Bonjour, je suis en Terminale S et je m'intéresse à la Relativité Restreinte. Je suis d'ailleurs déjà passé ici au sujet d'une démonstration possible de la relation , ce qui m'a été utile pour faire un dossier afin de ne rien oublier (si vous voulez y jeter un œil critique, c'est là: http://hardlife.redline-prod.com/rr.pdf). Mais là, j'ai un petit problème que vous allez sans doute trouver dérisoire.
vous connaissez peut-être ce site web: http://pagesperso-orange.fr/yoda.guillaume/index.htm
Sur cette page, à la fin, le webmaster donne un exemple de voyage dans le temps des tachyons.
J'ai voulu résoudre ce problème de mon côté, de manière un peu plus détaillé. J'ai donc posé la situation suivante:
-Jim, celui qui reste sur Terre, est dans le référentiel R(x,t) en , tandis que Jules, le voyageur, est dans le référentiel R'(x',t') en . Le référentiel R' se déplace le long de l'axe des x à une vitesse v=0.8c par rapport à R.
-Jules quitte la Terre aux dates .
-A la date par rapport à R, Jim (le Terrien) envoie un message tachyonique de vitesse w=4c pour tous les référentiels.
-A la date par rapport à R' et par rapport à R, Jules (le voyageur) reçoit ce message et y répond aussitôt.
-A la date par rapport à R, Jim reçoit la réponse.
Avec l'utilisation des transformations de Lorentz, j'ai réussi à trouver que , donc le bon résultat.
Mais le problème, c'est qu'il y a raisonnement alternatif qui ne fait nullement appel aux transformations de Lorentz, qui reste totalement dans le cadre de la physique classique en fait, et qui bien sûr donne un résultat erroné, à savoir .
Le truc, c'est que je n'arrive pas à savoir où est l'erreur de raisonnement. Voici la démarche:
"On se place dans le référentiel R. Comme la vitesse v de Jules est 0.8c, en Jules a parcouru la distance . Mais en , le message tachyonique a parcourue la même distance en un temps à une vitesse w=4c. On a donc: . Lorsqu'on résout ces deux équations par rapport à , on trouve [C'est le bon résultat, pour l'instant. Ce raisonnement est donc valable jusqu'à présent. C'est la suite qui foire.] Toujours par rapport au référentiel R, comme la réception du message et l'envoi de la réponse se font au même endroit au même moment, la réponse doit parcourir la distance à une vitesse w=4c en un temps . On a donc: . Or, on a toujours: . La résolution de ces deux équations par rapport à donne: ."
C'est le drame.
Ce raisonnement ne fait aucunement appel à la relativité, donc c'est normal qu'il donne une réponse fausse, mais je n'arrive pas à voir où est le problème. J'espère que vous pourrez m'éclairer sur cette question qui me taraude légèrement. Merci d'avance!
-----