interférence, photons et matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

interférence, photons et matière



  1. #1
    coconet

    interférence, photons et matière


    ------

    bonjour
    j'ai lu ,sur ce site, que la lumière ne pénétrait pas les matériaux dont le potentiel électrique de surface est egal a zero(metal). j'ai lu aussi que deux photons qui entre en interférence totale voient leurs "potentiels" électriques s'annuler;deviendraient-ils délors capables(comme le magnetisme)de traverser tous les materiaux?
    je me demandais aussi si une onde électromagnétique résultat d'interférences incomplètes entre plusieurs photons ne se voyait pas,face a un tel filtre, séparée en deux composantes:la partie correspondant a une interférence complète traversant ,et la partie correspondant au "visible" étant reflété par la surface?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : interférence, photons et matière

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    bonjour
    j'ai lu ,sur ce site, que la lumière ne pénétrait pas les matériaux dont le potentiel électrique de surface est egal a zero(metal). j'ai lu aussi que deux photons qui entre en interférence totale voient leurs "potentiels" électriques s'annuler;deviendraient-ils délors capables(comme le magnetisme)de traverser tous les materiaux?
    je me demandais aussi si une onde électromagnétique résultat d'interférences incomplètes entre plusieurs photons ne se voyait pas,face a un tel filtre, séparée en deux composantes:la partie correspondant a une interférence complète traversant ,et la partie correspondant au "visible" étant reflété par la surface?
    Non, dans l'histoire chaque composante garde comme qui dirait son individualité.

    a+

  3. #3
    coconet

    Re : interférence, photons et matière

    je me demande aussi si , une densité isotrope de photons "éteints " par interférence dans un espace (a trois dimensions) , cela ne donne pas un champs magnétique homogène; et que toute anisotropie dans ce champ donne ce que nous nous appelons un champ magnétique?(mais alors que voudraient dire 'pole nord' et 'pole sud'??

  4. #4
    invite8c514936

    Re : interférence, photons et matière

    Citation Envoyé par coconet
    je me demande aussi si (...)
    Heu... honnêtement ta phrase ne veut absolument rien dire. Tu emploies le mot "champ magnétique" comme tu aurais employé "champ de pommes de terre" ou "poële à frire'. As-tu la moindre idée de ce qu'est un champ magnétique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coconet

    Re : interférence, photons et matière

    je veux bien admettre que tout cela n'est pas si simple, mais
    que deviennent les photons qui sont entrés en interférénce?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : interférence, photons et matière

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    je veux bien admettre que tout cela n'est pas si simple, mais
    que deviennent les photons qui sont entrés en interférénce?
    Ben y'en a pu... Mais que cesse l'interférence et hop ils sont là à nouveaux tous frais et dispos.

    L'entité pertinente c'est l'amplitude quantique (l'onde), pas la particule.

    a+

  8. #7
    coconet

    Re : interférence, photons et matière

    l'interférence a lieu pour la composante electrique de l'onde electromagnétique, mais a- t-elle lieu aussi pour la composante magnétique? les autres propriétés(par exemple :la capacité d'exercer une pression sur une voile solaire) sont-elles également annihilées?

  9. #8
    invite8c514936

    Re : interférence, photons et matière

    Dans une onde électromagnétique, le champ magnétique et le champ électrique ne sont pas du tout indépendant. Si en un endroit donné l'un reste nul au cours du temps (par interférence destructive par exemple), l'autre aussi, nécessairement. La pression de radiation aussi, oui.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : interférence, photons et matière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    je veux bien admettre que tout cela n'est pas si simple, mais
    que deviennent les photons qui sont entrés en interférénce?
    Ca doit être encore moins simple que tu ne le crois... Pourrais-tu expliquer ce que tu comprends par "photons qui sont entrés en interférence"? Ce n'est pas vraiment la formulation usuelle dans le domaine...

    Cordialement,

  11. #10
    coconet

    Re : interférence, photons et matière

    bonjour aussi
    je veux dire opposition de phase(je pense?).

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : interférence, photons et matière

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    bonjour aussi
    je veux dire opposition de phase(je pense?).
    Ca c'est pour "interférer", mais "entrer en interférence"?

    Cdlt

  13. #12
    coconet

    Re : interférence, photons et matière

    entrer en interférence?? avant d'interférer ils doivent avoir une différence de chemin optique telle qu'ils puissent interférer;c'est cela que j'appelle entrer en interférence.
    vu que les photons ont tous la mème vitesse ,sans la matière pour varier leurs chemins optiques ils ne pourraient pas interférer.
    le spin des photons qui interfèrent a-t-il un effet sur le résultat?

    deux photons qui se croisent(directions de propagation strictement opposées) peuvent-ils interférer?

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : interférence, photons et matière

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    entrer en interférence?? avant d'interférer ils doivent avoir une différence de chemin optique telle qu'ils puissent interférer;c'est cela que j'appelle entrer en interférence.
    vu que les photons ont tous la mème vitesse ,sans la matière pour varier leurs chemins optiques ils ne pourraient pas interférer.
    le spin des photons qui interfèrent a-t-il un effet sur le résultat?

    deux photons qui se croisent(directions de propagation strictement opposées) peuvent-ils interférer?
    Tout ça c'est un modèle (très ondulatoire, au passage, alors que le photon n'est pas une notion ondulatoire au sens strict).

    Pourrais-tu citer un phénomène tangible, "visible" de ce que tu décris comme deux photons "entrant en interférence"?

    Cdlt,

  15. #14
    coconet

    Re : interférence, photons et matière

    je me demande si la catastrophe violette n'est pas une réalité qui est annihilée dés le départ par interférence (dès l'emission).

  16. #15
    invitefa5fd80c

    Re : interférence, photons et matière

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    deux photons qui se croisent(directions de propagation strictement opposées) peuvent-ils interférer?
    Bonjour

    Le phénomène d'interférence des ondes électromagnétiques n'est pas dû à une interaction entre les divers photons: chaque photon interfère avec lui-même. Ainsi, si tu envoies les photons un seul à la fois à travers un interféromètre, tu observeras la même figure d'interférence après avoir envoyés N photons que si tu envoies les N photons en même temps. De façon très générale, deux photons n'interagissent pas entre eux, ou sinon très peu.

    Amicalement

  17. #16
    coconet

    Re : interférence, photons et matière

    je pense que vous voulez parler de diffraction de la lumière par une fente??

  18. #17
    invitefa5fd80c

    Re : interférence, photons et matière

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    je pense que vous voulez parler de diffraction de la lumière par une fente??
    Je parle de tous les phénomènes ondulatoires associés à la lumière, y compris bien sûr la diffraction par une fente.

    Amicalement

  19. #18
    invitec913303f

    Re : interférence, photons et matière

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    entrer en interférence?? avant d'interférer ils doivent avoir une différence de chemin optique telle qu'ils puissent interférer;c'est cela que j'appelle entrer en interférence.
    vu que les photons ont tous la mème vitesse ,sans la matière pour varier leurs chemins optiques ils ne pourraient pas interférer.
    le spin des photons qui interfèrent a-t-il un effet sur le résultat?

    deux photons qui se croisent(directions de propagation strictement opposées) peuvent-ils interférer?
    Bonjour, les question de conconet me titilles car en effet je de demande mais je crois que la réponse est oui, que deux photons de dirdction oposé peuvent également interférer non?

  20. #19
    invitec913303f

    Re : interférence, photons et matière

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Bonjour

    Le phénomène d'interférence des ondes électromagnétiques n'est pas dû à une interaction entre les divers photons: chaque photon interfère avec lui-même. Ainsi, si tu envoies les photons un seul à la fois à travers un interféromètre, tu observeras la même figure d'interférence après avoir envoyés N photons que si tu envoies les N photons en même temps. De façon très générale, deux photons n'interagissent pas entre eux, ou sinon très peu.

    Amicalement
    J'ai du mal à comprendre comment ce fait t'il que de façon générale deux photons n'interagissent pas entre eux. Esque tu peut préciser?
    Merci à toi
    Flo

  21. #20
    invite9c9b9968

    Re : interférence, photons et matière

    Deux photons n'interagissent pas entre eux car il n'y a tout simplement pas de couplage entre photons en EM, ce qui se traduit par la commutativité du groupe de l'EM qui est U(1)

  22. #21
    invitefa5fd80c

    Re : interférence, photons et matière

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    J'ai du mal à comprendre comment ce fait t'il que de façon générale deux photons n'interagissent pas entre eux. Esque tu peut préciser?
    Bonjour Floris

    C'est tout simplement un fait expérimental.

    Amicalement

  23. #22
    coconet

    Re : interférence, photons et matière

    si il n'interagissent pas entre eux, le fait qu'ils soient au mème moment au mème endroit ferait-il qu'ils se manifestent différement pour un observateur?

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : interférence, photons et matière

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    si il n'interagissent pas entre eux, le fait qu'ils soient au mème moment au mème endroit ferait-il qu'ils se manifestent différement pour un observateur?
    Le problème est que la notion de "être au même moment au même endroit" n'est pas définie pour les photons. En pratique, ce que l'on voit ce sont des absorptions de photons et (indirectement) des émissions de photon. Entre les deux, la notion de position d'un photon n'est pas, disons, claire.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Propagation des photons dans la matière et indice optique
    Par invite6efd23ca dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2009, 11h54
  2. photons interférence inertie
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 06h51
  3. interférence
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 16h06
  4. interférence
    Par invite4021e8ad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 07h12