section efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

section efficace



  1. #1
    invitedb5f9f42

    Question section efficace


    ------

    es-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la signification physique d'une section efficace de diffusion negative?!!!

    -----

  2. #2
    invite143758ee

    Re : section efficace

    oui comme toi, il me semble qu'il n'y a pas de section efficace négative.
    si elle est négative, prendre la valeur absolue.

    le section eff est comme une proba...alors négative, c'est pas ça le sens physique, donc, faut tripatouiller un peu.

  3. #3
    Coincoin

    Re : section efficace

    Salut,
    si elle est négative, prendre la valeur absolue.
    Cherche quand même une justification physique...
    Mais c'est vrai que j'aurais tendance à avoir un peu peur devant une section efficace négative. Rienant, où l'as-tu rencontrée ? Si c'est toi qui a fait le calcul, vérifie bien tous tes signes. Feynman a dit: "Quand ça ne marche pas avec un plus, mettez un moins."
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite143758ee

    Re : section efficace

    pour la justification physique, dans un calcul de section eff différentielle, comme souvent on dérive des sinus et compagnie, alors, le moins desfois, vient casser les pieds , mais, la contre attaque est radicale!
    mettre un moins

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb5f9f42

    Re : section efficace

    ben en fait j'ai un calcul de section efficace differentielle a faire, pour une diffusion de particule par differents potentiels et cela pour differents parametres d'impact et differentes energies (pas de panique j'utilise pour cela une methode numerique)
    l'expression que j'utilise c'est:

    d(sigma)/d(omega)=pimpact/sin(teta) x abs(d(pimpact)/d(teta))

    teta c'est la fonction de deflection ou si vous voulez l'angle de diffusion

    a partir de certaines valeurs du parametre d'impact je trouve des sections efficaces negatives effectivement a cause du sinus (le casse pied) ce qui correspond a teta negatif, au depart j'ai pensée refuter ces valeurs, c'est pour des parametres d'impact elevé et a cette distance la particule ne devrait pas sentir le potentiel et par consequent teta devrait tendre vers zero (sinon cela signifira que la particule passe deriere le potentiel ou comme si qu'elle ete piégée par le potentiel et se met a tourner autour), mettre un moins devant n'arrange pas les choses, ça donne de grande valeurs de section efficaces donc grande probabilité ce qui ne colle pas non plus pour de tel parametres d'impact, bon au final j'ai mis en doute mon calcul et je l'ai donné a faire a qq potes, ben ils tombe sur le meme probleme.

    bon j'ai quand meme gardé en tete une erreur quelque part
    mais en fait ce qui m'a le plus embétée c'est que la semaine derniere j'ai assistée a une conf ou un astrophysicien nous a balancé a la figure des valeurs negatives de sections efficaces!!!
    et un prof lui a demandé comment cela pouvait etre possible !!
    il a dit qu'il ne connaissez pas d'explication physique mais que cela existe et que les valeurs ont ete prisent en compte dans leur calcul pour aboutir a l'evaluation de certains parametres qui ont ete verifiés experimentalement!!!

    alors moi maintenant je me pose la question : qu'es ce que j'ai bien pu zaper?!!!!

    voila l'histoire des sections efficaces negatives, j'en reve presque la nuit

  7. #6
    invite143758ee

    Re : section efficace

    sur quoi as tu fait les simulations ?
    c'est excellent.!
    à partir de l'énergie , et du potentiel , tu as l'angle de diffusion.
    cependant, l'angle de diffusion varie que de 0 à pi, ainsi le sinus est toujours positif.
    si l'angle est supérieur à pi, alors, on change le centre diffuseur de position, et on se rammène à un angle de diffusion toujours entre 0 et pi.

  8. #7
    invitedb5f9f42

    Re : section efficace

    j'ai programmée cela avec fortran 90 (methode de trapeze pour les integrales) et pour le tracé et le calcul differetiel j'ai utlisée tout simplement origine

Discussions similaires

  1. Section efficace neutron - proton
    Par Gilgamesh dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2008, 14h28
  2. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
  3. section efficace différentielle
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2005, 17h34
  4. Section efficace d'un rayonnement EM
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/01/2005, 14h43
  5. Calcul de section efficace
    Par invite79a98872 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2004, 22h27