Bonjour à tous,
Alors j'ai plusieurs questions à propos de la thermodynamique:
1)
J'ai du mal avec la formule qui donne la quantité élémentaire d'entropie d'échange comme étant .
Mon cours indique que dans cette formule T est la température à la surface de mon système.
Je comprends pas vraiment à quoi correspond cette température.
Imaginons que je considère un glaçon (température=0 degrés Celcius) que je pose sur une plaque chauffante déjà chaude(température=100 degrés par exemple). On se place dans le cas où il n'y a pas encore d'équilibre thermique. La température à prendre en compte pour le calcul de l'entropie d'échange est celle de mon glaçon, ou celle de la poele?
2)
La formule donnant le travail mécanique élémentaires des forçes de pression égal à est-elle vraie pour toute transformation (i.e. réversible ou non)?
Là aussi, je ne comprends pas à quoi correspond P. Est-ce la pression à l'extérieur de mon système? la pression à l'intérieur (qui sera différente de la pression extérieure si on a pas d'équilibre mécanique)?
3)
on utilise tout le temps l'identité thermodynamique, qui est parait-il toujours vraie (i.e. pour toute transformation) dès lors qu'on considère un système fermé.
Là aussi T et P, je ne vois pas à qui ils correspondent.
Qui plus est, on dit qu'un système fermé évoluant à S et V constant, évolue de telle façon que U décroit. Mais cette identité montrerait plutot que U reste constant (dS=0 et dV=0 donc dU=0). Cette identité n'est donc pas toujours vraie?
Voilà. Merci d'avance à l'ame charitable qui pourra répondre à l'une de mes interrogations^^
Merci.
-----