Photons+interaction avec la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Photons+interaction avec la matière



  1. #1
    Jack Burner

    Photons+interaction avec la matière


    ------

    Bonjour à tous, toute la journée j'ai fait des recherches sur le photon et son interaction avec la matière.
    En gros j'ai compris qu'un photon peut être soit absorbé, soit émis, soit diffusé.
    De plus, je crois avoir compris que le photon participait à l'effet photoélectrique lorsque celui-ci était absorbé par un électron ; il participe également à l'effet compton lorsqu'il est diffusé.
    Enfin j'ai compris qu'il était à l'origine de la force électromagnétique.
    Hélas, une petite chose vient me casser les ailes au moment où je commence à comprendre (si j'ai mal compris ce que j'ai écrit précédemment n'hésitez pas à me le dire) ; je me demande quelle est l'origine de cette différence d'interaction avec la matière et que veut dire diffusé.


    Merci par avance pour vôtre aide.

    Cordialement

    Fabien

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Photons+interaction avec la matière

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Bonjour à tous, toute la journée j'ai fait des recherches sur le photon et son interaction avec la matière.
    En gros j'ai compris qu'un photon peut être soit absorbé, soit émis, soit diffusé.
    De plus, je crois avoir compris que le photon participait à l'effet photoélectrique lorsque celui-ci était absorbé par un électron ; il participe également à l'effet compton lorsqu'il est diffusé.
    Enfin j'ai compris qu'il était à l'origine de la force électromagnétique.
    Hélas, une petite chose vient me casser les ailes au moment où je commence à comprendre (si j'ai mal compris ce que j'ai écrit précédemment n'hésitez pas à me le dire) ; je me demande quelle est l'origine de cette différence d'interaction avec la matière et que veut dire diffusé.


    Merci par avance pour vôtre aide.

    Cordialement

    Fabien
    En tres court

    Un photon a une énergie E= h.w

    Celui-ci va pouvoir interagir avec des systèmes quantiques (atomes molécules solides, particules individuelles)qui ont leur propre structure énergétique (qui peut-être discrete ou continue).

    La diversité des effets avec les photons est à l'image de la diversité des structures quantiques.

    En plus des effets que tu as cités, tu peux par exemple fabriquer 2 photons à partir d'un seul etc...

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Photons+interaction avec la matière

    Diffusé ? Ça tape et ça rebondit. Comme une boule de billard

  4. #4
    mariposa

    Re : Photons+interaction avec la matière

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Diffusé ? Ça tape et ça rebondit. Comme une boule de billard

    Tu n'es pas d'accord sur le terme diffusé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Photons+interaction avec la matière

    Si. J'explique ce que ça veut dire comme demandé par Jack Burner.

  7. #6
    mariposa

    Re : Photons+interaction avec la matière

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    si. J'explique ce que ça veut dire comme demandé par jack burner.
    ok. :s::s:

  8. #7
    Jack Burner

    Re : Photons+interaction avec la matière

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Diffusé ? Ça tape et ça rebondit. Comme une boule de billard
    En tapant , est-ce qu'il y a un transfert d'énergie ou de mouvement à l'entité tapé ?

    Et j'ai pas bien compris comment un photon peut en donné deux (je croyais qu'un photon était indivisible ).

    Enfin j'ai pas compris ce qui nous permet de dire que ce photon sera diffusé, absorbé ...

    Sinon merci à tout les deux pour vos réponse

  9. #8
    philou21

    Re : Photons+interaction avec la matière

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    En tapant , est-ce qu'il y a un transfert d'énergie ou de mouvement à l'entité tapé ?
    transfert de (quantité) de mouvement oui,
    d'énergie non en principe, mais il existe des expériences de diffusion ou un peu d'énergie est transférée, c'est à la base de la spectroscopie Raman

  10. #9
    Jack Burner

    Re : Photons+interaction avec la matière

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    transfert de (quantité) de mouvement oui,
    d'énergie non en principe, mais il existe des expériences de diffusion ou un peu d'énergie est transférée, c'est à la base de la spectroscopie Raman
    Merci monsieur philou21 pour vôtre réponse.
    Le transfert de quantité de mouvement s'applique que sur les entité ayant une masse non ?

    et juste pour savoir sous quelle forme se trouve l'énergie d'un photon ; car il a pas de masse.

    Merci par avance

  11. #10
    mariposa

    Re : Photons+interaction avec la matière

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    En tapant , est-ce qu'il y a un transfert d'énergie ou de mouvement à l'entité tapé ?

    Et j'ai pas bien compris comment un photon peut en donné deux (je croyais qu'un photon était indivisible ).

    Enfin j'ai pas compris ce qui nous permet de dire que ce photon sera diffusé, absorbé ...

    Sinon merci à tout les deux pour vos réponse
    La "philosophie" de la physique est qu'il y a de l'énergie qui peut presenter plusieurs formes (cinétique, potentiel gravitationnelle masse etc..).

    Le photon est une forme d'énergie, c'est pourquoi il peut disparaitre et se transformer en excitations énergétique des atomes. pour les mêmes raisons il peut via un mécanisme d 'interaction ad hoc avec les atomes se transformer en 2 photons (mais pas directement). en bref il ne fait voir le photon comme une petite boule mais comme un paquet (un quantum) d'énergie.

  12. #11
    philou21

    Re : Photons+interaction avec la matière

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Le transfert de quantité de mouvement s'applique que sur les entité ayant une masse non ?
    Non, sur les entités susceptible d'avoir une quantité de mouvement...
    et le photon a une quantité de mouvement h/

  13. #12
    mariposa

    Re : Photons+interaction avec la matière

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    transfert de (quantité) de mouvement oui,
    d'énergie non en principe, mais il existe des expériences de diffusion ou un peu d'énergie est transférée, c'est à la base de la spectroscopie Raman
    Et de plusieurs dizaines d'autres d'effets non-linéaires (Kerr, Pockels Stockes etc..).

  14. #13
    Jack Burner

    Re : Photons+interaction avec la matière

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Et de plusieurs dizaines d'autres d'effets non-linéaires (Kerr, Pockels Stockes etc..).
    C'est une tentative pour me faire perdre le moral ^^ nan je rigole c'est gentil de m'aider.


    Sinon c'est quelle type interaction des photons qui rentre en compte dans la force electrostatique (absorption, diffusion ...)

Discussions similaires

  1. interaction matière / ondes électromagnétiques
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2008, 21h17
  2. Interaction particules chargées et matière
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 15h08
  3. Interaction champs-matière
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 08h39
  4. interférence, photons et matière
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/11/2006, 17h20
  5. Interaction rayonnement-matiere
    Par invitea36f6b9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 18h31