Bonjour, je suis en Terminale S et je m'intéresse à la Relativité Restreinte. Je suis d'ailleurs déjà passé ici au sujet d'une démonstration possible de la relation , ce qui m'a été utile pour faire un dossier afin de ne rien oublier (si vous voulez y jeter un œil critique, c'est là: http://hardlife.redline-prod.com/rr.pdf). Mais là, j'ai un petit problème que vous allez sans doute trouver dérisoire.
vous connaissez peut-être ce site web: http://pagesperso-orange.fr/yoda.guillaume/index.htm
Sur cette page, à la fin, le webmaster donne un exemple de voyage dans le temps des tachyons.
J'ai voulu résoudre ce problème de mon côté, de manière un peu plus détaillé. J'ai donc posé la situation suivante:
-Jim, celui qui reste sur Terre, est dans le référentiel R(x,t) en , tandis que Jules, le voyageur, est dans le référentiel R'(x',t') en . Le référentiel R' se déplace le long de l'axe des x à une vitesse v=0.8c par rapport à R.
-Jules quitte la Terre aux dates .
-A la date par rapport à R, Jim (le Terrien) envoie un message tachyonique de vitesse w=4c pour tous les référentiels.
-A la date par rapport à R' et par rapport à R, Jules (le voyageur) reçoit ce message et y répond aussitôt.
-A la date par rapport à R, Jim reçoit la réponse.
Avec l'utilisation des transformations de Lorentz, j'ai réussi à trouver que , donc le bon résultat.
Mais le problème, c'est qu'il y a raisonnement alternatif qui ne fait nullement appel aux transformations de Lorentz, qui reste totalement dans le cadre de la physique classique en fait, et qui bien sûr donne un résultat erroné, à savoir .
Le truc, c'est que je n'arrive pas à savoir où est l'erreur de raisonnement. Voici la démarche: