Bonjour, bonjour,
Alors voilà, je découvre ce site qui a l'air particulièrement intéressant en tapant 'aide physique' sur google. Et en effet, j'ai besoin d'aide pour un problème, qui, ma foi, ne devrait pas être si compliqué en principe. Mais bon, je laisse ma fierté au vestiaire, et je vous expose tout ça.
J'essaie de calculer la section efficace d'une réaction deutérium-tritium (D-T par la suite), en utilisant l'approche de Gamow. Comme ce n'est peut-être pas très clair, voilà plus de détails: on suppose que deux particules doivent fusionner (en l'occurence, D et T).
En se plaçant dans le référentiel d'une des deux particules, l'autre doit surmonter la répulsion coulombienne. Mais, de par l'effet tunnel, la réaction a quand même lieu à des énergies plus faibles que la barrière de potentielle évoquée. En fait, l'effet tunnel est si important, que si l'on observe des résultats expérimentaux, on voit que la section efficace maximale se situe autour d'une énergie de 100keV.
L'approche de Gamow est la suivante: la section occupée par une particule est donnée par la section effective quantique, soit
S_eff = \lambda^2 = (h / p)^2 = h^2 / (m^2 * v^2) .
Où m est la masse réduite du système: m = 2*mD*mT / (mD + mT) ,
v la vitesse relative
h la constante de planck
La probabilité que la particule arrive à surmonter la répulsion coulombienne est donnée par le facteur de Gamow:
G = exp(-2 \pi c / (137 * v) )
où c est la vitesse de la lumière.
Alors, la section efficace doit être
\sigma = cste * S_eff * G.
Tout ceci, je le tiens d'un résumé de l'article de Gamow. Maitenant, mon problème est le suivant: quand je passe à l'application numérique de tout cela, je trouve que la section efficace d'une réaction D-T est donnée par:
\sigma_{DT} = cste * 3.42e-25 * 1/E * exp( - 48.6 / sqrt(E) )
Le problème est le suivant: quand je calcule la section efficace de la réaction D-D (deutérium-deutérium), je trouve:
\sigma_{DD} = cste * 4.1e-25 * 1/E * exp( - 44.4 /sqrt(E) )
Ce qui signifie que la réaction D-D est toujours plus favorable que la réaction D-T!! Et ça, c'est super faux!
Alors si vous pouvez me dire où je fais mon erreur, ça m'aiderait grandement! (remarque: j'ai peut-être des facteur c^2 d'erreur dans ma constante de départ, je m'embrouille complètement. Si vous en trouvez, n'hésitez pas!)
En vous remerciant tous du fond du coeur!
Butcherk
-----