Quelques notions en thermodynamique qui récalcitrent

    Citation Envoyé par SuperBob Voir le message
    on utilise tout le temps l'identité thermodynamique, qui est parait-il toujours vraie (i.e. pour toute transformation) dès lors qu'on considère un système fermé.

    Là aussi T et P, je ne vois pas à qui ils correspondent.
    Qui plus est, on dit qu'un système fermé évoluant à S et V constant, évolue de telle façon que U décroit. Mais cette identité montrerait plutot que U reste constant (dS=0 et dV=0 donc dU=0). Cette identité n'est donc pas toujours vraie?
    La formule qui est toujours correcte est le premier principe qui s'écrit :

    Dans le cas général (à 1 thermostat)

    La formule que tu donnes n'est utilisable que lorsque la transformation peut être décrite comme une succession d'étapes élémentaires, ce qui n'est pas le cas en général.
    En particulier pour une transformation spontanée au cours de laquelle U devrait diminuer on aurait
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    invitee781c8c3

    Re : Quelques notions en thermodynamique qui récalcitrent

    Bonjour.
    1) Je crois qu'ellee s'agit de la température du corps .Là on suppose que la tpre est homogéne dans tout le corps et que deltaQ est instantanée et la tpre aussi.
    2) L'expression de dU que tu as écris cite seulement les variations du à un transfert de Q et de W .On réalité il faut ajouter ceux du aux interactions intermoléculaires(le syst n'est pas idéale) expérimentalement U va chuter .Merci

Discussions similaires

  1. Thermodynamique : quelques questions :)
    Par invite71ea5d46 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2009, 16h41
  2. thermodynamique quelques questions =)
    Par invite5030b49b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2009, 10h18
  3. Quelques choses qui m'échappent?? consommation?
    Par jayls1709 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2008, 11h42
  4. demande de détails de quelques notions?
    Par invitee5cf4fd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h53
  5. Eclaircissements sur quelques notions de MQ
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2005, 09h37