trajectoire balistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

trajectoire balistique



  1. #1
    invite6a51f787

    trajectoire balistique


    ------

    Bonjour a tous

    je cherche a connaître la trajectoire schématique d une balle de fusil
    tirer depuis un hélicoptère par exemple qui est en déplacement.
    l hélicoptère avec une vitesse d avancement assez importante ( 200kmh) et la balle (800km:h) tiré a 90° de l axe d avancement de l helico.
    quel est la trajectoire de la balle par rapport a des reperds au sols ?
    j espere avoir été clair dans ma question

    merci d avance pour votre aide ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : trajectoire balistique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si c'est la trajectoire réelle, en tenant compte de la variation de vitesse de la balle, ou de l'effet de la gravité, alors c'est assez compliqué.
    Mais si on peut faire l'approximation que la balle à une vitesse constante et que l'on peut négliger l'action de la gravité, alors c'est très simple: c'est de la composition de vitesses tout ce qui a de galiléenne.
    La vitesse vue du sol est la vitesse vue de l'hélicoptère, plus la vitesse de l'hélicoptère vu du sol. Avec l'addition vectorielle, évidemment.

    P.S.: regardez sous le chiffre 4 de votre clavier: vous trouverez l'apostrophe ('). Ce n'est pas parce qu'il ne figure pas dans les touches des téléphones portables qu'il a disparu de la langue française.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6a51f787

    Re : trajectoire balistique

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    En effet l'effet de la gravité ne m'intéresse pas, je cherche juste a connaître la trajectoire schématique vu de dessus. Uniquement l'effet de la vitesse d'avancement sur la trajectoire de la balle.
    Pourriez vous me schématiser brièvement et approximativement la trajectoire supposé du projectile ?

    merci d'avance.

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : trajectoire balistique

    Citation Envoyé par douts64 Voir le message
    Bonjour et merci pour votre réponse.

    En effet l'effet de la gravité ne m'intéresse pas, je cherche juste a connaître la trajectoire schématique vu de dessus. Uniquement l'effet de la vitesse d'avancement sur la trajectoire de la balle.
    Pourriez vous me schématiser brièvement et approximativement la trajectoire supposé du projectile ?

    merci d'avance.
    Avec vos hypotheses , la trajectoire vue de dessus sera une droite oblique faisant avec la droite d'avancement de l'hélico un angle A tel que tgA=200/800=0.25.
    Et la balle aura une vitesse de (800²+200²)^0.5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : trajectoire balistique

    Re.
    Je suis d'accord avec Arcole.
    Dans un cas général, vous pouvez faire le schéma vous-même:
    Tracez le vecteur vitesse de la balle, vue de l'hélicoptère. Tracez, avec le même origine, le vecteur vitesse de l'hélicoptère vue par l'observateur à terre.
    Additionnez les deux vecteurs et vous aurez le vecteur vitesse de la balle, vue par l'observateur à terre.
    Vous pouvez faire ce schéma, suivant les besoins, en une, deux ou trois dimensions.
    A+

  7. #6
    invite6a51f787

    Re : trajectoire balistique

    merci a vous
    j'ai fais mes petits calculs avec comme donnés
    vitesse de l'hélicoptère: 100km/h ou 28m/s
    vitesse du projectile: 840m/s
    distance entre l'helico et la cible: 400m

    j'obtient un écart entre le point de visé et le point d'impact de 13,3m.

    j'aimerai juste avoir une idée de l'influence des forces de frottement sur cet écart de 13,3m.
    Dans quelles proportion celui-ci va t'il diminuer ? ces forces sont elles négligeables étant donné la distance relativement courte et la vitesse du projectile ?

    merci pour vos avis

Discussions similaires

  1. balistique
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 22h50
  2. Balistique
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 22h38
  3. Pendule balistique
    Par invite55d0d75b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 16h36
  4. Balistique!
    Par invitef0071f5a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 02h30
  5. TPE balistique (trajectoire d'un projectile)
    Par invitea8a2ab1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2005, 14h05