modification du centre de gravité sur un véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

modification du centre de gravité sur un véhicule



  1. #1
    invite041d3d9b

    modification du centre de gravité sur un véhicule


    ------

    Bonjour,

    j'aurai besoin d'une info,
    je cherche à savoir si l'accélération d'un véhicule entraîne une modifictaion du positionnemnent de son centre de gravité?

    j'ai pour ma part à avis sur la question et il me semble que le centre de gravité ne dépds pas du mouvement d'un corps, des forces agissent à partir de ce centre mais il me sembnle qu'ilsne se déplace pas suf en cas de transfert de charge.

    je vous remercis d'avance,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : modification du centre de gravité sur un véhicule

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non, le centre de masses ou centre de gravité ne dépend que de la distribution des masses. Il ne change pas avec le mouvement.
    Au revoir.

  3. #3
    invite041d3d9b

    Re : modification du centre de gravité sur un véhicule

    Merci pour la réactivité!

    Cette question est venu de mes moniteur lors d'une formation à la conduite et j'ai fait des recherches sur internet et je n'ai rien trouvé de vraiment précis sur le sujet.
    Où est ce que je pourrai trouver une explication afin de le démontrer à mon équipe de formateur.

    merci d'avance,

  4. #4
    LPFR

    Re : modification du centre de gravité sur un véhicule

    Re.
    En fait, il n'y a pas de démonstration ni de besoin de le démontrer. Le centre de masses est défini de façon purement géométrique. Les coordonnées en x du centre de masses d'un objet formé par plusieurs masses est:

    Et la formule similaire pour les autres coordonnés. Je vous fais grâce de la définition similaire par intégrales.

    Je crois que la confusion vient du fait que quand la voiture est accélérée ou freinée, l'effort des roues sur la chaussée change. Mais ceci vient du couple des forces autour du centre de masses fait par les forces de la chaussée sur les pneus. Quand vous poussez la voiture par les pneus, le couple tend à "faire tourner" la voiture autour de son centre de masses. L'avant vers le haut quand vous accélérez et vers le bas quand vous freinez.

    Mais la même chose arrive quand la chaussée est inclinée ou quand vous prenez un virage.
    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : modification du centre de gravité sur un véhicule

    Bonjour
    En revanche, la résistance de l'air, qui est une force exterieure ,pourra modifier la hauteur du centre de gravité, si elle possede une composante verticale.

  7. #6
    LPFR

    Re : modification du centre de gravité sur un véhicule

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    En revanche, la résistance de l'air, qui est une force exterieure ,pourra modifier la hauteur du centre de gravité, si elle possede une composante verticale.
    Re.
    C'est en plaquant la voiture et en abaissant sa garde au sol, je suppose. Comme dans les voitures de Formule 1.
    A+

  8. #7
    obi76

    Re : modification du centre de gravité sur un véhicule

    D un autre cote les inspecteurs du permis de conduire apprennent pas mal de betises..... C est dur de dire ce au ils veulent alors aue c est completement incoherent avec la logiaue la plus elementaire... (desole pour les accents je suis en qwerty)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. Centre de gravité
    Par invitece311aa2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 22h14
  3. centre de gravité d'un vehicule
    Par bouky1219 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2007, 19h53
  4. Centre de gravité
    Par invitedae07ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 08h30
  5. centre de gravité
    Par merins dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 10h26