Pendule balistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pendule balistique



  1. #1
    invite55d0d75b

    Pendule balistique


    ------

    Bonjour,j'aurai besoin de votre aide pour résoudre un petit problème sur un exercice sur le pendule balistique.
    Bon,j'ai établi la formule pour determiner la vitesse de la balle a partir d'un angle alpha quelconque pour la premiere question.
    Et pour la deuxieme question sur l'experience du pendule balistique,ils me demandent quelle est l'energie thermique produite au cours de cette expérience?

    Lors du choc entre la balle m et le bloc M il y a une variation de l'énergie interne du système(balle et bloc),
    une partie de l'energie cinétique est transformée(dissipée) en energie thermique c'est bien ca non?Mais je n'ai aucune idée comment déterminer cette energie thermique produite...?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Pendule balistique

    Bonjour

    je pense que les effets thermiques sont négligés dans le pendule balistique.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Pendule balistique

    il n'y a rien a negliger

    l'effet thermique n'est pas negligé mais sans importance pour la mesure avec le pendule

    dans le choc il y a conservation de la quantité de mouvement , pas conservation de l'energie cinetique

    la difference entre l'energie cinetique de la balle et l'energie cinetique du pendule est bien perdue en chaleur dans le choc

  4. #4
    philou21

    Re : Pendule balistique

    Tu as tout à fait raison chatelot16, j'ai répondu un peu vite ...

    ce qu'on néglige, je pense, c'est le temps d'arrêt de la balle que l'on tient pour négligeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Balistique!
    Par invitef0071f5a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 02h30
  2. [exo] Ressort balistique
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 17h09
  3. Problématique de Balistique
    Par invite7af5a0d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 19h14
  4. vol balistique
    Par invitefe6e9571 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 16h30
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09