Bonjour,
Je suis en train de terminer mon TIPE sur les réseaux de bragg et je me heurte à une notion que je n'ai pas bien comprise (et pourtant fondamentale) : le couplage des modes de propagation à l'intérieur de la fibre optique.
Voila ce que j'en ai compris :dans une fibre multimode (donc la grande majorité) imparfaite (volontairement ou pas) on peut avoir l'indice du coeur de verre qui varie, ceci peut etre responsable du couplage de différents modes de propagation qui n'ont pas lieu d'etre si la fibre est parfaite.
On parle de couplage d'un mode propagatif à un mode contrapropagatif ou radiatif pour une longueur d'onde donnée, je comprends bien en soit que cela signifie que pour cette longueur d'onde, l'énergie du "rayon" va etre soit diffusée soit réfléchie et donc que l'on obtient en sortie un spectre en transmission qui aura un "trou" en intensité à la longueur d'onde considérée mais mon problème est que se passe-t-il dans la fibre ???
Qu'est ce donc que ce couplage ? est-ce un phénomène d'interférence ? comment peut-il modifier la direction de propagation pour une longueur d'onde....Enfin je pense que vous avez compris ce qui me tracasse (je l'espère du moins). Les sites que j'ai pu consulter expliquent vaguement dans le meilleur des cas ce que je résume ci dessus mais rien de détaillé...Donc si quelqu'un ici maitrise les fibres optiques je suppose qu'il saura mieux m'expliquer un de ces principes de base
Merci d'avance
-----