Liaison bifilaire longue distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Liaison bifilaire longue distance



  1. #1
    thomasalbert1993

    Liaison bifilaire longue distance


    ------

    Bonjour

    Dans un projet, je dois transmettre des informations sérielles RS232 à une baudrate pas encre définit (entre 57600 et 119200 bauds) sur une longue distance (max 1km).

    Tout d'abord j'ai une liaison RS485 (cable DMX (donc blindé et torsadé)), et j'aimerais egalement mettre au point une ligne bifilaire non blindée ni torsadée (genre cable haut parleurs...)

    je sais que ces cables ont une resistance de 0,17Ohm/m, et il faut que le système ne soit pas senseible aux parasites.

    Comment pourrais-je faire ?

    Merci

    Thomas

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Liaison bifilaire longue distance

    Bonsoir
    1Km en RS232 a 57600 Bds tu peux oublier, de plus résister aux emi avec du scindex ou du torsadé tu peux oublier aussi .
    Il y aurait bien les solutions type ADSL mais c'est peut être un peu compliqué.
    Sur des longueurs pareilles il faut des liaisons différentielles et un encodage ne nécessitant pas de devoir passer le continu.
    http://en.wikipedia.org/wiki/8B10B
    Commences par étudier ça.
    JR
    PS : qu'est ce que tu bricoles encore Thomas ?

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Liaison bifilaire longue distance

    Hello,

    Est-ce que tu as la possibilité de mettre des répétiteurs ?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Liaison bifilaire longue distance

    tres interressant ce principe 8b/10b , merci de me l'avoir fait decouvrir !

    je pensait a quelque chose comme ca pour faire un signal facile a transmettre : utiliser un uart normal mais n'emetre que des 01010101 ou des 00110011 pour ne pas avoir de tension continue , mais j'avais bien l'impression de pouvoir faire mieux : il faut inventer le 6b/8b pour passer dans les uart standard de micro controleur en transmettant uniquement 6bit utile par octet de l'uart

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Liaison bifilaire longue distance

    avec une paire de modems 56k ? C'est sensé émettre sur de la paire torsadée mais ça fonctionne peut être... Sinon tu as un bus fait pour fonctionner sur de câble quelconque (histoire de réutiliser des cablages elec existants dans des bâtiments) : dupline du fabricant carlo gavazzi. Mais c'est cher.

    Enfin si tu peux te permettre de faire quelques essais, de rajouter un bout de protocole avec contrôle d'erreurs et retransmissions, un RS485 ça devrait passer (mais il te faut 3 conducteurs).

  7. #6
    thomasalbert1993

    Re : Liaison bifilaire longue distance

    jiherve : 1km ça peut etre juste 500m, ça dépassera rarement

    Et je bricole toujours le même projet

    Donc j'ai trois modes de transmissions :
    - Radio 2,4GHz
    - style DMX
    - bifilaire

    c'est ce dernier point que je souhaite aborder

    et 57 600bauds ça serait le minimum (l'idéel serait 119200, mais faut pas rever)
    a moins que mes µc possèdent plusieurs UART, ce qui serait l'idéal

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : Liaison bifilaire longue distance

    Est-ce qu'on pourrait utiliser des convertisseur tension/frequence et frequence / tension ?

    je m'exploque :

    on n'a plus de probleme de perte de tension dans les cables
    les parasites seront de toute manière filtrés car le signal aura une certaine fréquence

    ainsi pour 0V on a une fréquence F0 bien dstincte de F1, frésuence pour 5V (1 logique)...

    quelle est la fréquence maximale admissible ?

  9. #8
    jiherve

    Re : Liaison bifilaire longue distance

    Bonsoir Thomas
    Une petite idée que j'aurais du avoir avant:
    essayes de trouver une paire de modem 56K , pas les modèles USB (quoique)les vieux avec une entrée rs232 en DB25 ou DB9, je pense que cela doit traîner dans les magasins de vieilleries électroniques , à mon époque Radio Prim boulevard Richard Lenoir ou Soliselec à Gentilly.
    JR

  10. #9
    invite03481543

    Re : Liaison bifilaire longue distance

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    je pense que cela doit traîner dans les magasins de vieilleries électroniques , à mon époque Radio Prim boulevard Richard Lenoir ou Soliselec à Gentilly.
    JR
    Nostalgie quand tu nous tiens, y avait Radio MJ aussi vers le Bd Arago et Cibot vers Montparnasse si mes souvenirs sont bons, je ne sais pas s'ils existent encore ces musés là...

  11. #10
    chatelot16

    Re : Liaison bifilaire longue distance

    les modem 56k v90 rs232 existe toujours : il y en a toujours un au catalogue olitec

    avec les logiciel standard vendu avec rien n'est prevu pour faire communiquer ensemble 2 modem sans courant de ligne , tonalité et sonnerie

    mais si il n'y a que 2 modem bout a bout on devrait pouvoir s'en passer en envoyant directement les commande at au modem sans passer par un logiciel standard

    par contre la partie isolé d'un modem est parfois alimenté par le courant de ligne donc il faut un petit circuit pour polariser la ligne entre les 2 modem

    avec un modem 56k on peut mettre des kilometres sans probleme

    pour faire mieux en debit il faudrait faire communiquer 2 modem adsl mais la je ne sais vraiment pas comment faire car un modem adsl normal est vraiment dissimetrique : est ce que cela peut se resoudre par commande logiciel du modem ? j'ai peur que ca demande une modification de programe dans le modem

Discussions similaires

  1. Transmetteur FM longue distance
    Par invite29c75920 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/08/2011, 15h41
  2. Transmission bifilaire longue distance
    Par invite77c561fe dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2006, 13h27
  3. transmettre un signal video longue distance
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2006, 16h25
  4. transmettre signal 0-5V sur longue distance
    Par alpair dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2005, 21h50
  5. WIFI longue distance
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2003, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.