Bonjour à tous,
Une petite question de base en QED me créé pas mal de problème depuis peu.
Dans le modèle standard que je crois en accord avec la QED, on définit le photon comme le boson vecteur de l'interaction électromagnétique. Celui-ci se propage donc entre deux charges électriques qui interagissent.
Comment expliquer alors que des photons nous arrivent des galaxies voisines? Cela veut-il dire que les éléments de la galaxie voisine interagissent avec la particule qui va en particulier être frappée par le photon, parfois des milliers d'années plus tard? Comment l'électron qui bouge dans Andromède peut prévoir d'intéragir avec une particule dans la voie lactée qui ne sera pas à l'endroit choisi avant des milliers d'années? Alors, dans la vision du modèle standard, pourquoi une charge accélérée rayonne des photons visibles et réels dans toutes les directions (et dans ce cas, avec quoi interagit t-elle)?
J'ai posé la question à mon professeur de QED, qui m'a répondu que les photons n'avaient pas le même statut que les autres bosons, puisqu'ils avaient une masse nulle (raison pour laquelle l'interaction EM est de portée infinie, cela je l'ai bien compris), ils pouvaient être observés directement (sans avoir à passer par ses produits de désintégration comme pour les W ou le Z) contrairement aux autres bosons et que seuls les photons virtuels étaient responsables des interactions...
Ok, je veux bien l'entendre. Mais alors cela voudrait dire que le photon n'est pas toujours vecteur d'interaction?
Mon explication est la suivante, et je vous demande de confirmer : le champ EM créé par une charge, même dans Andromède, se propage de manière idéalement isotrope sans besoin d'interaction avec une autre particule (je passe sous silence le besoin d'une charge test). Les photons, les quanta du champ, se propagent alors avec le champ et viennent "frapper" ce qui traine sur le chemin, prouvant alors qu'il y a interaction.
Bon finalement, ça tourne en rond, parce que tant qu'il n'y a pas interaction, on ne peut absolument pas dire que la charge a rayonné des photons, donc...
Enfin, si vous pouvez m'éclairer là dessus, ce serait vraiment sympathique !
Merci !
A+
Sig
-----