question sur le compteur geiger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question sur le compteur geiger



  1. #1
    rbn1126

    question sur le compteur geiger


    ------

    Bonjour, je fais actuellement un exposé sur le compteur geiger et je n'arrive pas à répondre à une de mes interrogation:
    Selon ce que j'ai appris le compteur geiger détècte les particules α, β, γ et X.
    Pour les γ et X, aucun soucis.
    Mais pour les deux autres, pour qu'elles soient détectée, elles doivent ioniser le tube geiger.
    MAIS, ces deux particules sont stoppées par au pire une feuille de papier, au mieux une feuille d'Alu. Alors comment vont-elle ioniser le gas présent si elles ne peuvent pas traverser le cylindre métallique qui entoure le gas?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : question sur le compteur geiger

    bonjour,
    en effet, les rayons alpha ne peuvent pas être détectés par ce compteur.
    Les rayons béta peuvent traverser quelques mm d'aluminium et peuvent être détectés .

  3. #3
    rbn1126

    Re : question sur le compteur geiger

    merci!

    Ca veut donc dire que wikipedia se trompe...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_Geiger

  4. #4
    Ygo

    Re : question sur le compteur geiger

    Citation Envoyé par rbn1126 Voir le message
    ca veut donc dire que wikipedia se trompe...
    Bonsoir

    Je n'en suis pas si sûr... J'ai eu l'occasion d'utiliser un détecteur dont la "fenêtre d'entrée" extrêmement mince laissait passer les particules alpha de 4 ou 5 MeV. Pour le fabricant, le problème technique est de parvenir à fabriquer une feuille en matière plastique assez solide, alors que chaque cm² doit avoir une mase de l'ordre de 2 milligramme maxi.

    Il doit y avoir plusieurs fabricants, entre autres :

    http://www.mpe-site.com/

    et une description de "contaminamètre" :

    http://www.mpe-site.com/vente/pdf/vi...451b%20mpe.pdf

    Bip... Bip Bip... Bip...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : question sur le compteur geiger

    Il me semblait que 2 mesures (une avec et une sans le cylindre) permettait de mesurer les alphas. Justement parce que le cylindre les arrête, la différence de signal avec et sans le cylindre donne un aperçu des rayons alpha en présence.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    chatelot16

    Re : question sur le compteur geiger

    tout depend du tube ! les tube les plus simple ne detecte pas du tout les alpha : il y a des tubes a fenetre tres fine qui detectent bien les alpha

    pour les rayon tres penetrant tous les tube detectent ce qui vient dans tous les sens : pour les tube a fenetre pour alpha ca ne detecte que ce qui passe par la fenetre

  8. #7
    KLOUG

    Re : question sur le compteur geiger

    Bonsoir

    Je confirme que certains compteurs Geiger-Müller détectent les alpha.

    Dans le monde nucléaire professionnel nous avons par exemple une sonde de ce type dont la fenêtre en mica a une épaisseur de 2 mg/cm2. Les alpha ayant une portée (évidemment cela dépend de l'énergie mais je prends une énergie autour de 5 à 6 MeV) de 7 mg/cm2, ils passent au travers du compteur.

    Je vous ai mis en pièce jointe la sonde Geiger-Müller de la société Canberra (avec son ancien nom dessus).

    En allant sur le site de l'association des techniques et sciences de radioprotection (www.atsr-ri.com) vous aurez des liens avec des fabricants de matériel.
    La société MPE (qui fait un très bon travail en matière de vérification périodique d'étalonnage et dont je connais bien les membres) vend de temps en temps du matériel d'occasion.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Images attachées Images attachées  
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  9. #8
    tweeker747

    Re : question sur le compteur geiger

    Sur mon compteur geiger cdv700 la sonde détecte les bétas et les gammas. Mais il existe également une autre sonde adaptable pour les alphas. Ils appellent cela une sonde pan-cake. Ici...
    Images attachées Images attachées  
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

Discussions similaires

  1. fabriquer un compteur geiger
    Par pirana64 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/03/2011, 14h57
  2. Compteur geiger
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2010, 13h40
  3. etalonnage compteur geiger
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 10h22
  4. compteur geiger
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2008, 20h11
  5. compteur geiger fabrication
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 11h15