Magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Magnétisme



  1. #1
    nanaki512

    Magnétisme


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question par rapport à "l'influence du sens de branchement d'une prise". J'ai effectué des mesures de magnétisme sur le câble reliant l'ampoule d'un lampe au secteur.
    Voici les résultats :
    - Lampe débranchée : 50nT
    - Lampe branchée, pas allumé : 300nT
    - Lampe branchée, allumé : 400nT
    - Lampe branchée dans le sens inverse, pas allumé : 500nT
    - Lampe branchée dans le sens inverse, allumé : 400nT

    Voila ma question est donc pourquoi dans le mauvais sens de branchement on à un rayonnement aussi élevé? Que mesure t'on réellement dans le cas où l'on branche en inverse?

    Je sais que c'est par rapport à la phase et le neutre de la prise et de l'interrupteur de la lampe qui est unipolaire, donc qui ouvre uniquement une phase.

    Merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Magnétisme

    Bonjour.
    Ce n'est pas possible de répondre sans connaître avec quoi vous mesurez et avec quelle géométrie... et avec quelle rigueur.

    Dans le cordon d'une lampe débranchée, le seul courant qui circule est le courant dû aux capacités parasites, qui ne doit pas créer de champ magnétique remarquable.
    Le fait que vous trouviez presque le même champ avec la lampe allumé ou éteinte, me fait douter de la qualité de vos mesures.

    Refaites les mesures en fixant le cordon (les deux conducteurs) de la lampe sur le support sur lequel repose l'appareil de mesure. Fixez le cordon et l'appareil avec du ruban adhésif.

    Vérifiez dans la notice de l'appareil qu'il n'est pas sensible aux champs électriques.
    Au revoir.

  3. #3
    nanaki512

    Re : Magnétisme

    Bonjour,
    Merci de ta réponse
    J'ai effectué mes mesures avec mesureur de champ magnétique, EFA-300.
    Et les mesures sont bonnes car c'est dans le cadres d'un TP de magnétisme, ou la question est " L'influence du sens de branchement d'une prise", le prof nous à montré la théorie, mais la pratique ne correspond pas il nous demande alors de faire des recherche sur ce que l'on mesure et pourquoi quand elle est branché à l'envers le champ magnétique est plus important.
    D'après ce que j'ai compris le faite que ce soi un interrupteur unipolaire est une importance et la phase et neutre de la prise aussi..

  4. #4
    LPFR

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par nanaki512 Voir le message
    Bonjour,
    Merci de ta réponse
    J'ai effectué mes mesures avec mesureur de champ magnétique, EFA-300.
    Et les mesures sont bonnes car c'est dans le cadres d'un TP de magnétisme, ou la question est " L'influence du sens de branchement d'une prise", le prof nous à montré la théorie, mais la pratique ne correspond pas il nous demande alors de faire des recherche sur ce que l'on mesure et pourquoi quand elle est branché à l'envers le champ magnétique est plus important.
    D'après ce que j'ai compris le faite que ce soi un interrupteur unipolaire est une importance et la phase et neutre de la prise aussi..
    Re.
    Je pense que si, comme vous l'affirmez, les mesures sont sérieuses, c'est dont la sonde qui mesure les champs magnétiques qui aurait dû être blindée contre les champs électriques et qu'elle ne l'était pas. Vos mesures ont été faussées par le champ électrique du cordon qui lui, dépend de la position de la prise.
    C'est peut-être ce point que le prof voulait enfoncer (et je l'approuve).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanaki512

    Re : Magnétisme

    Ok je demanderai si ça peut venir du champ électrique. Mais pour faire les mesures de champ électrique il fallait rajouté un boitier relié par une fibre optique, alors le mesureur de champ magnétique peut être influé par le champ électrique sans ce boitier?

  7. #6
    LPFR

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par nanaki512 Voir le message
    Ok je demanderai si ça peut venir du champ électrique. Mais pour faire les mesures de champ électrique il fallait rajouté un boitier relié par une fibre optique, alors le mesureur de champ magnétique peut être influé par le champ électrique sans ce boitier?
    Re.
    Oui.
    Si le capteur est une bobine (ce qui est le plus probable), le champ électrique peut créer des tensions par "influence".
    Ce qui est curieux est que le capteur (la bobine) ne soit pas blindé.
    A+

Discussions similaires

  1. magnetisme
    Par invite4e22b647 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 22h27
  2. Magnétisme
    Par invitebedc3346 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2008, 19h54
  3. magnétisme
    Par invite271fff7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 12h57
  4. magnétisme
    Par invite271fff7c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 14h31
  5. Le magnétisme
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 21h48