Désolée par avance pour la longueur de mon post. Voici mes 3 questions :
**** Discussion scindée en 3***
3) A propos de l'explication de la vitesse de la lumière (inférieure globalement à c) dans un milieu d'indice n, j'ai lu (sur futura) que ceci était expliqué par des absorptions-réémissions successives des photons par les molécules du milieu, ces absorptions-réémissions prenant un certain temps et retardant donc la lumière. Oui, mais l'émission se fait dans toutes les directions de l'espace, et n'a pas de raison de se faire dans le même sens qu'avant l'absorption. Donc je ne l'explique que si l'émission est en fait stimulée par les photons suivants, la forçant à émettre le photon dans le "bon" sens. Déjà vous me direz si cette 1ère explication est juste ou pas.
Ensuite, je me retrouve confrontée à un problème : si c'est bien l'absorption du milieu qui "ralentit" les photons, l'indice n devrait dépendre de la longueur d'onde ! Si mon milieu est un certain gaz qui absorbe à 400 nm, par exemple, un laser rouge vers 610nm ne devrait y voir que du feu (enfin pour lui c'est comme si il n'y avait que du vide), donc il devrait tracer à c. L'indice devrait valoir 1 pour 610 nm. Par contre, un laser vers 400 nm verra son trajet très perturbé : le milieu ne peut donc pas avoir le même indice, pour lui.
Voilà, je vous remercie par avance de réagir sur 1, 2 ou même les 3 questions si vous êtes inspirés.
-----