physique 1ere S optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

physique 1ere S optique



  1. #1
    invitea028a76a

    physique 1ere S optique


    ------

    1ere partie Physique :

    exo 1 par contre je ne sais pas comment vous allez pouvoir m'aider je dois le faire sur du papier millimétré et je n'ai rien compris à l'ennoncé
    http://img8.hostingpics.net/pics/909...91104_1316.jpg

    annexe millimitré

    http://img8.hostingpics.net/pics/880...91104_1250.jpg

    exo 2
    http://img8.hostingpics.net/pics/364...91104_1315.jpg

    mais la physique je n'y comprend rien pouvez vous m'expliquer?
    pour l'exercice 1 je n'y arrive pas du tout
    exercice 2 je bloque je ne sais faire que la 2.1. le reste je comprend pas :s
    j'ai vraiment besoin de votre aide

    -----

  2. #2
    invitea028a76a

    Re : physique 1ere S optique

    ex 1 :
    A ] Champ d’un rétroviseur d’automobile.
    Un rétroviseur d’automobile est modélisé par un miroir plan de 20,0 cm de largeur. On considère l’oeil droit d’un
    observateur, supposé ponctuel, situé à 40,0 cm sur la perpendiculaire au miroir passant par son centre. La vitre arrière de
    l’automobile, de 0,900 m de large, se trouve à 1,60 m du rétroviseur. La perpendiculaire au miroir passe par son centre.
    Sur le schéma ci-dessous, on a figuré une vue de dessus du dispositif.
    1. Reproduire, sur l’annexe millimétrée, le dispositif étudié à l’échelle 1/20e.
    2. 2.1. Dessiner sur le schéma précédent le champ horizontal de vision du miroir. On expliquera la construction.
    2.2. Calculer la largeur de ce champ de vision.
    2.3. Par quel élément le champ de vision du système optique {rétroviseur + vitre arrière} est-il limité ?
    B ] Périscope.
    Le périscope est un instrument d'optique permettant de voir au-dessus d'un obstacle. On étudie dans cet exercice
    le principe des périscopes les plus simples, formés de deux miroirs M1 et M2 (Voir annexe millimétrée).
    1. Le miroir M1 fait un angle de 45,0° avec l'horizontale. Un objet lumineux ponctuel AB se trouve sur la droite
    horizontale SA. Construire, sur l’annexe millimétrée, l'image A1B1 de AB par le miroir M1. Justifier le tracé.
    2. Dessiner le rayon lumineux BS se réfléchissant sur M1.
    3. Un second miroir M2 est disposé parallèlement à M1, les deux faces réfléchissantes étant dirigées l'une vers l'autre.
    Construire, sur l’annexe millimétrée, l'image A2B2 de A1B1 par le miroir M2. Justifier le tracé.
    4. Dessiner la marche du rayon lumineux de la question 2. après réflexion sur M2.
    5. Donner les caractéristiques (taille, position, droite, inclinée ou inversée) de l’image A2B2 de l’objet AB.
    .../ p. 3
    Première S D.S.T. N° 5 Page 3
    C ] Hauteur d’un arbre.
    Un observateur est face à un miroir plan vertical, à 1,00 m de distance. Le miroir est posé sur le sol et possède une
    hauteur de 2,30 m. Un arbre, de hauteur H, modélisé par un segment de droite vertical, est situé 8,00 m derrière
    l’observateur. L’oeil O de l’observateur est supposé ponctuel, à 1,70 m du sol.
    1. Représenter, sur l’annexe millimétrée, à une échelle que l’on indiquera, l’image de l’arbre par le miroir.
    On prendra : H = 3,00 m pour ce schéma.
    2. Tracer les demi-droites, supports des rayons arrivant en O et issus des points extrêmes de l’arbre après réflexion
    sur le miroir.
    3. L’observateur voit l’arbre s’inscrire dans le miroir, sur une hauteur : h = 0,500 m. Calculer la valeur de H.
    4. À quelle hauteur L du sol doit-on placer la base du miroir pour que le pied de l’arbre soit vu par O au ras de cette base ?

Discussions similaires

  1. optique 1ère S problème
    Par inviteee0b86d2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 20h20
  2. TPE : La fibre optique 1ère S Si
    Par invited4577345 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 09h43
  3. Optique [1ère S]
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 22h32
  4. Tpe optique (1ere S)
    Par invite8a36f4f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 14h52