Bonjour à tous,
J'attire votre attention concernant l'étude/réalisation du générateur à influence de Wimshurst.
On trouve facilement sur internet le fonctionnement bref de cette machine.
Pour aller droit au but, mon objectif est de dimensionner mes composants de manière à ce que la machine ait un comportement "normal" (arc électrique de 1 à 5cm, temps de chargement des condensateurs de stockages de 8 à 12s, structure portable).
Le problème qui m'amène à poster sur le forum est le suivant :
Les deux disques formes une série de condensateurs.
Concidérons une moitier de disque (le fonctionnement étant symétrique).
Sur cette moitier, d'un peigne à l'autre apparait 7 types de condensateurs.
Deux de ces 7 types de condensateurs sont à potentiels constants (une armature reliéé à la masse, via les balais).
L'amorçage de la machine est de nature triboélectrique (électricité frottée). La quantité de charges est extrêmement difficile à évaluer. Exemple : on peut choisir une électricité positive (en frottant une peau de chat sur du verre) ou une électricité négative (en frottant une peau de chat sur une résine).
En déposant ces charges (+ ou -) sur l'armature opposée à celle reliée à la masse et en mesurant la tension créée aux bornes du condensateur, il serait possible de quantifier notre amorçage triboélectrique (et par la suite de déterminer l'ordre des condensateurs de stockage de manière raisonnable (connaissant approximativement nombre de secteurs, la quantité (aux fuites près) Q transmise, la distance d'éclatement).
L'ordre des condensateurs sur les disques est du pF.
Comment réaliseriez-vous si cela est possible la mesure de cette tension?
(un voltmètre commun consomme malgrès sa grande impédance quelques broutilles... le problème est que je ne dispose que de peu de charges...)
Merci d'avance...
(Si l'approche vous sembles étrange, ne vous génez surtout pas!)
Fab.
-----