[exo] "Télescope modélisé"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[exo] "Télescope modélisé"



  1. #1
    invitec2df8318

    [exo] "Télescope modélisé"


    ------

    Bonjour à tous !

    Suite à un petit problème personnel je n'ai pas pu suivre mes derniers cours de physiques et j'ai un exercice à rendre seulement, je bloque dès la première question.

    Si quelqu'un peut me guider vers les relations à utiliser ou un lien me permettant de mieux comprendre le fonctionnement du télescope de NEWTON, je vous en serais réellement reconnaissant !

    L'énoncé de l'exercice est : 1) On constate qu'il n'est pas possible, à l'oeil nu, de séparer les graduations millimétriques d'une règle graduée éclairée située une distance D=4m.

    Déterminer le diamètre apparent "theta" de vision d'une longueur de règle AB=1mm et vérifier que l'affirmation précédente est vraie pour un oeil normal doté d'un pouvoir séparateur de "sigma"= 3.10^-4 rad.

    Je ne demande pas la réponse à cette question mais juste la méthode avec laquelle je peux la résoudre.

    Merci !

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : [exo] "Télescope modélisé"

    Sous quel angle voit-on un objet de 1mm situé à 4m (4000mm) ? Il faut allumer sa calculette et faire arctgt(1/4000). On trouve 2,5 10^-4 radian ; donc on le voit sous un angle un peu plus petit que la limite donnée pour l'oeil. L'affirmation est donc vraie.
    A noter que pour les très petits angles, arctgt(x)=x on peut donc se passer de calculette.

  3. #3
    invitec2df8318

    Re : [exo] "Télescope modélisé"

    Ok ! Merci beaucoup !

    La suite de l'exercice me dépasse, je pense que je vais récupérer les cours avant de le faire.

    Encore merci ! A bientôt !

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Demande de conseil au sujet de "construire son télescope" des éditions Atlas
    Par invite6af76d30 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2007, 05h37