Petit exo de bon sens sur la position de centre de gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petit exo de bon sens sur la position de centre de gravité



  1. #1
    bendesarts

    Petit exo de bon sens sur la position de centre de gravité


    ------

    Bonjour,

    Je fais actuellement des petits exos de méca de bon sens. J'en ai fait un sur la position de centre de gravité. Par contre, je ne trouve pas du tout la même réponse que dans le corrigé.

    Voici l'énoncé :


    Voici le corrigé :


    Est-ce que vous êtes d'accord avec le corrigé ? Et si oui, que est votre méthode ?

    Je vous remercie d'avance

    Ben

    -----

  2. #2
    FunWarrior

    Re : Petit exo de bon sens sur la position de centre de gravité

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec à peu près toutes les réponses sauf le triangle où j'ai l'impression qu'aucune des réponses proposées n'est correcte... Le centre de gravité d'un triangle est l'intersection de ses médianes et il me semble que les trois points A, A' et A'' n'y sont pas.

  3. #3
    vaincent

    Re : Petit exo de bon sens sur la position de centre de gravité

    puisqu'on attribue des poids aux extrémités des figures de a) à d), il est impossible que la réponse de la a) soit A'. C'est A'', ça se voit. Il y a souvent des erreurs dans les livres ou annales, j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience !

  4. #4
    FunWarrior

    Re : Petit exo de bon sens sur la position de centre de gravité

    Ah, je n'avais pas vu qu'il y avait des poids !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : Petit exo de bon sens sur la position de centre de gravité

    la e) aussi, impossible que ce soit E (on voit bien que le truc se casserait la gueule tout de suite si on mettait la pointe d'un crayon en dessous). C'est E'. La g) semble louche aussi, mais c'est tout de même G'' qui est le plus proche de la vérité.

  7. #6
    bendesarts

    Re : Petit exo de bon sens sur la position de centre de gravité

    Ah vous me rassurez je me demandais si je n'avais plus du tout la tete sur les épaules ou pas.

    De même, pour la b), au vues des poids, il me semble impossible que çà soit le point B qui soit bon. Au vue des poids, je mettrais plutôt le point B''

  8. #7
    sitalgo

    Re : Petit exo de bon sens sur la position de centre de gravité

    B'jour,

    Mon avis :
    a - comme le dit vaincent, c'est A''. C'est le plus proche du poids 3 et ça tire vers le poids 2.
    b - c'est bien B. Il est sur une horizontale qui sépare 5+1 et 2+4 qui est donc la médiane, 6 de chaque côté. Et ça tire vers la gauche puisque 5+2>4+1.
    c - Le cdg de 2, 2 et 1 est un peu à droite de la droite 22 et à mi-hauteur. On a donc 5 à gauche et 5 sur le cdg 221. La résultante est au milieu, soit C'. Confirmé en mesurant sur l'écran.
    d - Je dirais D' s'il y avait juse 232, avec le 1 c'est entre D' et la pointe rentrante.
    e - Aucun point bon, c'est entre E et E'. Vu que E' semble être au milieu le moins mauvais est E.
    f - F' semble être au centre du carré, on voit mal qu'il puisse rester au centre quand on enlève le triangle. Au pif je le vois entre la pointe de l'angle rentrant et F', voire sur la pointe mais pas au-dessus.
    g - On va dire G'' mais je le verrais un poil plus à gauche.
    h - Ok pour H''.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 18h16
  3. modification du centre de gravité sur un véhicule
    Par invite041d3d9b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 09h41
  4. centre de gravité
    Par merins dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 10h26
  5. centre de gravité
    Par invite241f5934 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2005, 19h54