Néodyme et coût de fabrication
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Néodyme et coût de fabrication



  1. #1
    invite94ba20fc

    Exclamation Néodyme et coût de fabrication


    ------

    Le néodyme a la particularité (Parmi d'autres), d'accroitre la rémanence du fer à l'aimantation, et par la même de produire des aimants très puissants.

    Comment se fait-il que pour l'usage commun, le néodyme ne se soit pas imposé, pour les moteurs électrique par exemple, très énergivores???

    Serait-ce une question de coût, et si oui, par combien multiplie t-on le coût, dans le cas de l'usage du néodyme???

    Par avance, merci !!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Néodyme et coût de fabrication

    Bonjour.
    Les moteurs électriques ne sont pas du tout "énergivores". Leur rendement est très bon. Je crois (à confirmer par des connaisseurs) qu'il tourne autour de 98% pour les gros moteurs. Pas celui de votre robot ménager.
    De plus, appart des tout petits moteurs à CC, le moteurs n'utilisent pas des aimants permanents.
    Et, finalement, le fait d'utiliser des champs magnétiques plus importants dans les moteurs permettrait uniquement de réduire leur taille, dans une certaine mesure. Car il faut tout de même laisser de la place pour le cuivre.

    Si on ne le fait pas c'est parce que ce n'est pas intéressant.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Néodyme et coût de fabrication

    Il existe aussi des petits moteurs synchrones à aimants permanent.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    FC05

    Re : Néodyme et coût de fabrication

    J'avais entendu dire quel l'apparition des aimant cobalt-samarium puis un peu après des aimants au néodyme avaient permis d'augmenter de manière sensible le rendement des petits moteurs (et aussi réduire leur taille).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura

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