Je fais des qcm de dynamique en physique et je suis bloquée sur celui ci, car les frottements me posent problème. Voilà l'énoncé :
Un solide de masse m=20kg est lancé vers le haut avec une vitesse V0; suivant la ligne de plus grande pente d'un plan incliné de 20°. Les forces de frottements sont supposées équivalentes à une force opposée à la vitesse et de valeur supposée constante f= 5N. Le solide s'arrête après avoir parcouru 3.5m sur le plan incliné.
Déterminer la vitesse V0 de lancement (en m.s-1). On prend g=9.8m.s-1
La réponse attendue est 5,0 m.s-1
J'ai pensé utilisé le théoréme de l'énergie cinétique entre les deux bases de la parabole mais l'énoncé précise : 3,5m sur le plan incliné, j'en déduis qu'ils ne tiennent pas compte de la descente, non ? De plus en faisant comme ça je ne tiens pas compte de l'angle ni de la constante gravitationelle... alors ça tenait pas la route. En plus je trouvais pas du tout 5...
Ensuite je me suis dit que je pouvais utiliser ce même théroème mais entre le point de départ et les 3.5m sur la pente, la trajectoire serait donc rectiligne, et cette fois le travail de poids devrait être pris en compte, j'ai essayé :
je nomme AB la distance parcourue sur le plan inclinée
Le travail du poids est donnée par la formule : -m.g.h avec ici h=sin20.AB
les travaux des forces sont moteurs, ils sont donc négatifs.
-0.5mV0² = -f.AB -m.g.sin(20).AB
ainsi j'obtiens v=racine carrée de [(2.f.AB+m.g.sin20.AB)/m]
et là c'est le drame... ça ne donne toujours pas 5 !
Bon voilà j'ai plus d'idées... J'avais pensé à calculer l'arc de parabole aussi mais ça devient un peu dur quand même pour un qcm !
J'espère que vous pourrez m'aider
-----